jeudi 28 avril 2011

Jigging : Comment choisir son Jig ?

Le jig est un leurre très en vogue depuis quelques années. Mais de nombreux pêcheurs hésitent encore à passer le pas à cause de sa simplicité. Pourtant cette dernière est sans doute son plus gros avantage.


  • Comprendre le Jig


Le jig est un leurre très en vogue depuis quelques années. Mais de nombreux pêcheurs hésitent encore à passer le pas à cause de sa simplicité. Pourtant cette dernière est sans doute son plus gros avantage. Il permet de pêcher dans des zones jusqu'à maintenant très difficile à atteindre, les grandes profondeurs !

En effet, ces leurres fortement plombé, permettent de multiplier les situations exploitables. Ainsi, le Jig, permet de pêcher par fort courant et dans les profondeurs extrêmes.

  • Qu'est ce qu'un Jig ?


Le Jig est une simple pièce métallique, monté avec un hameçon que l'on appel Assist Hook (Hameçon assisté).

Il est assez difficile de définir précisément le jig, a tel point qu'il est à lui seul une gamme de produit. Néanmoins, il y a une certaine similitude avec la cuillère ondulante. Pourtant le fonctionnement et les opportunités qu'ouvrent les Jigs sont tout autres.

Les Jigs ont été conçu de manière à pêcher à la verticale. Leurs forment effilé, et leurs poids à pour objectif d'atteindre des profondeurs très importantes, et surtout de traverser des courants plus ou moins violents.

Lorsque l'on se sert pour la première foi d'un jig, on s'aperçoit très vite d'une chose. Ils ne nagent pas. Si au premier abord on peut être amener à pensé que c'est un énorme défaut pour un leurre, il s'agit en réalité de son principale avantage. Car cela lui permet d'être utilisé en toute circonstance : mer agité, courants forts...

De plus, les Jigs permettent d'accéder à des profondeurs extrêmes, ou seule la limite de contenance du moulinet fera la différence.

Néanmoins, il est évident que pêcher dans 100 - 120m de fonds avec un leurre de 100 à 400g n'est pas chose facile. Même si pêcher aux jigs est une technique très efficace, elle demande des efforts physiques important.

Qu'est ce qu'un JIG




  • Comment choisir son Jig ?.


Un jig ne se choisit pas en fonction du lieu de pêche, mais des conditions. Ainsi, deux familles de jigs s'offrent à vous : Les Jigs à descentes rapides, et les Jigs à descente lente.

Les Jigs à descente rapide sont long. Ils possèdent un point décentré d'un côté ou de l'autre. Ils permettent de traverser des courants sans êtres dévié (ou très faiblement), et/ou atteindre les grandes profondeurs.

  • Les Jigs à descente lente.


Il s'agit de jigs  plus courts, et ont leurs poids centrés. Ils permettent de travailler à l'horizontale en coulant à la manière de la feuille morte.

Ces leurres ont une descente en générale assez monotone. Mais les jigs à descentes lentes permettent d'avoir des mouvements irréguliers et plutôt réalistes qui ne demande qu’à être amplifié par le pêcheur.

On ne peut pas utiliser les Jigs à descentes lentes dans toute les conditions. En effet, il nécessaire d'avoir un temps relativement calme, et un courant faible pour profiter de ce leurre. En cas de courants fort, il faudra se contenter de profondeur relativement faible (15-30m).

Néanmoins si les conditions le permettent, ce jig aux couleurs flashy, vous permettra de remonter de belles prises (Dentis et autres Sérioles en méditerranées et Bars en Atlantique !). Préférez les fonds relativement plats. Les pics rocheux seront le meilleur moyen de perdre vos leurres !

La sélection Boatiful >



  • Les Jigs à descente rapide.


Avec son poids déporté d'un côté ou de l'autre, ce jigs permet d'atteindre des profondeurs extrême très rapidement. Très profilé, il ne subira que très faiblement la pression des courants.

Pourquoi atteindre rapidement le fond ? A partir d'une certaine profondeur, les courants sont de plus en plus fort, et feront dériver votre ligne. Ainsi, on pourrait dérouler tout le moulinet sans jamais atteindre le fond. C'est pourquoi, il est primordial que le leurre atteigne le fond en un temps record de manière à ce que la ligne soit la plus droite possible.

La sélection Boatiful >



  • Le Jigging léger


Le Jigging léger ou Jerkbait diffère un peu du jigging classique car il s'agit d'une pêche à l'horizontale. Elle nécessite d'autres jigs spécifiques. Pour ce type de pêche, préférez des leurres souples avec un fort plombage ou des jigs légers. Votre jig pourra couler assez rapidement après votre lancé. et ainsi vous pourrez commencer par une animation oblique pour finir par un jigging classique à la verticale.

La sélection Boatiful >



  • Les Jigs, leurres parfait ?


Les jigs permettent aujourd'hui de pêcher avec une précision jamais égalée. On peut choisir de pêcher à une profondeur précise, entre deux courants par exemple. Ainsi l'alliance entre ces deux catégories (descente rapide, et descente lente), permettent à eux seules de couvrir la majorité des situations auxquelles vous pourriez être confrontés.

Ces Jigs, s'approchent de la perfection, grâce à leurs polyvalences et surtout leurs zones d'actions qui jusqu’à maintenant étaient inexploitables.

À découvrir sur Boatiful


1 commentaire:

  1. QUEL SON LES COULEUR QUI ATTIRE LE PLUS LES POISSON PELAGIQUE ET LES POISSON ROUGE

    RépondreSupprimer