mercredi 27 avril 2011

Les Voiles de Saint Barth, une dernière journée d'exception


Cette première édition des Voiles de Saint Barth se termine après 4 jours de régates à la foi physique et tactique ! Pour cette dernière journée, les organisateurs avaient préparé comme dernière étape, un tour complet de Saint Barthélemy pour les différents concurrents, soit 22 milles de régate entre les roches et dans un alizé qui de toute la semaine, jamais n'aura faibli. Et pour que l'esprit festif de l'événement soit parfaitement respecté, c'est sur une même ligne de départ et dans la même et unique procédure que les 23 voiliers étaient dès 11 heures invités à s'élancer.

Après un énorme grain tropical qui noyait le plan d'eau et les équipages, le ciel se déchirait et le calme revint, pour qu'enfin le top départ de la dernière journée des voiles de Saint Barth soit donné. Avec un alizé toujours au rendez vous, c'est Rambler qui s'impose face à Sojana. Après quatres jours de régates très disputé entre les deux concurrents, ce sera sans doute la différence de performance entre les deux bateaux qui aura fait la différence. Le skipper Peter Holmberg, épaulé par Loïc Peyron, s'incline donc face George David, skipper du Rambler.

L'équipage de ce dernier en ont profité pour rendre un hommage à leur ami Peter Doriean, accidentellement décédé récemment.

Chez les classiques, la victoire revient à Wild Horse ! Son principal concurrent est son sister ship White Wings, deux classes W 76, le premier skipper par un équipage 100%  masculin et le second par un équpage 100% féminin. Après 3 jours de régates et de compétition acharné entre les deux concurrents, la vicroire de l'un ou de l'autre dans cet dernière étape, signifier la première position au termes des Voiles de Saint Barth. Malgré une très bonne course de White Horse, et une domination sur une grande partie de cette 4ème étape, elles finissent par s'incliner avec 4 malheureuse secondes ! C'était sans doute la course à ne pas manquer pour cette première édition des Voiles de Saint Barth.

"Les bons mots de Loïck Peyron (Sojana) : "2009 a été une année étrange ; pour la première fois en trente ans, je n'ai pas traversé l'Atlantique à la voile!""On m'a remis la "Red Cap". Me voilà adoubé! Je suis à présent un vrai marin!"

Marlies Sanders, White Wings : "Notre équipage est volontairement composé exclusivement de filles. Nous sommes 16 au total, sous la houlette de notre skipper Faraday Rosenberg. L'ambiance à bord est fantastique, avec une très grande solidarité. Tout le monde s'entraide en permanence. Il y a un véritable "team spirit". Nous régatons quasiment en match race face à Wild Horses qui est un Class W76 absolument identique au nôtre, sauf qu'il est lui placé aux mains de garçons. Il existe donc une vraie rivalité entre nous. Notre première journée n'a pas été extraordinaire car elle nous a surtout servi d'entraînement. Mais nous avons vite trouvé nos marques, terminant deuxième de la manche N°2, et l'emportant hier. La dernière journée était donc décisive car si nous l'avions emporté, nous serions revenus à la hauteur des garçons en nombre de points, et nous aurions gagné la régate au bénéfice de la dernière manche gagnée. Cela a failli être le cas!  L'ambiance est extraordinaire à terre, car il semble que tout le monde nous a soutenu et aurait aimé nous voir gagner. Cette semaine a été fantastique et nous faisons déjà des plans pour revenir l'an prochain."


Classement général de la première édition des Voiles de Saint-Barth Groupe Classic (CLA) après 4 courses

1:"Wild Horses", Donald Tofias ( (Classic / Etats Unis D'am) 5 points  (Détail courses : 1,1,2,1,)

2: "White Wings", Faraday Rosenberg ( (Classic / Etats Unis D'am) 7 points  (Détail courses : 2,2,1,2,)

3: "Duende", Randy West ( (Classic / Saint Barthelemy Yacht Club) 14 points  (Détail courses : 3,3,3,DNC ,)

4: "Kate", Philippe Walwyn ( (Classic / Grande-Bretagne) 16 points  (Détail courses : 4,DNS ,4,3,)

Groupe Multicoques (M2K) après 4 courses

1: "Escapade", Greg Dorland (  / Etats Unis D'am) 5 points  (Détail courses : 1,1,DNS ,1,)

Groupe Racing (RAC) après 4 courses

1: "Lost Horizon", James Dobbs ( (J 122 / Antigua) 4 points  (Détail courses : 1,1,1,1,)

2: "Puffy", Patrick de Marchelier ( (Swann 45 / Saint Barthelemy Yacht Club) 8 points  (Détail courses : 2,2,2,2,)

3: "Black Hole", Jeroen Hin ( (First 40.7 / Great Britain) 15 points  (Détail courses : 3,HTP ,3,3,)

4: "Malachite", Pierre Mancy ( (A 40 / C V de St Quentin) 17 points  (Détail courses : 5,3,4,5,)

5: "Lancelot", John Shanholt ( (First 40.7 / Etats Unis D'am) 20 points  (Détail courses : 4,HTP ,DNS ,4,)

Groupe RACING CRUISING (R_C) après 4 courses

1: "L'esperance", Robert Velasquez ( (First 45 F5 / Antilles Hollan) 4 points  (Détail courses : 1,1,1,1,)

2: "Speedy Nemo", Raymond Magras ( (Dufour 34 / Saint Barthelemy Yacht Club) 8 points  (Détail courses : 2,2,2,2,)

3: "Pocket Rocket", David Cullen ( (J 109 / Irlande) 12 points  (Détail courses : 3,3,3,3,)

4: "Lil'e", Tanguy Fox ( (Requin / Saint Barthelemy Yacht Club) 18 points  (Détail courses : 6,4,4,4,)

Groupe SUPER YACHT (SUP) après 4 courses

1: "Rambler", George David ( (Maxi / Etats Unis D'am) 5 points  (Détail courses : 1,1,1,2,)

2: "Sojana", Marc Fitzgerald ( (Farr 115 / Great Britain) 8 points  (Détail courses : 2,2,3,1,)

3: "Moneypenny", James Swartz ( (Swann 601 / United States O) 11 points  (Détail courses : 3,3,2,3,)

4: "Nix", Nico Cortlever ( (X 612 / Suisse) 17 points  (Détail courses : 4,4,DNS ,4,)




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire