vendredi 3 juin 2016

Les Leurres et le bruit

Les Leurres et le bruit

Nous allons ici aborder le sujet des leurres et du bruit.
Tout d’abord, je vous invite à mettre la tête sous l’eau, tout au moins les oreilles en mer ou tout simplement dans votre baignoire. Ecoutez, ce n’est pas le monde du silence, bien au contraire, l’environnement est plein de bruits de toutes sorte, un bateau qui passe au loin vous semble si proche. Le principe physique est que sous l’eau les sons se propagent 3 fois plus vite que dans l’air.
Deuxième principe ; Les carnassier sont attirés par le bruit et curieux. Cela ne veut pas dire qu’ils attaqueront…

C’est l’analyse simple de ces deux principes qui doit régir le choix de vos leurres.

Les leurres et leur sonorité : Les leurres de par leur conception ont tous une sonorité différente. Les fabricants travaillent sur la puissance et le type de  bruit. Pour ce faire les variables son nombreuses mais les plus importantes sont le volume de résonance, le type de billes, leurs tailles et leurs nombres.
                     


Les spots et le bruit ambiant : il faut prendre le temps d’analyser son spot de pêche. Quand on a l’habitude c’est simple et l’on a souvent  ces leurres préférés. Prenez un peu de recul : ne correspondent-il pas le plus souvent à l’analyse ‘leurres bruyants dans un environnement bruyant’. En tous les cas pour la découverte d’un nouveau spot c’est la formule à retenir.

Je propose donc de classer les leurres du plus bruyant au moins bruyant. Les plus bruyants permettront au début d’assurer une zone de prospection large. En effet le bruit entendu de loin fera venir le poisson qui si il est mordeur n’hésitera pas à attaquer. En revanche si vous savez que le poisson est là ou qu’il monte sur vos leurres sans attaquer, il faut changer de leurre pour des moins bruyants. Souvent les résultats son immédiats.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire