mardi 22 février 2011

Spi Ouest France Bouygues Telecom

1 | La première grande régate de la saison :


Spi ouest france


Pour la 29ème année consécutive, le Spi Ouest-France Bouygues Telecom se disputera une nouvelle fois à guichet fermé.

La Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, la fameuse SNT, affiche déjà complet depuis début mars.Le chiffre fatidique des 500 engagés (et 3800 marins) a donc été atteint un mois avant le début des premières régates, confirmant que le Spi reste de loin la plus grande épreuve de voiliers habitables en Europe, mêlant amateurs et professionnels, monotypes et voiliers de série jaugés en IRC.

Ces passionnés sont originaires de l’Europe entière, même si le quart Nord-Ouest de la France reste la région la mieux représentée. Pour cette édition du Spi Ouest-France Bouygues Telecom, on verra des équipages espagnols, belges, portugais, anglais, allemands, irlandais et hollandais, venir se mesurer aux régatiers originaires de Bretagne et d’Ile-de-France.


«C’est un évènement incontournable, je ne sais même pas combien j’en ai fait, mais quand on aime, on ne compte pas » confiait VDH.«C’est la première grande régate de la saison, toujours très bien organisée, une grand messe de la voile, à Pâques, c’est normal… ».




Jean Pierre Blavec, le président de la SNT renchérit avec ces mots : «C’est une tradition d’organiser le Spi en même temps à Pâques et à La Trinité. Cette année, nous allons un peu innover. Il y aura toujours trois ronds de 180 à 190 bateaux, mais pour les plus grands bateaux, nous avons décidé de faire un parcours off shore de 60 milles qui sera probablement le tour de Belle Ile en Mer».




Jean Pierre Dick non plus ne sait plus à combien de Spi Ouest France Bouygues Telecom il a participé. «Il y a une sorte de magie et d’alchimie sur cet événement, c’est le premier de la saison, c’est exaltant. En plus, sportivement c’est très intéressant, le niveau ne cesse de monter, dans toutes les séries et gagner un Spi, c’est une performance ».


Spi ouest France


Avec 81 inscrits, le record d’affluence est largement battu pour le J 80, le petit monotype américain de 8 mètres construit en Vendée par le chantier J Europe qui rassemblera le plus de participants. Toujours en catégorie monotype, on retrouvera bien entendu les séries phares, avec les Mumm 30, les Figaro et les Open 7,50. Des catégories qui rassemblent des grands noms de la course au large ou de la régate entre trois bouées.

Cette année sont attendus, entre autre, Daniel Souben , Courrier Dunkerque, Benoît Charon Manche - Basse Normandie, en Mumm 30, Corentin Douguet Bouygues Telecom, ou Christopher Pratt Espoir Crédit Agricole en Figaro, et Pascal Bidegorry, Banque Populaire, Franck Cammas, Electra, Vincent Riou, Co Incidence, Marc Guillemot-Dominic Vittet, Verbe Etre.

La catégorie IRC 1, permettra cette année encore de découvrir sur l’eau les derniers-nés des grands chantiers. Sont attendus de pied ferme les tous nouveaux X 41, J 122 et Dehler 44.

L’ IRC 2 rassemble de nombreux bateaux de renoms. L’A 35, qui fait figure d’épouvantail dans sa classe, devra compter avec les X 35, J 109, Bongo 9,60, Grand Soleil 37, First 36.7, JPK 110, ou encore Dufour 40…

L’IRC 3 voit le retour du « grand » Jimmy Pahun dans l’écurie de course du team Bénéteau. Jimmy vise une onzième victoire à la barre du First 34.7, un plan Farr performant mais exigent.

En IRC4, plus de la moitié de la flotte sera composée de First 31.7. Un véritable match dans le match.

Enfin, les 47 inscrits en catégorie Grand Surprise confirment que le jeu de la régate attire de plus en plus de passionnés.

Une nouvelle fois, tous les ingrédients seront rassemblés pour que le Spi Ouest-France Bouygues Telecom reste la plus belle épreuve de voiliers habitables du continent.


3 | Au programme de ce Spi-Ouest France Bouygues Telecom 2007



Vendredi 6 avril :



  • Les vainqueurs du jour dans les séries Open 7,50 et Mumm 30

  • Présentation de l’épreuve par le Président de la SNT, Jimmy Pahun (Dix victoires au Spi Ouest-France) et une vacation radio avec Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) actuellement aux Etats-Unis et en tête du Tour du monde en solitaire avec escales (Velux 5 Oceans).



Samedi 7 avril :



  • Emission spéciale en présence de l’Amiral Alain Oudot de Dainville (Chef d’état major de la Marine Nationale), de l’Amiral Lagane (Président de la SNSM), de François Régis Hutin (Président de Ouest-France), de Jean Lallouët secrétaire général de la rédaction de Ouest-France) et des coureurs (Thomas Coville, Jean-Luc Van den Heede, Marc Guillemot, Loick Peyron).



Dimanche 8 avril :



  • Les vainqueurs du jour dans les séries IRC 1 à 5

  • Vacation radio exceptionnelle (liaison satellite) avec l’un des skippers engagés sur le Trophée BPE. Emmanuel Forest (Directeur Général Délégué de Bouygues-Telecom).



Lundi 9 avril :



  • Bilan de la compétition avec les différents vainqueurs (amateurs et professionnels) du Spi Ouest-France Bougues-Telecom 2007. Cette table ronde aura lieu en début d’après-midi.







0 commentaires:

Publier un commentaire