mercredi 27 avril 2011

Nouveau monocoque pour Veolia Environnement et Roland Jourdain


Roland Jourdain sera bien présent cette année, sous les couleurs du groupe Veolia Environnement. Un objectif : La 9ème édition de la route du Rhum fin octobre à Saint-Malo.

Leurs titre est donc à nouveau en jeu. La victoire de la route du Rhum en 2006 s'était terminer sur le fil, au termes d'une course haltenante. Roland Jourdain s'était finalement imposé face à Jean Le Cam avec 27 minutes et 55 secondes d'avance !

Côté bateau, pour faire face à un plateau toujours plus relevé et armé de bateaux nouvelle génération, Roland Jourdain changera pour l’occasion de monture puisqu’il succèdera à Sébastien Josse à la barre de l’ex-BT, loué à Offshore Challenge pour courir la saison 2010.

Remis en état à Cowes, sur l’île de Wight, après sa participation à la dernière Transat Jacques Vabre, le plan Farr est désormais paré de ses nouvelles couleurs à dominantes rouge et blanc et s’amarra dès jeudi midi au ponton à Concarneau, à côté de l’ancien Veolia Environnement.

Pour les prochains mois, Roland Jourdain prévoit un entraînement assez chargé afin de se familiariser avec le bateau. Tout d'abord en équipe, puis en solo à partir de juin-juillet et septembre-octobre.

Roland Jourdain: « Je suis doublement content. D’une part de recourir la Route du Rhum car c’est une course que j’aime bien et qui me permet de repartir en solitaire. Et je suis aussi très heureux d’avoir pour cette occasion l’opportunité d’être sur un bateau différent et de pouvoir ainsi encore apprendre autre chose.

J’ai maintenant vraiment hâte qu’il soit là pour naviguer à nouveau. L’ancien Veolia Environnement commençait à avoir un petit peu de mal face à la génération existante notamment en vitesse de sprint, sur les allures portantes. Avec l’ex-BT, on va désormais avoir un jouet beaucoup plus intéressant puisqu’il fait parti des bateaux les plus concurrentiels face aux unités neuves qui vont arriver.

Vu de l’extérieur, il nous a toujours agacés sur l’eau ce  bateau-là. C’était difficile de rivaliser avec lui en course, mais aussi lors des entrainements. Il était certes bien mener mais c’est vrai aussi que c’est une bonne monture.  Les plannings de mise à l’eau correspondent puisqu’on avait de toute façon prévu de s’entrainer à partir d’avril. On va donc découvrir le bateau dans un premier temps en équipe car je ne vais pas me mettre au solo de but en blanc.

Ce sera session équipage en avril mai et la prise en main se fera au fur et à mesure entre juin juillet puis septembre octobre.

Je ne connais pas encore le bateau dans ses moindres recoins comme je peux connaître le mien aujourd’hui mais on va découvrir la machine. Je pense que je devrais réussir à m’adapter en pas trop longtemps mais c’est motivant parce que c’est tout un potentiel à découvrir et il y a de quoi faire ! »

Programme sportif du bateau Veolia Environnement pour la saison 2010 :

-du 07 au 08 avril : Convoyage de l’ex-BT vers Concarneau

-du 29 avril au 02 mai : Grand Prix Petit Navire Douarnenez

-03 août : Artemis Challenge – Cowes / Ile de Wight

- 31 octobre : Départ de la Route du Rhum – La Banque Postale – Saint-Malo



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire