mercredi 27 avril 2011

Tara Océans : départ de la mission océanographique


Lorient, le samedi 5 septembre, à midi : c'est l'heure de départ programmée pour le voilier Tara, entièrement rénové pour sa prochaine mission d'exploration océanique.

20 ans de bons et loyaux services pour cette goélette revenue en février 2008 d'une expédition polaire, et qui s'apprête à repartir vers des eaux plus chaudes, dans l'Atlantique, la Méditerranée, la Mer rouge, les océans Indien, Pacifique...

Au total, 150 000 km en 3 ans.L'objectif : prélever et étudier des micro-organismes marins méconnus, et effectuer une "mesure génétique de la biodiversité".

L'enjeu est d'importance : les planctons et les autres micro-organismes marins absorbent plus de la moitié du gaz organique produit sur Terre. Malheureusement, la pollution et le réchauffement climatique les menacent. De leur survie dépend pourtant l'avenir de la planète !

14 personnes à bord mèneront quotidiennement une vingtaine d'expériences, et partageront le temps à bord entre 8 heures de prélèvements en stationnaire, pour 40 heures de navigation.

Les données recueillies seront envoyées dans des laboratoires pour être analysés par des scientifiques, mais les images collectées feront également l'objet de films pour l'information du public.



Découvrez la goélette Tara et comment elle a été rénovée
Boatiful People : vidéo explicative de la mission Tara Océans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire