La pêche aux leurres souples

Depuis quelques années la pêche au leurre souple est la nouvelle tendance. Elle nécessite un matériel particulier, et une technique de pêche adéquate.

Les leurres souples :

Il existe plusieurs techniques de pêches aux leurres souples. Que ce soit en pêche de fond type jigging vertical, ou en pêche à la volée, le leurre souple nécessite une animation particulière et donc un matériel particulier. L’avantage du leurre souple, est qu’il s’agit de l’appât se rapprochant le plus du vif (sans les inconvénients).

De plus tous les leurres souples peuvent être imbibés très facilement du gel ou spray aux phéromones Ultrabite Trigger X. Cet attractant très efficace, créent chez le carnassier un besoin de se nourrir. Vous pourrez ainsi décupler vos chances !

Ainsi chaque leurres souples correspond à une utilisation différente. Par exemple, si l’on souhaite pratiquer du vertical fishing type jigging, il faut préférer un leurre souple avec une tête fortement plombée. Pour une animation de surface, plus le plombage est important, moins la nage est naturelle. La pêche de surface nécessite une animation quasi permanente du leurre, avec des arrêts de quelques secondes de manières à le faire redescendre. C’est d’ailleurs souvent à ce moment que le poisson attaque.

Pour pratiquer ce genre de pêche il est nécessaire de posséder le bon équipement.

  • Pêche aux leurres souples : Le matériel

La pêche au leurre souple nécessite une animation constante du leurre. Il faut le faire « vivre ». C’est pourquoi, il est primordial de posséder le matériel adéquate :

  • Une canne courte et légère, qui vous permettra de bien sentir votre leurre au bout de votre ligne, sans trop vous fatiguer lors des animations.
  • Un moulinet avec une bonne vitesse de récupération.

C’est pourquoi, l’équipe Boatiful a sélectionné pour vous :

Une Canne Shimano Beastmaster Soft Bait «Spécial Leurres Souples» : C’est une des nouveautés Shimano 2010, la Beastmaster «Spécial Leurres Souples» est une canne spécialement conçue pour traquer le bar et le sandre aux leurres souples, grâce à leur courte longueur, très appréciée pour la pêche en bateau.

Moulinet Shimano Stradic 5000 CFC : Les fanatiques de techniques de pêche aux leurres apprécieront certainement sa très grande vitesse de récupération et  le fait qu’il s’ agisse de moulinets compacts dotés d’une grande bobine.

Pack Canne et moulinet spécial leurres souples : avec la Beastmaster Soft Bait et le moulinet SHimano Stradic. Afin de vous permettre d’exploiter le fort potentiel des leurres souples, nous avons créé ce pack canne et moulinet, idéal pour la pêche aux leurres souples.

  • Pêche à la verticale au leurres souples :

Pack de jigging léger : Il correspondra parfaitement à une pêche au leurre souple à la verticale. Il contient une canne Shimano Beastmaster Ax Jigging 183 MHS 85-200 gr: Canne spéciale jigging très résistante et souple à la fois et un moulinet Spheros 8000 FB de Shimano

  • Pêche aux leurres souples : Le montage

La pêche au leurre souple nécessite une action directe sur le leurre. Ainsi, un fil nylon, à cause de son élasticité vous empêchera de bien manier votre leurre souple, et de sentir les touches. C’est pourquoi, pour ce type de pêche, il est primordial de choisir la tresse et un bas de ligne en fluorocarbonne (invisible), d’un plus gros diamètre.

L’équipe Boatiful a sélectionné pour vous :

Un montage parfait avec une Tresse Asso Dynema et le Fluorocarbone Yo Zuri Fluoro Mirage

  • Pêche aux leurres souples : Les leurres
Il existe aujourd’hui un très grand nombre de leurres souples. C’est pourquoi l’équipe Boatiful a sélectionné pour vous ces leurres :
Mega Shad Flashmer : Il est la référence des têtes plombées pour la pêche au bar. Très efficace au lancer en dandine et en pêche verticale. Le Mega Shad s’utilise en action mort manié (traction, relaché, tiré…)
Le Super Shad Articulé Flashmer : Ce leurre souple a été spécialement étudié pour pêcher dans les fonds agités par les courants. La matière allie souplesse et forte densité, ce qui produit de puissants signaux vibratoires.
Swim n Eel Leurre souple bar storm : Avec sa forme effilé, et sa nage naturelle, il est une arme redoutable lorsque l’on souhaite capturer des Bars.
Le Paddle Tail Minnow : Ce leurre souple à une action vive et ample, et envoie beaucoup de vibration. Sa nage est naturelle, et couplé aux phéromones Trigger-X, attirera les poissons les plus récalcitrants parmi les Carnassiers ! Vendu par pack de 4 il sera fournit avec 2 tête plombés, et est disponible en 3 couleurs : Phospho, Mullet et Perle
Crabe : Une très belle imitation disponible en deux couleurs (orange et naturel). Ses mouvements sont réalistes, et les résultats obtenus avec ce leurre vous surprendront !

Shrimp : Cette imitation de crevette, est ultra réaliste, et comme tous les leurres souples Trigger-X, couplé aux phéromones Ultrabite. Sans doute plus efficace qu’une vraie, et surtout sans les inconvénients ! Disponible en 2 couleurs.

  • Pêche de surface aux leurres souples : Techniques

Il existe deux techniques particulières pour la pêche au leurre souple de surface :

La pêche à la volée en Twitching :

Tout d’abord, lancez le leurre à bonne distance. Ensuite laissez le descendre de manière à ce qu’il touche le fond, ou qu’il en soit très proche.
Faites remonté le leurre par à coup.
Puis baissez votre canne tout en récupérant votre ligne, le leurre coulera et recommencez depuis l’étape 1.

Si vous n’avez aucune attaque, changez de leurre, ou diminuez le grammage.

La pêche à la volée en Jerking

De la même manière que le Twitching, lancez votre leurre à bonne distance, puis laissez le couler.
Donnez des coups de cannes amples, comme si vous vouliez ferrer. Le leurre remontera furtivement.
Baissez votre canne, puis remontez votre ligne. Lors que le leurre redescend, recommencez l’animation

NB : Pour ces deux types de pêches, le carnassier à souvent tendance à attaquer lors de la descente du leurre, ou à l’arrêt de l’animation. Il vous faut donc être très attentif, et surtout ferrer rapidement !

S’il s’agit d’une pêche éprouvante physiquement, elle a prouvée mainte fois son efficacité !

Leurres souples
Cannes et moulinets pour la pêche au lancer
Cannes et moulinets – leurres souples
Cannes et moulinets pour le jigging
Leurres Trigger X

Articles sur le même thème

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Créateur du site internet Boatiful. Passionné de bateaux et de pêche en mer. Navigue essentiellement en mer Méditerranée et en Corse en particuliers. Pratique la pêche à la traine, aux jigs et au lancer.

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>