mercredi 27 avril 2011

Les voiles de Saint Barth, première journée réussie


Après une soirée d'accueil haute en couleur, musique et convivialité, les vingt-trois équipages en lice abordaient aujourd'hui la partie sportive des Voiles de Saint Barth,  tout nouveau rendez-vous de la voile internationale aux caraïbes.

Le ton est donné19 noeuds de vent de secteur Est Nord Est, mer plate sous le vent de l'île, grand soleil bien entendu, et deux parcours concoctés par un connaisseur des lieux, le directeur de course Luc Poupon.  Un tracé sinueux entre tous les petits ilots que compte Saint Barth. Un vrai paysage paradisiaque. Voiliers Classiques et Racing Cruising investissaient dès la fin de matinée la côte sous le vent, tandis que Super Yachts et la Classe Racing affrontaient la face au vent et son corollaire de houle formée par un alizé puissant et chaud. Au paroxysme de la régate, tout ce beau monde se retrouvait, magie des parcours oblige, entre île Boulanger et île fourchue pour un ultime sprint travers au vent vers le fameux pain de sucre et la ligne d'arrivée.29 milles à régater au vent d'un alizé survitaminé pour les "grands voiliers", et 25 milles de navigations rase cailloux particulièrement tactique pour les petits cruisers et Yachts Classiques.

Peter Harrison à bord de son grand ketch Sojana, se présente aux Voiles de Saint Barth avec un équipage cosmopolite mais surtout au pedigree des plus releveé. Peter Holmberg (légende vivante des Virgin Island), barreur victorieux de la Coupe de l'America en 2005 avec Alinghi...Il embarque aussi deux pointures de la course au large, Jacques Vincent (premier tour du monde en moins de 80 jours), et Loïc Peyron. Les Voiles de Saint Barth première édition, ont donc bien commencé, et la météo est de la partie !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire