vendredi 25 février 2011

Equipement obligatoire de sécurité

Depuis le 1er janvier 2005, les catégories de navigation (définissant la zone de navigation maximale de votre embarcation) ont changé en passant de 5 à 3 : basique, côtier et hauturier. Cette réforme a pour but de simplifier le dispositif légal et la liste des équipements obligatoires à bord de votre bateau.


Mais surtout l’objectif de la simplification est de responsabiliser le marin. Voici un tour d’horizon des équipements obligatoire à bord.



Limites d'utilisation de votre bateau :


Depuis avril 2008, la division 240 est applicable à tous les navires de plaisance à usage personnel ou de  formation de longueur de coque inférieure à 24 mètres.


Elle définit les zones de navigation en 3 principales catégories :




Par conséquent, hormis les planches à voile, les embarcations mues par l’énergie humaine et les véhicules nautiques à moteur, le choix de la distance de navigation par rapport à un abri est laissé à l’initiative du chef de bord. Il dispose pour cela de la catégorie de conception ou de la catégorie maximale de navigation.



Equipement obligatoire à bord de votre bateau :


Le capitaine du bateau peut désormais choisir l’option la plus adaptée parmi les équipements suivants :




  • Équipement individuel de flottabilité (EIF)


« Aide à la flottabilité » 50 newtons > faible flottabilité


« Gilet de sauvetage » 100 newtons > moyenne flottabilité


« Gilet de sauvetage » 150 newtons > bonne flottabilité


Ces équipements sont approuvés ou marine marchande française ou conformes à la directive sur les équipements individuels de prévention de la noyade en présentant un marquage CE.


Le port d’un EIF par chaque passager peut dorénavant dispenser de détenir à bord un dispositif de repérage et d’assistance d’une personne tombée à l’eau.




  • Moyen de repérage lumineux « Pour être secouru il faut être vu »


Au choix, il peut être collectif (lampe, projecteur, perche IOR, etc.) ou individuel s’il est étanche et porté par chaque personne à bord.




  • VHF ASN (appel sélectif numérique)


Cet équipement permet d’envoyer automatiquement sa position au CROSS en cas de détresse. À plus de 6 milles d’un abri, le chef de bord peut choisir de n’embarquer ni fusées à parachutes, ni fumigènes s’il dispose d’une VHF ASN interfacée à un GPS.




  • Dispositif de lutte contre l’incendie


La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant. Le matériel embarqué doit être à jour des visites d’entretien ainsi définies.


Vérifiez que le matériel satisfait bien pour chaque élément protégé (capacité contre les feux secs « A », contre les feux gras « B », caractère diélectrique).



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire