mercredi 27 avril 2011

Tour de France à la voile : deuxième victoire consécutive pour Courrier Dunkerque


Hier se jouaient trois régates dans la grande rade de Toulon, déterminantes pour la troisième place du classement général du Tour de France à la voile 2009.

La première manche se conclut sur une victoire de TPM-COYCH. Courrier Dunkerque remporte la seconde, suivi par Elcimaï Ville de Marseille qui rattrape Nouvelle Calédonie au classement général, espérant ainsi s'emparer de la troisième place dans la dernière manche.

Le départ de la troisième manche se fait sous pavillon noir. Les bateaux de Manche Basse-Normandie, BRED, Supelec-Dauphine et Bienne Voile sont disqualifiés. C'est Espoirs Ile de France qui emporte cette dernière manche.

Aujourd'hui, un postlogue ne comptant pas pour le classement final mettra fin au Tour de France à la voile sur l'eau, mais Courrier Dunkerque peut d'ores et déjà se permettre de fêter sa deuxième victoire d'affilée au Tour, avec 70 points d'avance sur TPM Coych.

Sur les 42 manches disputées, l'équipage de Daniel Souben sera monté sur 29 podiums. Courrier Dunkerque, barré par Pierre-Loïc Berthet et Pierre-Antoine Morvan, envisage déjà de réaliser un triplé et espère réaliser de bons résultats au Mondial, dès octobre en Sardaigne.

Après une lutte acharnée, c'est finalement Nouvelle Calédonie qui s'empare de la troisième place, devançant Elcimaï Marseille de 11 points.

CSC - HEC - Ecole Navale (Hervé Gautier) prend la tête du classement étudiant qu'il dominait déjà en 2008. Jimmy Pahun, double vainqueur du Tour de France à la voile, s'empare quant à lui pour la première fois de la première place du classement amateur pour Espoirs Ile de France.

Le comité directeur du Tour de France à la Voile a par ailleurs annoncé la création de la première transat bi-annuelle en équipage sur monotype qui complètera ce circuit. La première partira en hiver 2011 ou printemps 2012, et passera par la route des Alizés...

Cette innovation est permise par une autre nouveauté annoncée ce matin : l'arrivée d'un nouveau monocoque plus puissant.




L'édition 2011 du Tour de France à la voile sera marquée par l'arrivée d'un nouveau bateau : le Farr 30 sera en effet remplacé par le M34, construit par le chantier Archambault et dessiné par le cabinet Joubert-Nivelt Design, plus long d'un mètre par rapport au Farr 30.

Propriétés techniques du M34 :

  • Longueur HT : 10, 34 m (9,43

  • Largeur : 2,98 m (3,08)

  • Déplacement : 2 400 kg (2 040 kg)

  • Tirant d’eau : 1,70 m/ 2,5 m (2,10 m)

  • Surface de voilure au près : 72 m2 (56 m2)

  • Spi : 130 m2 (90 m2)

  • Prix avec remorque : 120 000 euros






Et venez découvrir nos nouveautés Boatiful :
Les gourdes Sigg
Nouveauté 2009 : Le leatherman Freestyle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire