jeudi 24 février 2011

Frauscher 757 - Carènes Magazine - Décembre 2007

hromes et vernis rutilants, mécanique généreuse, ce classique boat venu d’autriche a tout pour séduire les vrais amateurs de canots automobiles sans pour autant imposer les rudes travaux d’entretien de ses ancêtres. visite au pays de l’élégance et des plaisirs raffinés…

Non loin de Salzbourg, la cité lacustre de Gmunden entretient jalousement sur la rive du Traunsee sa réputation de petit Saint Trop’ de la Haute Autriche. C’est là qu’un certain Engelbert Frauscher créa en 1927 son chantier naval. On y construisait d’élégants bateaux de promenade, apportant un soin extrême au choix des essences de bois et à la précision des assemblages.

Plus tard, ses fils Emst et Hans introduisirent progressivement les matières synthétiques mais les bois précieux n’ont jamais totalement cédé la place. Aujourd’hui, la troisième génération des Frauscher emploie 30 personnes dans ce chantier dont le chiffre d’affaires dépasse les sept millions d’euros....


Essai du Frauscher 757 - Carènes Magazine



Avec sa coque bleu marine, sa sellerie blanche, ses boiseries à la fois discrètes et rutilantes et son pare brise de belle américaine, ce canot automobile fleure bon la belle époque jet set, show biz et Twist à Saint Tropez. Colette ne l’aurait pas renié, Brigitte l’adorerait. A la vue des acajous dont se parent le pont avant, le tableau de bord et les mains courantes, les béotiens n’ont qu’un mot à la bouche : Riva.

Reconnaissons qu’ils n’ont pas totalement tort. Le tulipage de l’étrave, le frégatage de la poupe et le maître bau repoussé vers l’avant ont sans doute été inspirés par les monstres sacrés du chantier de Sarnico. En revanche, le franc bord peu élevé et les lignes tendues de cette carène n’appartiennent qu’au chantier Frauscher et confèrent à ce 757 une finesse, une grâce propres à séduire les plus blasés.

Pour simplifier l’embarquement et la baignade, une échancrure du tableau arrière offre deux belles marches en teck et abrite le nable de remplissage de carburant.A l’arrière le bain de soleil, au centre le cockpit et à l’avant la cabine. .

Coté bain de soleil, on appréciera l’encastrement des matelas et les mains courantes pour sécuriser les amateurs de bronzage.





Essai du Frauscher 757 par Carènes Magazine





Frauscher 757 Carenes moteursRetrouvez l'intégralité de l'essai du Frauscher 757 dans le numéro 25 de Carènes Moteur Magazine.

Crédits :  texte et photos emmanuel de tomad

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire