jeudi 28 avril 2011

La pêche au lancer - Lancer exotique




La pêche au lancer est une pêche itinérante qui se pratique depuis un bateau ou depuis le bord de mer. La pêche au lancer cible un bon nombres d'espèces de poissons (bars, maquereaux, lieus, sérioles, liches...).

La pêche au lancer est une technique active où l'on lance des leurres (cuillers, poissons nageurs, leurres souples, poppers, stickbait voir jigs) puis on les ramène pour simuler la nage d'une proie blessée.

La pêche au lancer avec des leurres de surface type popper procure des sensations uniques quand un poisson fend l'eau pour dévorer le leurre. Le combat commence.

Peche au lancer - Le matériel

a pêche au lancer se pratique avec un matériel spécifique. Une canne de lancer, à l'action parabolique, et un moulinet à tambour tournant assez puissant (frein puissant).En mer, si vous ciblez plusieurs espèces (bars jusqu'à sériole), il est conseillé d'utiliser un ensemble assez lourd pour faire face à une attaque d'un poisson de 10 kgs ou plus.
L'ensemble Shimano canne lancer + moulinet est parfaitement adapter au lancer ciblant une large variété de poissons. Il est composé d'une canne de lancer Nexave bx spinning game 300 g et d'un moulinet spinning Spheros 8000 FA.

Pour vos sorties en mer, équipez vous d'un ensemble de leurres varié (poissons nageurs, leurres souples à bar, popper), et notamment

Leurre souple Swim'n'eel - idéal pour les bars

Jet Popper Williamson - peche sérioles, pélagiques, poissons tropicaux

Gyro jigs - un jig rotatif pouvant être utilisé au lancer et en jigging




La pratique de la pêche au lancer en mer


L'objectif de la pêche au lancer est bien sûr de lancer le leurre au dessus d'un poste où se tiennent vos cibles (plateaux rocheux, chasses, tombants...). Du bord, il convient donc de sélectionner une zone appropriée. En bateau, si vous n'êtes pas ancré, il conviendra de vous replacer souvent en gardant à l'esprit que la dérive doit, avant tout, vous éloigner d'un danger potentiel comme un haut fond (soyez donc sous le vent d'une zone dangereuse et tenez compte de la direction du courant...).

Soyez en permanence attentif à votre environnement pour déceler la pésence de prédateurs ( petits poissons fuyant en sautant à la surface, chasses d'oiseaux de mer...)

En action de pêche au lancer, vous devez faire varier la vitesse de votre leurre en jouant avec le scion (le bout de la canne) et le moulinet. Ces changements de vitesses exciteront les prédateurs et imiteront les mouvements d'un poisson bléssé ou en difficulté.

En ce qui concerne les leurres pour la pêche au lancer, équipez vous d'au moins un popper, un leurre souple type méga-shad ou swim'n'eel, un stickbait ( type live bait real de duel). Vous avez ainsi des leurres variés, qui peuvent explorer différentes profondeurs.

La pêche au lancer en résumé



La pêche au lancer est un technique fascinante, qui peut se pratiquer du bord ou en bateau, en eau douce ou en mer, et qui permet de toujours apprendre. Avec du bon matériel, les sensations seront vite bonnes, comme vos prises.

Découvrez aussi:









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire