mercredi 27 avril 2011

Voiles de Saint Barth, une deuxième journée d'exception

Tous les équipages souhaitaient une deuxième journée tout aussi exceptionnelle que la première. Ils ont été servis ! Cette deuxième journée des Voiles de Saint Barth a offert aux équipages un alizé d'est de 20 nœuds.




De quoi offrir de belle sensations ! La bouée de dégagement mouillée à l'entrée du port de Gustavia était le théâtre de jolies figures de style, quand les accélérations du vent venues des hauteurs toutes proches poussaient certains au dérapage, et d'autres à l'arrêt brutal. Tout le monde au rappel, et dans des gerbes d'écume, toute la flotte disparaissait très vite, bien dégagée des côtes, en direction de Pointe Nègre. La mer balayée par le puissant souffle de l'alizé se hachait de manière désordonnée, et à l'approche de l'île Coco et des Roches Soube, les creux se formaient pour atteindre par endroit près de trois mètres.

Rien qui ne puisse cependant troubler la sérénité des gros voiliers de la course, emmenés sur ce premier tronçon d'un parcours long de 35 milles, par l'étonnant équipage entièrement féminin du Class W 76 "White Wings". "Rambler" et "Sojana", au comble de la satisfaction dans ces conditions taillées pour leurs potentiels, ne se quittaient pas de quelques longueurs, accompagnés de "Puffy", le Swan 45 à Patrick Demarchelier fort à son avantage, et de l'étonnant J 122 "Lost Horizon" venu d'Antigua. Le parcours du jour a, dans ces conditions éminemment spectaculaires, mené la flotte dans un tour complet de l'île et ses cailloux satellites, avec pour bouquet final, un long bord de portant au vent de l'île fourchue...

  • Interview Loïck Peyron : Pourquoi venir naviguer ici ?


Ça ne s'explique pas, cela coule de source ; Saint-Barthélemy, c'est une carte postale. Je ne viens aux Antilles habituellement qu'en arrivée de Transat, et la fatigue aidant, je n'ai qu'une envie, rentrer au plus vite à la maison. J'en profite pleinement cette semaine. Le vent, une belle mer bleue, et les beaux bateaux... rien ou très peu n'a changé ici depuis ma dernière visite voici 10 ans ou plus. Juste un peu plus de gros bateaux. C'est un endroit fantastique. C'est une chance de pouvoir naviguer dans les Caraïbes.
Magazine Nautique
Présentation des voiles de Saint Barth 2010
Nouveautés de la Boutique


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire