samedi 26 février 2011

Fiche poisson : La Daurade Coryphène

La daurade Coryphène fait partie des plus beau poissons que l'on puisse pêcher. Sa robe verte, turquoise et or est tout simplement éblouissante...


Les mâles ont un front très proéminent et droit alors que les femelles sont plus élancées, et plus petites. Sous les tropiques, les coryphènes peuvent dépasser largement le mètre et peser au delà de 30 kg. Par chez nous la majorité des coryphènes pèsent entre 1 et 5 kg . C'est un poisson qui ne vit pas plus de 4 ans et a une croissance très rapide.


La daurade coryphène est un poisson qui vie au large, n'approchant les côtes qu'occasionnellement, et qui évolue généralement près de la surface et rarement en dessous de 50 mètres de profondeur. Les coryphènes vivent généralement dans les eaux chaudes mais de plus en plus d'individus sont signalés en méditerranée et même sur la côte Atlantique dans le Sud de la France et au Portugal.



Daurade Coryphene


Comment pêcher la daurade coryphène ?


Les coryphènes vivent et chassent en général près d'objets flottants, comme des déchets plastiques, des filets, des troncs d'arbres dérivants... Sans doute apprécient elles l'ombre que ces objets leur procurent en plus des petits poissons et crustacés qui viennent les explorer et dont elles se régalent.


Pendant une partie de pêche, soyez donc attentif à tout indice pouvant trahir la présence des daurades coryphènes : une planche de bois par exemple justifie bien un petit détour pour y faire passer ses leurres.


Leurre de traine Williamson


Les techniques les plus appropriées sont :





  • Pêche à la traine : avec des leurres à jupes type jets siffleurs. Les coryphènes s'attaquent plus rarement aux poissons nageurs à bavette. En général, c'est en recherchant des thons ou poissons à rostre que l'on tombe sur des coryphènes. Elles n'hésitent pas à s'attaquer à de très gros leurres par rapport à leur taille. Nous vous conseillons pour cibler les coryphènes le kit de 6 leurres Williamson Game Fish Kit ou bien le kit Williamson 4 leurres type jets siffleurs Master Jet Kit.




  • Au lancer, avec de petits leurres ou appâts, aux abords d'objets flottants. Les petits leurres de surface ramenés rapidement ont une bonne efficacité, surtout s'ils laissent dans leur sillage des éclaboussures et des bulles qui exciteront les coryphènes.


La pêche de la Daurade coryphène dans nos eaux (méditerranée essentiellement) peut se faire de Juin à Septembre, les mois de Juillet et Août étant les plus propices.


Comme pour beaucoup de prédateurs, les heures idéales de pêche sont au lever et au coucher du soleil.



A savoir sur les daurades coryphènes


Il est à noter que quand on ramène une coryphène vers le bateau, elle peut être suivie par d'autres individus du banc ce qui peut permettre de doubler la prise en lançant un nouveau leurre.




Il faut bien sûr, comme dans toutes les pêches, ne prélever que ce que l'on peut manger, ou conserver. Pour préserver l'espèce, il est conseiller de rejeter les petits spécimens



Voici en résumé ce que vous devez retenir sur la daurade coryphène pour augmenter vos chances d'en pêcher:

Nom scientifique: Coryphanea Hippurus

Habitat: Eaux chaudes / au large le plus souvent

Profondeur : Entre la surface et – 50 mètres. Chasse à la surface le plus souvent.

Taille max connue : 2 m

Poids max connu : 46 kg (Puerto Rico 1979)

Espérance de vie max: 4 ans

Milieu de vie : Eaux chaudes à tempérées / aux abords d'objets flottants / en banc

Meilleurs moments pour la pêche: Lever du jour, tombée de la nuit

Meilleures techniques : Traine (leurres à jupes) et lancer avec des petits leurres

Pour en savoir plus sur la pêche à la traine et les leurres de traine, consultez aussi :

Pour découvrir le Jigging, consultez :



Et pour en savoir plus sur les espèces de poissons que vous pouvez pêcher, et les techniques à utiliser, voici des ouvrages indispensables :




4 commentaires:

  1. depuis 4 ans je traine mes lignes dans le dodecanèse et seulement du thon et des bonites!!!!!les coriphènes me narguent au mouillage impossile d'en piquer une.pecheur pro en retraite ,la honte me gagne .help!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je peche la dorade en Guadeloupe depuis plusieurs années. Lorsque la dorade ne mords pas aux leurres artificiels, il faut pécher avec du frais (balaou ici ) ou seches entieres (on en trouve congelées). Et le plus fin possible si le poisson est craintif.
    Bonne chance...
    Erick

    RépondreSupprimer
  3. Dans le sud de l'espagne a partir de courant Septembre je peche depuis mon bateaux et a la palangrotte le coryphéne j'ammorce avec de l' Alache je peut vous garantir que ça mord

    RépondreSupprimer
  4. [...] ça s’active aussi! Au final, un grand poisson n vert qui ressemblait à une Dorade Coryphène et quelques thons dodus ont mordu aux hameçons… pour finir dans les casseroles du cuisinier [...]

    RépondreSupprimer