jeudi 28 avril 2011

Bien Choisir sa canne de traine

Pour la pêche à la traine lourde...il faut une bonne canne de traine... Voici donc les clés pour choisir la bonne canne de traine






Pour faire les bons choix en matière de canne de traine, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • La puissance de la canne de traine, elle doit être fonction de votre utilisation

  • Les matériaux utilisés, ils influencent le confort et la résistance de la canne,

  • La cohérence avec le reste du matériel,

  • La polyvalence, un plus indéniable pour les pêcheurs amateurs...





Il existe 6 catégories principales de puissance pour les cannes de traine: 12/16 lb, 16/20lb, 20/30 lb, 30/50 lb, 50/80 lb et au delà de 80lb.


  • Canne de traine 12/16 lb : Idéale pour la traine du bar, lieu, acceptable pour les petites bonites


  • Canne de traine 16/20 lb : Idéale pour la traine des petites bonites et liches.


  • Canne de traine 20/30 lb : Idéale pour la traine des bonites, liches, acceptable pour les petits germons de moins de 15 kgs.


  • Canne de traine 20/50 lb : Idéale pour la traine des germons, espadons jusqu'à 30 kgs.


  • Canne de traine 50/80 lb : Idéale pour la traine des gros germons, espadons, petits thons rouges et poissons à rostres, jusqu'à 50 kgs (pêche sur siège de combat)


  • Canne de traine 80 lb et plus : Idéale pour la traine sportive, poissons au delà de 50 kgs (pêche sur siège de combat)


L'action d'une canne de traine doit s'adapter à la position du pêcheur, debout ou sur un siège de combat.

Les cannes de traine pour la pêche debout (stand up) ont une action de pointe, c'est à dire que c'est le bout de la canne de traine (le scion) qui se courbe et absorbe la puissance du combat. Les cannes de traine stand up sont plus courtes (en général entre 1.60m et 1.70).

Les cannes de traine pour la pêche sur siège de combat sont plus longues et ont une action parabolique, c'est à dire que la canne se courbe sur toute sa longueur pendant le combat. Les poissons visés sont plus lourds qu'en stand up.



Un autre critère important est le matériau utilisé pour fabriquer la canne de traine:

Les cannes de traine en biofibre (innovation de Shimano) sont aujourd'hui au top . Le biofibre est d'origine organique, 2,4 fois plus léger que les meilleurs carbones, il est aussi 4 fois plus résistant.

Les cannes en Biofibre permettent une action du blank très progressive, donc plus performante et confortable. A poids égale, les cannes de traine employant du "Biofibre" sont donc plus robustes, résistantes, et polyvalentes.

Viennent ensuite les cannes en carbone et en fibre de verre, un peu plus lourdes  et moins résistantes. Le carbone reste tout de même un très bon matériau, mais il est moins polyvalent que le biofibre, la fibre de verre est le matériau le plus lourd pour la construction des cannes aujourd'hui.

A puissance et encombrement égaux, plus une canne de traine est légère, plus elle sera confortable.

Quand on a vu un espadon ou un thon se débattre au bout d'une ligne de traine, on comprend bien que la canne de traine n'est pas la seule à encaisser de violents efforts lors des combats.

Veillez donc à avoir un matériel cohérent pour éviter qu'un "maillon faible" ne gâche votre partie de pêche.

La plupart des casses viennent du fil, il est important d'utiliser un fil adapté aux poissons recherchés (30 à 35/100 pour les bars, 40 à 45/100 pour les bonites, 50 à 60/100 pour les germons)

Le moulinet de traine doit être adapté à la puissance de la canne et du fil, il doit pouvoir contenir au moins 300 mètres de fil (plus le fil est gros, et moins le moulinet peut en contenir).

Il est quasiment impossible de ramener une belle prise si vous n'avez pas un baudrier pour appuyer votre canne de traine durant la remontée.

Enfin, il est évident que les leurres doivent être adaptés aux poissons recherchés, mais aussi à la taille du fil.

Bien acheter sa canne de traine et son matériel de traine


Pour la traine côtière et semi hauturière, si vous débutez, l'idéal est de porter son choix sur un ensemble polyvalent qui permettra la traine légère et la traine lourde debout, depuis des bars et bonites jusqu'à des thons ou coryphènes d'une vingtaine de kgs...

Pour viser plus lourd, le prix du matériel (et notamment du moulinet) s'envolera et vous perdrez en polyvalence.

Boatiful vous propose un ensemble de traine Mitchell comprenant l'essentiel :

  • Une canne de traine 30/50 en fibre de verre qui conviendra parfaitement pour une utilisation en plaisance.

  • Un moulinet Riptide 6/0, puissant, efficace équipé de 2 roulements à billes, avec frein en étoile.


Cet ensemble répond parfaitement aux besoins des pêcheurs amateurs et affiche un rapport qualité/prix imbattable.

Boatiful vous propose aussi dans la boutique un pack de pêche à la traine complet :

  • 1 canne de traine Penn Mariner stand-up 50/100 lbs. Penn est une des plus grandes marques pour la pêche au gros, et la Penn Mariner est une canne très solide.

  • 1 Moulinet de traine Penn Senator 9/0: Le moulinet Penn Senator 9/0 est le moulinet de traine le plus vendu au monde depuis des années. Il est unanimement reconnu pour sa fiabilité, ses performances et sa résistance.

  • 1 bobine de 1000m de fil Nylon de traine 70/100 "Asso Tournament IGFA", le meilleur fil nylon pour la pêche à la traine.

  • Un baudrier à cardan.

  • Un kit de leurres de traine Williamson Master Kit. Les meilleurs leurres de traine du marché. Polyvalents, ils permettent la capture de bonites, thons, coryphènes, espadons...












1 commentaire:

  1. des conseils tres utiles et dans le bon ordre des choses, merci.

    RépondreSupprimer