mercredi 27 avril 2011

Foncia se lance dans le Tour d'Europe à la voile


Peu après l'arrivée de la Solitaire du FigaroFoncia est arrivé 5ème, Michel Desjoyeaux doit passer d'un monotype de 10 mètres à un 60 pieds Open, et d'une navigation en solitaire à une course en équipage...

Lui et Jérémie Beyou se relaieront aux commandes de Foncia pour l'Istanbul Europa Race, dont le prologue partira dès vendredi 28 août.

Le départ de la course se tiendra le samedi 29 août à Istanbul, à destination de Brest avec des escales à Nice et Barcelone. Cinq autres 60 pieds Open traverseront également les 3870 milles de ce premier Tour d'Europe à la voile en équipage.

L'Istanbul Europa Race sera également l'occasion pour les deux skippers de se rôder en vue de la Transat Jacques Vabre, où Jérémie Beyou sera le co-skipper de Michel Desjoyeaux. Les deux hommes se relaieront pour la navigation à bord de Foncia.

Marc Liardet sera le boat captain, et deux autres hommes viendront compléter l'équipage au fil des trois étapes : Dimitri Voisin (Responsable R&D et électronique), Paul Duval (responsable sécurité et ballasts) ou Julien Marcelet (Bureau d'étude appendices, pièces custom); et Jean Philippe Guillemot (coordinateur technique), Pierre Yves Lautrou (Journaliste, navigateur) ou Gildas Mahé, skipper du Figaro Banque Populaire.


Côté stratégie, étant donné que ni Michel Desjoyeaux, ni Jérémie Beyou n'ont une grande expérience de la Mer de Marmara ou de la Mer Egée sur lesquelles ils s'apprêtent à naviguer, les deux skippers s'appuient beaucoup sur les prévisions météo : un vent de nord-nord-est entre 15 et 20 nœuds depuis le départ jusqu'au milieu de la Mer Egée, qui devrait permettre de traverser sous spi à grande vitesse, ou un possible mistral en Corse et en Sardaigne qui inviterait à louvoyer.

Quant au bateau, il n'a subi que quelques petits changements depuis le Vendée Globe : un renouvellement d'une partie de la garde-robe (limitée à 10 voiles) dont une grand-voile, une trinquette, un gennaker et un code zéro, et un allègement du bateau en supprimant le pouf à billes et les bulles de protection extérieures destinés au barreur.

Le Trophée du Bosphore, première étape de l'Istanbul Europa Race d'une longueur de 1450 milles entre Istanbul et Nice, partira samedi. Son arrivée est prévue le samedi 5 septembre.


Boatiful > Courses et régates : l'Istanbul Europa Race
Boatiful > Actualité Nautique

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire