Comment Cuisiner le Maquereau ?

Le maquereau est un poisson répandu dans nos eaux française, il est relativement facile à pêcher.

Le maquereau est un poisson au corps fuselé, son dos est bleu-vert, zébré de raies noires, tandis que le ventre est d’un blanc argenté. Ses deux nageoires dorsales sont relativement espacées, il possède aussi des vestiges de nageoires, appelées pinules. Sa queue est très échancrée. Les maquereaux adultes dépassent rarement les 50 cm, leur taille moyenne va de 30 à 40 cm pour un poids de 500 g à 1 kg.

Pour pêcher le maquereau nous vous recommandons une technique simple : la traine de plume à maquereaux.
Ce poisson vivant en bancs, n’hésitez pas à utiliser un fil résistant car alors il n’est pas rare de remonter 4 ou 5 maquereaux d’un coup. Le maquereau peut aussi se prendre du bord au lancer, mais il est préférable de le pêcher en bateau à la traîne.
La meilleure période de pêche aux maquereaux est entre Avril et juillet, pêchez les dans la bande des 2-3 milles et avec environ 30 mêtres de fond.
Pour la ligne de traine, nous avons sélectionné pour vous > Une Ligne Spéciale Pêche aux maquereaux.

Recette de cuisine : Maquereaux à la moutarde

  • Ingrédients pour 4 personnes  : Douze petits maquereaux, moutarde forte de Dijon, deux citrons, échalotes, poivre blanc, beurre, laurier.
  • Recette des maquereaux à la moutarde : Vider et laver les poissons. Les enduire sans excès de moutarde, et les disposer dans un plat à four dont on aura graissé le fond d’un peu de beurre fondu, à l’aide d’un tampon de papier. Placer sous et sur chaque poisson quelques rondelles d’échalote et des fragments de feuilles de laurier. Disposer également quelques fragments de beurre sur les maquereaux.
  • Cuisson : Faire cuire un quart d’heure à four bien chaud (210°)
Découvrez nos autres recettes de cuisine sur > Cuisine de la mer

Articles sur le même thème

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Créateur du site internet Boatiful. Passionné de bateaux et de pêche en mer. Navigue essentiellement en mer Méditerranée et en Corse en particuliers. Pratique la pêche à la traine, aux jigs et au lancer.

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>