jeudi 28 avril 2011

Poisson Sabre aux jigs




Le poisson sabre tire son nom de la forme très effilée de son corps, semblable à un ruban, ou une lame de sabre.

Le poisson sabre possède une tête relativement grosse par rapport à son corps avec une gueule en pointe armée de dents allongées et tranchantes dont il convient de se méfier.

La taille moyenne des poissons sabre capturés dans nos eaux se situe entre 1 m et 1 m 50 pour 1,5 à 2,5 kg, mais les gros spécimens de sabres peuvent dépasser les 3 mètres pour environ 5 kg.

Les specimens adultes de poissons sabre vivent la plupart du temps dans de grandes profondeurs, jusqu'à 400 mètres, mais il arrive aux sabres de venir s'aventurer en pleine eau, notamment les nuits claires ou durant l'hiver quand la lumière est faible. D'une manière générale, les poissons sabre se rapprochent des côtes l'hiver et vont plus au large l'été.

Le poisson sabre se nourrit de céphalopodes, et de petits poissons (sardines, petits maquereaux chassés la nuit en pleine eau).

C'est un poisson au tempérament combatif mais qui manque de puissance.

Poisson Sabre - Les meilleures périodes de pêche





Le poisson sabre est présent toute l'année en Atlantique et en Méditérranée.

La meilleure période pour pêcher le poisson sabre est au printemps, entre la mi-Mars et la mi-Juin.

Le jour, le poisson sabre reste sur un poste en profondeur, et s'aventure la nuit hors de ce poste.

Le lever du jour et la tombée de la nuit sont deux moments privilégiés pour la pêche du poisson sabre, comme c'est souvent le cas avec les prédateurs.

Pêcher le poisson sabre aux jigs





Compte tenu de la profondeur où se poste les beaux specimens de poissons sabre le jour, le jigging apparaît comme la technique de pêche la plus efficace. En effet, la pêche aux jigs permet d'aller chercher le poisson sabre là où il se trouve.

Les bons postes sont les fosses, les hauts fonds et les épaves profondes posées sur des fonds sableux, tout cela entre 100 et 150 mètres de fond.

Faites descendre votre jig jusqu'au fond, en marquant des temps d'arrêt de temps à autres (tous les 15 mètres par exemple) au cas ou vous rencontriez un individu en pleine eau.

Quand le jig touche le fond, tendez la tresse pour sentir le jig. Puis remontez le jig sur une dizaine ou une quinzaine de mètres, faites une petite pause, puis relâchez jusqu'au fond, en marquant encore une ou deux pauses. Le Sabre attaque souvent le jig lors des relâchés, quand le jig plane, un peu à la façon des bars.

Pêche du poisson sabre aux jigs - Le bon matériel


Pour pêcher le sabre aux jigs, il faut utiliser des jigs assez lourds et longs qui vont papilloner durant les descentes et pourront atteindre des grandes profondeurs (au delà de 100 m) à la verticale.

Portez donc votre choix sur des jigs comme les benthos ou abyss de williamson (voir illustration ci-contre) entre 250 et 400 grammes. Ces jigs sont proposés en pack de 4 dans une housse à un prix avantageux.

Kit de jigs Williamson Lourd et léger


Le poisson sabre est un poisson habitué à chasser dans les abysses, sans luminosité. Les jigs phosphorescents y sont particulièrement efficaces, et notamment le jig Benthos (inclus dans le pack), qui attirera particulièrement ce prédateur. Avant de le descendre, exposer le à une forte lumière (soleil vif ou lampe frontale). Il sera alors phosphorescent pendant une dizaine de minutes.

En ce qui concerne l'ensemble canne et moulinet, nous vous conseillons de choisir parmi:

L'ensemble canne et moulinet Shimano Jigging lourd, composer d'une canne Shimano Beatmaster Ax Jigging 183 HS 160-420 g et d'un moulinet Spheros 18000 FB.

Un ensemble composé d'une canne Shimano Jig Wrex 300g ou 400g et muni d'un moulinet Saltiga blast 4500 Daiwa.

Il convient en effet de s'équiper d'un moulinet au frein puissant car, compte tenu de la profondeur à laquelle vous pêcherez, vous pouvez être amené à rencontrer des poissons bien plus lourds et puissants que les poissons sabre que vous visez.

En ce qui concerne la ligne, optez pour une tresse de 60 lbs, comme la tresse Asso Dyneema, et un bas de ligne en fluorocarbone, type Asso Invisible big game, de 100 lbs.

Poisson Sabre - En résumé



  • Nom scientifique: Trichiurus lepturus

  • Taille moyenne: 1 mètre à 1 mètre 50

  • Taille max: Plus de 3 mètres pour environ 5 kg

  • Distribution: Atlantique et Méditérannée

  • Milieu: Le poisson sabre vit dans de grandes profondeurs, et remonte en pleine eau les nuits claires et certains jours d'hiver

  • Technique de pêche la plus adaptée: Jigging


Pour en savoir plus, consultez les articles suivants:
Le jigging, technique et matériel
DVD Jigging - 69 mns de film pour tout savoir du jigging avec des pros






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire