jeudi 28 avril 2011

La peche en Kayak

Depuis environ 1 an, un nouveau phénomène est arrivé dans le monde de la pêche. La pêche en Kayak. Les vendeurs français ont bien souvent triplé leurs chiffres d'affaires, et nombre d'entre eux peinent à répondre à la demande. Pour les kayakistes, si leurs embarcations ne leurs plait plus, 1 semaine à 1 mois (grands maximum) suffit pour la revendre.

Mais pourquoi un tel engouement pour la pêche en kayak ?

Pourquoi pêcher en Kayak ?


Cette nouvelle mode de la pêche en Kayak se justifie par divers facteur. Le premier, et sans doute le plus important, elle permet d'accéder à des spots de pêche bien souvent inaccessible en bateau ou depuis le bords. Le Kayak est silencieux et beaucoup moins imposant qu'un bateau, il aura donc moins tendance à effrayer les poissons. Le côté écologique de la pêche en Kayak est aussi un facteur important de sa réussite.Et, bon nombre de pêcheur, aiment a apprécier ce sport sous toute ses coutures.

Ainsi, aller a la poursuite de banc de poisson avec la force de ses bras, vous permet de sentir une une certaine fierté lorsque vous remontez un poisson. Enfin, l'argument miracle, est sans doute le prix. Un Kayak est sans aucun doute beaucoup plus abordable qu'un bateau moteur ! La pêche en Kayak, n'est pas une recette miracle. C'est aussi un véritable sport, qui demande une certaine condition physique.

Aller d'un endroit à l'autre n'est pas une mince à faire, d'autant plus qu'il faudra jouer contre les courants ou un éventuelles houle. Mais les faits sont là. Cette pêche permet malgré tout d'aller chercher les poissons où d'habitudes ils peuvent gamberger tranquillement.

Quel type de pêche pratiquer en Kayak ?


Il est possible de pratiquer 2 types de pêches en kayak. Au lancer, à la traine...

Au lancerAu leurre souple ou au poisson nageur, l'animation nécessaire n'est pas forcément la même. Ainsi, il sera sans doute important de bien choisir son kayak en fonction du type d'animation souhaiter. Nous y reviendrons plus tard. Comme cité plus haut, la pêche depuis le kayak représente un réel avantage, et pour la pêche au lancer, il se fait ressentir.  Sa surface peu imposante et surtout la faiblesse des émissions de bruits du kayak, vous permettent de vous attaquer à des poissons normalement très difficile à atteindre.

A la traîne : La pêche à la traîne en Kayak peut être éprouvante, c'est pourquoi il est nécessaire de se munir d'une ligne de traîne légère.








Quel matériel ?







Pêche au lancer : Pour pêcher au lancer en kayak, il est préférable d'avoir une canne courte, avec un bon blank, de manière à faire de bons lancer sans pour autant faire de mouvements trop importants.Une canne courte, vous permettra aussi de mieux manier vos leurres souples ou poissons nageurs, ce qui dans la pêche en kayak est le plus important. Ainsi, l'équipe Boatiful a sélectionné pour vous deux cannes Shimano Soft Bait.












La Shimano Beastmaster Soft Bait : Légère et très maniable, elle vous permettra de faire de bon lancer. Avec 190cm de longueur pour 135g pour le premier modèle, la beastmaster softbait est parfaite pour la pêche en Kayak.
























La Shimano Speedmaster Soft bait légèrement plus lourde que la Beastmaster, elle peut se vanter d'avoir un blank puissant permettant de propulser les leurres souples et autre poissons nageurs sans difficultés. Elle résistera aussi très bien aux rushs des carnassiers. Précise et agréable à manier elle sera parfaite pour animer les leurres souples et autres poissons nageurs.



















Le moulinet Shimano Technium FB est parfait pour le lancer aux leurres ou léger avec les mêmes performances que les Stradic. La finition de la manivelle, la poignée biomécanique et ergonomique en T, distinguent de suite cette famille de moulinets à frein avant de Shimano.Le Shimano Technium bénéficie d'un réglage micrométrique du frein avant offrant un ajustement instantané. La lèvre de bobine A-RC forgée à froid procure un meilleur lancer avec moins de force.











Traine : Ligne de traine tout venant. Une ligne de traîne spécialement conçue pour la pêche à la traîne légère, par des professionnels. Ses leurres variés permettent la prise de bars, maquereaux, orphies ou lieux, et est prête à l'utilisation.


Comment choisir son kayak




Bien choisir son Kayak n'est pas une mince à faire. Cela nécessite de prendre en compte un certains nombre de facteur. Notamment le type de mer que vous rencontrez le plus souvent mais aussi votre corpulence, vos préférences... etc. Si vous avez l'habitude de pêcher dans des mers un peu mouvementée, il est préférable pour votre sécurité ainsi que pour le confort de choisir un Kayak avec une bonne stabilité.

Pour choisir un Kayak , il faut aussi avoir le bon feeling avec celui-ci. Certains préféreront un kayak fin et effilé leur permettant de changer de spot de pêche rapidement et d'autre auront plus à cœur leconfort et surtout la stabilité. Néanmoins il ne faut pas mettre en exergue que la vitesse d'un kayak n'ira jamais du simple au double.

Pour résumer : votre Kayak doit être celui qui s'adapte le mieux à votre environnement de pêche, mais aussi a votre style.








Règlementation pour la pêche en Kayak





Pour pouvoir pêcher depuis un kayak en mer et d'après la réglementation française, le Kayak doit être homologué et immatriculé. Si ce n'est pas le cas, il sera considéré comme un engin de plage. Or, la pêche de loisir n'est autorisé qu'à bord d'embarcation immatriculé. De plus afin de pouvoir pêcher dans la bande des 2 milles, il doit être équipé de :

  • 1 équipement individuel de flottabilité 5Gilet de sauvetage)



  • 1 moyen de repérage lumineux



  • 1dispositif de remorquage

  • 1 Ligne de vie.






















1 commentaire:

  1. Bravo pour ce bel article

    vous dites qu'il y a un engouement en ce qui concerne le kayak depuis un an, je n'ai pas trouvé la date de l'article, dommage.

    RépondreSupprimer