mercredi 27 avril 2011

Tour d'Europe à la voile : Foncia mène la première étape

Dès le Trophée du Bosphore vendredi en guise de prologue à la course, remporté par Foncia, Michel Desjoyeaux a mis la pression à ses adversaires sur ce tout premier Tour d'Europe à la voile.



Au départ de la première étape de l'Istanbul Europa Race à destination de Nice (soit 1450 milles), cette pression se confirme puisque l'équipage Foncia prend le meilleur départ à Istanbul samedi.



Dimanche dans le détroit des Dardanelles, c'est Kito de Pavant (Groupe Bel) qui a pris la tête de la flotte, à la faveur d'un choix stratégique consistant à passer entre l'île et la terre là où tout le reste de la flotte contournait Bozcaada par l'Ouest.



Lundi, des vents incertains et faibles soufflaient sur les îles de la Mer Egée autour desquelles les 6 monocoques 60 pieds open engagés dans la course se retrouvaient piégés. Persistant dans ses choix à l'encontre du reste de la flotte,Kito de Pavant emmène la Vache entre la pointe du Péloponnèse et l'île de Cythère tandis que ses poursuivants passent par l'Est.


A la sortie de la Mer Egée et au moment d'entrer dans la Mer Ionienne, Marc Thiercelin (DCNS) rattrape difficilement son retard accumulé depuis les Dardanelles.



Cette nuit, le choix de Kito de Pavant s'est révélé peu judicieux puisque, victime de la pétole, il a perdu sa place de leader au profit de Foncia, suivi par Estrella Damm-1876 (Guillermo Altadill) qui se lancent désormais dans une course effrenée en direction des côtes sud de la Sicile, poussés par un vent de nord de 10 nœuds.


Paprec Virbac 2, mené par Jean-Pierre Dick, est quatrième derrière Groupe Bel.


Veolia Environnement (Roland Jourdain) et DCNS sont en queue de peloton, avec plus de 70 milles de retard sur Foncia... Mais il leur reste encore 4 jours de régate pour le rattraper !




Boatiful > Courses et régates : l'Istanbul Europa Race
Boatiful > Actualité Nautique



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire