mardi 11 octobre 2011

Guide : Comment installer un sondeur de pêche ?

Les sondeurs de pêche vous permettront de maximiser vos chances de prises lors de vos sorties de pêche en mer. Une fois votre choix fait sur le modèle en fonction de sa puissance ou de ses fonctions ; il vous faudra installer votre matériel sur votre bateau.


Voici un guide d'installation de sondeurs pour bateaux, spécialement fait pour les sondeurs Humminbird.


L’emplacement et l’installation de la sonde de votre sondeur sous la coque détermineront les performances optimales des signaux reçus par le sondeur :


● elle doit être immergée en permanence,
● éloignée de toute turbulence liquide,
● parallèle à la surface de l’eau,
● à l’écart de tout relief de la coque,
● le sondeur, comme tous les autres instruments électroniques du bord, doît être branché directement sur la batterie.



Choisir votre sonde et son emplacement :


Comment installer son sondeur


Le système de propulsion du bateau dictera le choix du type de sonde et son emplacement sous le bateau, mais une règle existe :


● la sonde sera positionnée à proximité de la ligne médiane de la coque, à un point qui l’éloignera le plus possible des turbulences,
● pas trop près de l’avant pour la protéger des remous de la vague d’étrave,
● en avant du système de propulsion, évitant ainsi les perturbations dues à la rotation de l’hélice.



Type de sonde et positionnement idéal :



  • Hors-bord : sonde de tableau arrière, montée sur la partie droite du tableau arrière, là où il y a le plus faible remous.

  • In-board ligne d’arbre : traversante ou à coller.

  • In-board Z drive : tableau arrière ou traversante.

  • Voilier : sonde traversante ou à coller, placée à 40 cm en avant de la quille.


Bien entendu ces information de montage sont à adapter selon les caractéristiques particulières de chaque bateau.


Quel que soit le type de montage et de sonde, toujours veiller au positionnement perpendiculaire de la sonde par rapport au fond de l’eau.


Enfin, il existe la possibilité de choisir votre sondeur de pêche en version portable avec une sonde de tableau arrière munie d'une ventouse. Vous pourrez utiliser ce type de sondeur sur de petites embarcations et idéalement sur vos kayaks de pêche.





Installer les sondes de tableau arrière :


Elles peuvent dans certains cas être collées à l’intérieur de la coque et «shooter» à travers celle-ci. On utilise habituellement de l’epoxy ou de l’Araldite, mais il est également possible d’employer du Sicaflex en prenant d’infimes précautions pour ne pas emprisonner de bulles d’air dans la pâte. L’épaisseur de la coque devra être inférieure à 15 mm et réalisée dans une résine de qualité, non chargée en bulle d’air, ce qui n’est hélas pas le cas pour de nombreux bateaux.


La surface qui reçoit la sonde collée doit être nette de toute aspérité.




Installation électrique


La qualité des signaux transmis par la sonde peut être altérée par la présence de câbles ou d’appareils électriques proches (alimentation des pompes, guindeau, circuit d’éclairage, etc.). Pour éviter tout risque de parasitage, le sondeur sera branché sur un fusible ou un disjoncteur directement relié à la batterie.




Découvrez Nos sondeurs de pêche Humminbird


Découvrez Nos combinés GPS-sondeurs de pêche Humminbird



Crédits : Humminbird



1 commentaire:

  1. Bonjour je viens d'acheter un sondeur. je dois déterminer l'endroit ou je vais placer ma sonde dans le bateau. j'ai une question doit il toujours y avoir de l'eau au fond du bateau recouvrant ainsi la sonde ou non. Car en plus jai un problème de quille . ce serait gentil de me donner plu de précision sur la façon de monter cet appareil.

    Merci pour votre réponse. et bonne journée.


    Georges

    RépondreSupprimer