vendredi 25 février 2011

L'espadon




L'espadon est un poisson magnifique, doté d' un long rostre qui représente le tiers de sa taille. La tête de l'espadon est énorme comparée à sa taille et ses grands yeux lui permettent d'être un excellent prédateur, même la nuit. L'espadon est, comme le marlin, un poisson de la famille des Xiphiidés.

L'Espadon est une capture assez rare dans les eaux françaises bien qu'il soit présent en Atlantique et en Méditérrannée. Il est en effet victime de la pêche industrielle. La plupart des captures à la canne (dans nos eaux) sont pesées entre 15 et 25 kg mais l'espadon peut atteindre jusqu'à 500 kg...pour près de 5 mètres.

L'espadon vit au large dans les zones de grandes profondeurs. C'est un chasseur très actif de jour comme de nuit. Les espadons se nourrissent de calamars, qu'ils n'hésitent pas à aller chasser très profond, mais aussi de poissons comme les sardines, les maquereaux, les chinchards.

L'espadon se sert de son rostre pour attaquer ou tuer ses proies, c'est un nageur extrêmement rapide qui peut dépasser les 80 km/h en vitesse de pointe.

Espadon - Comment pêcher l'espadon ?





L'espadon se pêche essentiellement à la traine ou à la dérive, mais aussi au jig.

Pêcher l'espadon à la traine : Pour la pêche à la traine l'espadon, on peut utiliser des appâts type calamar, maquereau ou sardine montés sur une grosse ligne avec un hameçon 14/0. Pour plus de facilité, de nombreux pêcheurs utilisent des leurres à tête siffleuse agrémentés d'une couenne de porc. Ces leurres à jupe type octopus donnent de très bons résultats et s'adaptent très bien à différentes vitesses de traine. Exemple de leurre de traine spécial pour poissons à rostres: Leurre espadon Broadbill de Williamson ou Leurre espadon Big blue cavitor.

Sur nos côtes, on prend rarement un espadon en le recherchant précisement. En effet, la capture d'espadons est plus souvent le résultat d'une recherche de thons blanc ou thons rouges en traine hauturière. Cependant, l'espadon, contrairement aux thons, se pêche aussi de nuit....on peut donc le cibler.

De nuit, la vitesse de traine doit être plus faible que de jour, 4 à 6 noeuds. De jour, on peut monter à 9 noeuds.

Notons que de relatives grandes densités d'espadons sont présentent par endroit en Méditérrannée, notamment au large de la côte d'azur ou encore au large des côtes de la Sardaigne.

Equipés du bon matériel de pêche en mer, vous avez donc de bonnes chances de pêcher un espadon, qui reste le rêve ultime de tout pêcheur hauturier...

Les espadons sont présents en Méditérrannée de Juin à Novembre, la meilleure période étant les mois d'Août et de Septembre.

Sur la façade Atlantique, leur présence est plus rare, mais des prises sont signalées en Août et Septembre.

Les heures idéales pour pêcher l'espadon sont la nuit, idéalement les nuits de pleine lune, et au lever du jour.

Espadon - S'équiper pour la pêche à l'espadon


Peche_espadon_canne_moulinet

Pour la traine de l'espadon dans nos eaux (notamment en méditerranée), utilisez un ensemble de traine composé d'une canne de traine 30/50 lb et d'un moulinet 6/0 (soit 50lb) monté avec du fil 60/100 ou 70/100. En effet, les prises dépassent très rarement les 25 kgs, inutile donc de s'armer de matériel de traine tropicale qui sera moins polyvalent pour les autres prédateurs plus petits comme les germons ou les daurades coryphenes.

Il est aussi utile de s'équiper de leurres polyvalent, comme des jets siffleurs de plus petite taille, qui seront efficaces pour la plupart des prédateurs. Nous vous conseillons le Kit de 4 leurres Master Jet Kit de Williamson.

N'oubliez pas la gaffe, indispensable pour hisser le poisson à bord, le baudrier, indispensable pour le combat debout (en stand up) et bien sûr l'appareil photo, indispensable pour immortaliser la capture de votre espadon.

L'espadon , en résumé




Nom Scientifique: Xiphias Gladius

Habitat: Essentiellement en Méditérrannée / au large dans les zones de grand fondProfondeur: Vie et chasse entre la surface et les grands fonds (notamment pour capturer les calamars)

Taille maximum: 5 mètres

Poids maximum: plus de 500 kgs

Techniques de pêche la plus utilisée : Pêche à la traine

Moment idéal : Août/Septembre , les nuits de pleine lune

Pour en savoir plus sur la pêche à la traine et les leurres de traine, consultez aussi :

Et pour en savoir plus sur les espèces de poissons que vous pouvez pêcher, et les techniques à utiliser, voici des ouvrages indispensables :

Copyright: Crédit photo Boatiful














Peche_espadon_canne_moulinetPour la traine de l'espadon dans nos eaux (notamment en méditérannée), utilisez un ensemble de traine composé d'une canne de traine 30/50 lb et d'un moulinet 6/0 (soit 50lb) monté avec du fil 60/100 ou 70/100. En effet, les prises dépassent très rarement les 25 kgs, inutile donc de s'armer de matériel de traine tropicale qui sera moins polyvalent pour les autres prédateurs plus petits comme les germons ou les daurades coryphenes.

Il peut être intéressant de s'équiper d'un leurre ciblant précisément les Espadons et autres poissons à rostre : Leurre de traine spécial pour poissons à rostres: Leurre espadon Broadbill de Williamson ou Leurre espadon Big blue cavitor. (voir photo ci-contre).

Il est aussi utile de s'équiper de leurres polyvalent, comme des jets siffleurs de plus petite taille, qui seront efficaces pour la plupart des prédateurs. Nous vous conseillons le Kit de 4 leurres Master Jet Kit de Williamson.

N'oubliez pas la gaffe, indispensable pour hisser le poisson à bord, le baudrier, indispensable pour le combat debout (en stand up) et bien sûr l'appareil photo, indispensable pour immortaliser la capture de votre espadon.

Si vous pêchez un espadon, participez à notre jeu concours du pêcheur de l'été, vous pourrez gagner de nombreux cadeaux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire