vendredi 16 novembre 2012

Sam Davies abandonne et fait route vers Madère au moteur

Xavier David, Team manager du projet Savéol, a fait un point presse au PC du Vendée Globe à la gare Montparnasse ce matin. Il a officiellement annoncé l'abandon de Samantha suite à son démâtage. Cette nuit, Sam était parvenue à se débarrasser intégralement du gréement de Savéol préservant ainsi la structure du bateau. Au lever du jour et après inspection du bateau, elle a mis en route son moteur et fait actuellement route vers Madère ou son équipe technique l'attend demain à une heure qui reste à déterminer.

  • Samantha Davies


« Je suis dégoûtée car mon Vendée Globe est déjà fini. J'ai le moral au fond de mes chaussettes rouges (pourtant porte-bonheur). Je pense à tous mes partenaires, à l'équipe technique qui ont tellement travaillé depuis un an... mais on est une grande famille alors on va se soutenir. J'ai envie de renaviguer très vite... »

 Ecoutez la réaction de Samantha Davies > [mp3-jplayer tracks="Réactions de Sam Davies@http://magazine.boatiful.com/push/davies.samantha_conf.presse_161112.mp3"]

Xavier David, Team manager de Savéol / Sam Davies
« L'appel de Sam dans la nuit pour annoncer son démâtage nous a remplis d'effroi. Avec l'appui de son équipe technique, elle a su réagir pour sécuriser la situation et se mettre elle-même à l'abri en attendant de pouvoir intervenir sur le gréement pour le dégager du bateau en pleine nuit et ainsi éviter qu'il n'endommage la coque. Son sang froid lui a permis de conserver Savéol à flot sans prendre de risques inconsidérés. »

Samantha Davies a sécurisé Savéol apres son démâtage

Jeudi 15 novembre à 19h45 (heure française), Samantha Davies a signalé son démâtage à la direction de course du Vendée Globe et son équipe.

Au moment de l'incident, Sam se trouvait à l'intérieur du bateau, tribord amure au largue avec des conditions de vent de 35 nœuds dans un grain et une mer croisée très dure. Alors qu'elle s'apprêtait à sortir sur le pont pour prendre un 3ème ris ; elle a entendu un bruit puis a senti le mat tomber coté bâbord. Ne pouvant intervenir immédiatement pour couper le gréement dans ces conditions, elle s'est mise en sécurité à l'intérieur du bateau avec combinaison et matériel de survie en attendant un fléchissement du vent.

 

Aux alentours de 1h30 du matin, Sam a entrepris de libérer Savéol de son gréement en coupant les câbles, les écoutes et les drisses. Opération réussie. Au lever du jour, Sam procédera à un check du bateau avant la mise en marche du moteur pour faire route vers Madère.

Actuellement, les conditions sont plus calmes aux alentours de 20 nœuds. Sam a pu se reposer et se porte bien

lundi 12 novembre 2012

VG2012 : Abandon de Kito de Pavant sur Groupe Bel

Gravement endommagé après sa collision ce matin avec un chalutier, Groupe Bel fait route vers Cascais (Portugal) où il est attendu vers 20 heures.

Aujourd’hui, le rêve de Kito de Pavant de boucler un jour le tour du monde en solitaire sans escale s’est probablement brisé pour toujours. « J’ai perdu ma bonne étoile et on en a besoin pour faire un truc comme ça. Je crois que le Vendée Globe n’est pas pour moi », regrettait Kito cet après-midi avant d’annoncer officiellement son abandon.

 

Il ne sera probablement pas le seul à voir des années de travail anéanties sur un coup du sort, une casse matérielle.

 

Premières réactions de Kito de Pavant en vidéo


[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xv19iq_les-images-de-groupe-bel-apres-l-accident_sport[/dailymotion]

 

Crédit photo et vidéo : © Kito de Pavant / Groupe Bel

samedi 10 novembre 2012

Vendée Globe : Départ, Réactions et premier classement

 Ca y est ils sont enfin partis pour cette édition 2012 du Vendée Globe. Un départ suivi par pres de 150000 personnes sur les quais et plusieurs centaines de milliers sur le dispositif TV et live de sur Internet.

Premier Classement du Vendée Globe :


Bernard Stamm sur son Cheminées Poujoulat pointe en tête devant Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) qui a remonté une partie de ses concurrents depuis le top départ à 13h02. En troisième position Marc Guillemot (Safran) est suivi de Kito de Pavant (Groupe Bel) légèrement en dessous de la flotte, mais décidément très à l’aise puisqu’il reprend trois places depuis le dernier classement.

Mike Golding (Gamesa) pointe en 5e position, tandis que Javier Sanso sur Acciona 100% EcoPowered plus au sud par rapport à ses concurrents perd de son avance. Gutek (Energa) et Alessandro di Benedetto (Team Plastique) ferment la marche des 19 IMOCA (Bertrand de Broc est aux Sables d’Olonne).

La flotte devrait arriver demain vers la mi-journée à la pointe de l’Espagne, c’est à ce moment là seulement que l’on pourra établir une première hiérarchie.

Première réactions de Kito de Pavant :


Ecoutez > [mp3t track="http://magazine.boatiful.com/wp-content/uploads/2012/11/depavant.kito_101112_vhf.mp3"  title="Kito de pavant en VHF"]

Crédit : © Jean-Marie Liot / DPPI

vendredi 9 novembre 2012

Vendée Globe : A quelques heures du départ avec JP Dick

A 24 heures du départ, l’appel du large se lit sur le visage de Jean-Pierre Dick. Cette dernière journée est consacrée à la météo et à la convivialité. Famille, amis et sponsors viennent saluer le skipper azuréen. Demain, c’est le jour J, le début de l’aventure avec un A, que JP attend depuis 4 ans.

Dans quel état d’esprit te trouves-tu ?
 « Les choses se passent bien, il y a une ambiance extraordinaire aux Sables d’Olonne. Maintenant, il faut se concentrer sur ce début de course qui ne va pas être facile vu l’émotion que tout cela procure. J’ai mis toute mon énergie dans ma préparation du Vendée Globe. C’est une compétition de très haut niveau, mon objectif est de terminer sur le podium, le gagner serait un rêve ultime.»

Quelle est la météo prévue pour le départ?
« Les conditions météo vont être assez musclées, il va falloir faire attention les premières heures. Nous devrions naviguer dans environ 20-25 nœuds au près. Aujourd’hui, je me concentre sur la navigation qui devient ma préoccupation majeure. Je vais faire tourner les routages cet après midi et élaborer ma stratégie. C’est un des aspects de la course qui me passionne. »

Jean Pierre Dick Vendée Globe 2012

Un mot sur ce tour du monde ?
« Le Vendée Globe est une course magique. Je l’aborde avec une passion intacte. Lors de mon premier tour du monde, je vivais un rêve de gamin ; en 2008 je démontrais que je pouvais être dans le match. Aujourd’hui j’ai une maturité et une confiance supplémentaire liée à mon expérience. Je n’ai qu’une envie : partir et retrouver le bonheur d’être en mer ! »

Crédit photo : Photo 1 : ©V.Curutchet/Dark Frame/Virbac-Paprec Sailing Team, Photo 2 : JM Liot / DPPI / Virbac Paprec Sailing Team  

Vendée Globe : Veille de départ

Samedi, c’est le enfin grand jour. A 13h02, vingt solitaires s’élanceront pour une grande giration océanique par les trois caps sur cette édtion 2012 du vendée Globe. Comme tous les quatre ans, les Sables d’Olonne seront pris d’assaut par une foule immense de supporters et de passionnés. Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre le départ à terre et en mer…

Suivre le Vendée Globe à terre :


Pour le public présent sur site, rendez-vous dans village du Vendée Globe pour assister au départ des marins. A 9h30, après la parade des bateaux de légende (qui débutera à 8h45), Cheminées Poujoulat sera le premier à quitter les pontons de Port Olona puis les bateaux se succèderont toutes les 4 minutes, jusqu’ à 10h46. Banque Populaire sera le dernier à larguer les amarres. Le chenal et la plage du remblai seront ensuite les lieux privilégiés pour assister à la parade des bateaux.

Suivre le départ à la télé :


Grâce à un dispositif exceptionnel (13 caméras à terre, en l’air et en mer, dont 5 embarquées à bord de 5 Imoca), le départ du Vendée Globe sera retransmis en direct sur TF1, France 3, Planète + Thalassa, BFM TV, Infosport +, iTélé, LCI, Sport+, L’Equipe TV et TV Vendée. D’autres chaînes retransmettront le direct « sortie des bateaux », notamment France 3 Région (Basse et Haute Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes).

Suivre le Vendée Globe en mer


Pour les plaisanciers qui souhaitent assister au départ en mer, rendez-vous sur le canal VHF 1 pour toutes les infos et consignes utiles (et double veille sur le 16). Port Olona sera inaccessible pour les entrées et sorties entre 8h45 et 12h15. Une fois sur le plan d’eau, les plaisanciers devront respecter la zone de sécurité mise en place par la Direction de Course, matérialisée par des bouées cylindriques jaunes et tétraédriques rouges.

Crédits photo : PHOTO JEAN MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE

mardi 6 novembre 2012

Armel Le Cléac’h analyse le parcours du Vendée Globe

Le Vendée Globe  qui part dans quelques jours, c’est plus de 80 jours de mer à des allures plus ou moins vives.


Pendant la course les 20 skippers engagés sur cette 7ème édition  vont faire face à des passages mythiques de la course au large, du golfe de Gascogne au passage du cap Horn en passant par l’anticyclone de Saint Hélène, tant de lieux clefs qui vous fond perdre ou gagner la course.



Voici les trois grands tronçons du parcours présentés par Armel Le Cléac’h, le skipper du Mono 60’ Banque Populaire.



 ARMEL LE CLEAC'H - VENDEE GLOBE 2012

Descente de l’atlantique Nord et Sud



Au niveau météo et climatique, c’est une sorte de schéma symétrique, de part et d’autre de l’Equateur. En Atlantique Nord, nous rencontrons l’anticyclone des Açores que nous contournons généralement par l’Est et en Atlantique Sud, l’anticyclone de Sainte Hélène par l’Ouest. Nous partons en automne, où il fait frais en Vendée, nous progressons vers la chaleur à mesure que nous approchons de l’Equateur, puis, à nouveau, nous repartons vers le froid en descendant en latitude.

Un mois dans le grand sud



Juste avant le passage du cap de Bonne Espérance (extrémité sud de l’Afrique du Sud), par 40° Sud, nous accrochons le train de dépressions du Grand Sud. Dans l’Océan Indien puis le Pacifique, pendant un mois, c’est un enchaînement de dépressions plus ou moins nerveuses. C’est du portant, vent arrière, souvent sous voilure réduite. Il faut bien gérer les passages dans le vent fort, aller chercher de la pression sans trop se mettre dans le dur. C’est 30 jours très intenses, à grande vitesse, comme une descente de ski interminable.

La remontée de l’atlantique



Ce que l’on a fait à l’aller avec des vents portants, on le fait au retour avec des vents contraires. La vitesse du bateau diminue, il faut tirer des bords. Tactiquement, c’est la partie la plus importante de la course. On subit davantage les conditions, les bateaux souffrent un peu. On peut aussi tomber sur du gros mauvais temps. Lors de la précédente édition du Vendée Globe, ma pire semaine de mer a été la dernière !

Crédits photos : B.Stichelbaut/BPCE