vendredi 24 août 2012

Coupe de l'América : Oracle domine la seconde journée

Les équipes du Defender américain, ORACLE TEAM USA, ont dominé cette deuxième journée de régates devant leur public à San Francisco, en s’emparant de la tête du classement du championnat de courses en flotte. En revanche, l'aventure en match racing est définitivement terminée ce soir pour les Italiens de Luna Rossa - pourtant vainqueurs hier 2 à 0 dans leurs matchs respectifs -  qui se sont inclinés face à ORACLE TEAM USA Spithill et Artemis Racing White - le vainqueur en titre de la saison 1 - skippé par Terry Hutchinson (USA).


Les conditions étaient clémentes aujourd'hui dans la Baie de San Francisco avec des vents de 12 à 16 nœuds d’ouest-sud-ouest. Le public était à nouveau venu en nombre le long de Marina Green pour encourager ses équipes favorites, amenées à régater au plus près des rochers pour s’éloigner du courant.

“Cette régate est sûrement la meilleure de toutes celles auxquelles j’ai participé" se félicite Santiago Lange (ARG) d’Artemis Racing Red, double médaillé de bronze olympique en Tornado, qui effectue ses débuts sur le circuit et pointe en troisième position du classement en flotte ce soir. "Je suis ravi d’avoir rejoint le circuit car il s’agit vraiment de régates de très haut niveau. Je ne suis pas encore habitué à barrer avec tous ces voyants qui clignotent à bord mais ce n’est qu’une question de temps.”


 
Lors de la première course en flotte du championnat, le vétéran Russell Coutts (NZL) a pris un superbe départ, poursuivi par son collègue Jimmy Spithill (AUS), pour ensuite garder la tête jusqu’à l’arrivée.

“Le départ de la première course a été déterminant. C’était fantastique de mener toute cette flotte de onze AC45,” a déclaré Russell Coutts. “Le plan d’eau était très tactique… On a du garder les yeux bien ouverts et rester concentrés sur le choix notre route.”

Lors de la seconde manche, les deux plus jeunes skippers de la flotte n’ont pas manqué d’audace. A l’occasion de la journée dédiée à la jeunesse, Phil Robertson, 25 ans (NZL) de China Team, et Nathan Outteridge, 26 ans (AUS) de Team Korea, ont mené avec brio le début de la course. Robertson est parvenu à enrouler la première bouée de reaching en tête avant de se faire rattraper par les dix autres concurrents. Quant à Nathan Outteridge et son équipage, ils ont écopé d’une pénalité les obligeant à ralentir temporairement. Team Korea termine finalement à la quatrième place juste devant J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie).

Après s’être classé second lors de la première manche, Jimmy Spithill (AUS) d’ORACLE TEAM USA s’est emparé de la tête de la flotte pour ensuite progresser au coude à coude avec les deux AC45 d’Artemis Racing jusqu’à l’arrivée.

“Artemis Racing nous a donné du fil à retordre jusqu’au bout,” explique Jimmy Spithill. “Le fort courant et le vent instable en force et en direction ont rendu le plan d’eau très tactique. Nos manœuvres étaient fluides. Nous sommes ravis de notre journée et nous espérons rééditer nos belles performances demain.”

Pour Yann Guichard, le skipper d’Energy Team, qui signait aujourd’hui son retour sur le circuit,‘’La journée a été mitigée pour ENERGY TEAM, souvent en milieu de flotte, malgré un bon premier départ. Nous avons eu plus de mal lors de la seconde manche car avec 11 bateaux le départ est crucial : celui qui passe en tête a de grandes chances de gagner. Demain, nous avons un "gros match" face à ORACLE TEAM USA Coutts qui nous attend. Il faudra assurer, car la suite en match race dépendra de cette unique manche gagnante. J’espère pouvoir prendre de meilleurs départs qu’aujourd’hui lors des courses en flotte même si c’est surtout celle de dimanche qui compte car le ‘Super Sunday’ est doté du plus fort coefficient’.

En France, les régates des America’s Cup World Series sont diffusées sur Canal+ Sport (heure française) :

  • - Vendredi 24 : 0h10 – 01h55

  • - Samedi 25 : 0h55 – 02h40

  • - Dimanche 26 : 1h05 – 02h50


Crédits photos : © ACEA 2012/ Photo Gilles Martin-Raget

mercredi 22 août 2012

34ème America’s Cup : Dispositif Numérique

La 34ème America’s Cup entre aujourd’hui dans une ère numérique résolument avant-gardiste grâce à une nouvelle application mobile, un nouveau site internet et à une nouvelle exposition interactive appelée ‘Digital boathouse’, installée au village des America’s Cup World Series de San Francisco.


La nouvelle application mobile de l’America’s Cup, gratuite et disponible dans la boutique des applications iTunes (et bientôt sur Android), permet de consulter les résultats, les dernières informations ainsi que le programme des événements. Désormais, la couverture en 3D en direct des régates fera vivre les spectateurs à distance au rythme de l’action.


Conçu pour des plateformes mobiles, l’Americas Cup 3D Viewer, fonctionne avec le système de graphiques LiveLine. Il permet également d’écouter en direct les équipiers à bord des AC45 ainsi que les commentaires des régates.


“Le public peut désormais suivre en direct les régates en 3D depuis un mobile comme s’il était au cœur de l’action,” déclare Stephen Barclay (NZL), le PDG de l’America’s Cup. “Nous allons continuer de développer ces technologies qui permettent de suivre ce sport d’une manière interactive et divertissante.”


La semaine dernière, une nouvelle version du site internet de l’America’s Cup www.americascup.com, a été mise en ligne. Plus clair, plus intuitif, il permet aux équipes d’exprimer leur identité avec plus de créativité. Des développements sont en cours, tant concernant la version mobile du site que l’intégration des médias sociaux et d’autres technologies web.


Le public présent aux America’s Cup World Series à San Francisco va pouvoir expérimenter le ‘digital boathouse’, véritable studio multimédia installé dans le village de la compétition. Les fans se trouveront directement au cœur de l’action en suivant les conversations à bord des catamarans en course. Le contenu sera ensuite diffusé sur YouTube, Facebook, Twitter, Google+, et Instagram. Torvar Mirsky (AUS), ex-skipper de Team Korea, animera le Boathouse, en interviewant les invités ainsi qu’en gérant les conversations en ligne et les vidéos.


En France, les régates des America’s Cup World Series seront diffusées sur Canal+ Sport :


- Jeudi 23 août : 0h40 – 2h25
- Vendredi 24 : 0h10 – 01h55
- Samedi 25 : 0h55 – 02h40
- Dimanche 26 : 1h05 – 02h50

Vendée Globe 2012 : Navicom partenaire de Bertrand De Broc

Navicom a rejoint le club des partenaires de Bertrand De Broc sur le voilier « Votre Nom autour du Monde ». Rien que plus normal que de soutenir un grand projet et un marin bien connu du pays de Quimper ! 

Le bateau « Votre Nom autour du monde » est l’ancien Brit Air (2e au dernier Vendée Globe) que NAVICOM connait bien pour l’avoir déjà équipé de tous les systèmes de transmissions.

A cette occasion, nous avons décidé de renouveler notre aide technique auprès des préparateurs du voilier qui prendra le départ de la plus prestigieuse des courses en solitaire en Novembre prochain : Le Vendée Globe.

Retrouvez les produits Navicom sur notre boutique


Pour voir les différents partenaires et suivre toutes les actualités, n’hésitez surtout pas à consulter le site Internet de Bertrand de Broc à l’adresse suivante :

http://www.bertrand-de-broc.fr/

Crédit photo : Thierry Martinez.

samedi 18 août 2012

Choisir ses accessoires de caméra Contour Roam

Choisir ses fixations en fonction de son activité.


  • Sports Aquatiques, voiles, Surf, Kite, Wake...




Les activités aquatiques requiert non seulement des fixations, mais aussi un caisson étanche, afin de garantir la sécurité de la caméra.

Contour a crée un kit complet (caméra incluse) pour les sports aquatiques :
Kit ContourRoam Watersports :
Ce kit est un pack tout en un est doté de la caméra Contour Roam, d'une fixation 360° et d'un caisson étanche jusqu'à 60m.
La fixation 360° a été conçu pour être installée sur des surfaces lisses. Elle pourra être fixée sur un Surf, Kite, Wake... mais aussi sur un casque.



Ce pack complet sera un point de départ idéal pour les activités aquatiques. La fixation 360° pouvant vraiment s'adapter à un grand nombre de situations.



Le seul accessoire que nous vous conseillons en plus, est une base autocollante supplémentaire pour la fixation 360°. Cela vous permettra d'avoir plusieurs possibilités d'angles de vue. Ainsi vous n'aurez qu'à changer la fixation de place.


  • Sports d'hivers :




Contour à conçu le kit de fixations Snow pour tous les sports d'hivers. Parfaitement bien étudié lui aussi, il répond aux besoins du skieur et du snowboarder. En effet, ce kit est doté de pas moins de 6 fixations :

2 fixations profils autocollante (droite et gauche)
1 fixation pour masque
1 fixation lock on rotative pour casque et surface plate
1 fixation bâtons et perches
1 sacoche de transport étanche

 



Cet ensemble de fixation devrait pouvoir répondre aux attentes des amateurs de glisses les plus exigeants.

Néanmoins, pour la pratique de motoneige, ou snowscout, nous conseillons en plus l'achat d'une fixation guidon, disponible chez Contour !




  • Loisirs Outdoor, randonnées, Trecking, Pêche...




Contour a aussi conçu un kit spécial loisirs Outdoor.
Il s'adaptera très bien aux randonneurs, pêcheurs... Il est doté de 3 fixations différentes, pour répondre à toutes les éventualités.

 

fixation bandeau : S'accroche autour de la tête, ne nécessite pas de casque.
fixation pour bandeau de masque
fixation flex strap : permet de fixer la caméra sur une perche, canne à pêche, bâton...
1 sacoche de trasport étanche

 




  • Sports mécaniques :




Contour a crée un kit d'accessoires Motorsports spécialement pour les sports mécaniques. Rien à enlever, rien à ajouter. Tout y est :

1 fixation Lock-On : Fixation rotative autocollante sur surface lisse.
2 fixations profil autocollante (gauche et droite)
1 fixation ventouse : Idéal sur toutes les surfaces lisses
1 fixation flex strap : Cette fixation vous permettre de fixer votre caméra sur un guidon de moto par exemple.




  • Amateurs de vélo et BMX




Encore un kit conçu par Contour. Celui-ci a été spécialement imaginé pour les personnes souhaitant filmer leurs exploits à vélo. Complet, vous n'aurez rien à ajouter à ce kit pour fixer votre caméra Contour à votre vélo :

1 fixation casque et surfaces ventiléss
1 fixation flex strap : Permet de fixer votre caméra Contour Roam à un montant de votre vélo : Cadre, selle...
2 fixation profil (droite et gauche) autocollante pour casque & surface lisse
1 sacoche de transport étanche
1 fixation guidon XL : Fixation pour guidon


Après avoir fais le tour de toutes ces activités et kits de fixations, il est important de savoir que toutes ces pièces sont disponibles à l'unité. Ce qui permettra de varier les points de vues, et faciliter les changements d'angles de vues. Il ne vous reste plus qu'à partir à l'aventure et de raconter votre histoire avec votre caméra Contour Roam !

 

vendredi 17 août 2012

Bien choisir sa caméra embarquée : Focus sur la Contour Roam

Depuis quelques années, et avec l'avènement d'internet, le partage de vidéo est presque devenu un sport. La miniaturisation des caméras,  permet aux utilisateurs de filmer des faits insolites, mais aussi leurs aventures, leurs exploits...

Les caméras embarquées ou mini caméras ont surfé sur cette tendance. Aujourd'hui le marché en est presque saturé, pourtant la demande est toujours bien présente.

Néanmoins pour acquérir une bonne caméra HD, et les fixations adéquates, il sera nécessaire de débourser minimum 200 à 250 euros.

C'est pourquoi nous allons essayer d'orienter votre choix en fonction des activités que vous pratiquez.
Tout d'abord la marque. Aujourd'hui, deux marques se partagent le marché : GoPro et Contour.
Ces deux géants proposent des produits relativement similaire, mais avec tout de même des points de différenciations bien marqués, comme le design, ou fonctionnalités.



Nous préférons vous orientez vers les caméras Contour. Légèrement plus abordable, les caméras Contour sont aussi un peu plus robuste, et offre les mêmes qualités qu'une GoPro.

La marque propose une plétore d'accessoires de fixations pour toutes les activités.

Ainsi, nous allons partir sur la base d'une caméra Contour Roam :



Petite, légère, elle filme avec une lentille grand angle de 170° et permet 3 définitions : 720p, 960p et 1080p.

Solide, elle résistera bien aux chocs et aux chutes. Autre avantage, la Contour Roam est étanche jusqu'à 1 mètre. Ainsi, pour les activités hivernales, sous la pluie... il ne sera pas utile d'utiliser le caisson étanche.

Normalement cette étanchéité devrait permettre aussi son utilisation dans les sports aquatiques. Néanmoins, afin de garantir la sécurité de la caméra nous conseillons vivement l'utilisation d'un caisson étanche.

La Contour Roam est dotée d'une batterie lithium-ion et possède un emplacement pour des cartes Micro SD.

Souvent quasiment inexistant sur les caméras embarquées, la Contour Roam est équipé d'un micro multidirectionnel, permettant une prise de convenable.

Enfin, l'une des principales qualité de Contour est sans doute sa capacité à proposer des kits complets d'accessoires de fixations conçu pour des activitées bien précises.

Toutes ces fixations sont aussi disponibles à l'unité, ainsi que des pièces de rechanges ou supplémentaire, notamment pour tout ce qui est surface autocollante

Nous vous invitons à découvrir notre guide des différents Kit de fixations Contour dans notre prochain article !

 

jeudi 9 août 2012

Sécurité en mer : Conseils de sauvetage


Michel Camescasse
est Directeur Général du pôle téléassistance de Mondial Assistance et membre du Yatch Club de Port Fréjus, avec le concours de la SEM Port Fréjus, de la Capitainerie et de la SNSM, voici ses conseils de sauvetage destinés aux plaisanciers.


Le vendredi 3 Août dernier, en partenariat avec la SEM Port Fréjus, la Capitainerie et la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), Michel Camescasse a organisé une journée de sensibilisation aux attitudes de prévention de chute en mer.


Cette journée de prévention avait pour objectif de sensibiliser aux attitudes des chutes en mer, d’adopter les bons réflexes ainsi que de connaître les actions et manœuvres de récupération de la victime. Trop de personnes sont aujourd’hui victimes par négligence ou par méconnaissance des moyens simples mais efficaces de protection et de prévention. Les risques que l’on soit seul ou à plusieurs sur un bateau sont loin d’être nuls.


Souvenons-nous de Florence Arthaud tombée à l’eau le 30 octobre 2011 et sauvée grâce à son téléphone et sa lampe frontale : « un skipper naviguant seul et qui tombe à l’eau n’a pour sa survie que le matériel qu’il a sur lui » explique Michel Camescasse.


L’équipement indispensable sur un voilier :




Un homme à la mer : le sauvetage


Celui qui constate un équipier tombé à l’eau crie « Homme à la mer » et ne quitte plus la victime des yeux. Aussitôt le barreur, appuie sur la touche MOB de son GPS ou note la position, puis en lofant avec son foc ou génois resté à contre, il va casser la vitesse du voilier. Pendant qu’un équipier lance la bouée couronne le barreur poursuit sa manœuvre en continuant d’abattre foc ou génois toujours à contre et force son bateau à virer grand-voile bordée.


Le moteur démarré, les équipiers amènent le foc ou le génois puis une fois qu’ils sont tous retournés dans le cockpit, le barreur empanne en continu à virer grand-voile entièrement choquée. Il tourne ainsi autour de l’homme à la mer pour l’aider à saisir le bout et la bouée couronne. Lorsque le barreur finit sa manœuvre, il se retrouve face au vent, une grand-voile qui faseye, l’équipier halle doucement la victime pour l’amener au plus près du bateau et l’aide à remonter à bord.


Sauvetage en mer conseils de survie



La position que doit adopter la victime pour prolonger sa durée de vie dans l’eau


Dans une eau à 22 degrés, une personne ne résiste guère plus de 3 heures. Pourtant, on continuera à la chercher pendant plus de 40 heures sachant qu’il est toujours possible de la retrouver vivante.



Comment alors lutter au mieux dans une eau toujours trop froide ?


La victime doit absolument :




  • ne pas nager et se mettre en position de fœtus pour ne pas se refroidir trop vite ;

  • conserver ses vêtements afin de rester protéger ;

  • se manifester à l’approche d’un bateau avec le sifflet de son gilet de sauvetage et faire des signes avec les bras en croix, car une personne au raz de l’eau est invisible !


« Il n’existe pas de manœuvre universelle. L’état de la mer, la force du vent, le jour ou la nuit, l’entrainement des équipiers, tous ces facteurs influencent directement les conditions de récupération d’un homme à la mer sans oublier l’émotion soudaine créée par l’événement qui ferait perdre à beaucoup d’entre nous une bonne partie de leurs moyens » rappelle Michel Camescasse, Directeur Général du pôle téléassistance de Mondial Assistance.