jeudi 28 avril 2011

Lieu Jaune aux jigs




Le lieu jaune est un poisson de la famille des gadidés, comme la morue. Il est largement présent en Mer du Nord, Manche et façade Atlantique.

Le lieu jaune mesure en moyenne entre 25 et 65 cm pour 1,5 à 4 kg mais peut dépasser les 10 kgs pour plus d'un mètre. C'est un poisson assez vorace, même si sa voracité n'a pas de commune mesure avec celle du bar,  qui se nourrit de petits poissons type sardines ou lançons, ainsi que de céphalopodes comme les calamars ou les seiches.

Le lieu jaune vit dans des enrochements ou aux alentours des épaves dans des profondeurs variant de 20 à plus de 150 mètres pour les plus gros spécimens.

Les périodes les plus propices pour la pêche au lieu jaune sont:


  • En Mer du Nord et en Manche : Le lieu est présent de Février à Novembre et les périodes les plus propices à la pêche du lieu jaune sont les mois de Mars et Avril, puis Septemnbre et Octobre


  • En Atlantique : Le lieu jaune est présent toute l'année et les meilleures périodes pour sa pêche sont le printemps et l'automne.


Pêcher le lieu jaune aux jigs - Le matériel


Une des techniques les plus prolifiques pour la pêche au lieu jaune est la pêche verticale ou jigging. En effet, pêcher aux jigs permet d'aller chercher le lieu Jaune au fond, là où il se trouve.

On anime les jigs en Jerk (mouvement de moyenne amplitude) au dessus du fond. En ce qui concerne les jigs, nous vous conseillons d'en essayer trois types que vous adapterez en fonction de la profondeur et de votre propre expérience de pêche:


  • Long jigs: Jigs type Benthos jig, abyss jig, aile métal CS. Ces jigs sont descendent rapidement vers de grandes profondeurs. Préférez ce type de jigs pour chercher les lieus entre 50 et plus de 150 m, avec des jigs entre 100 et 400 grammes.


  • Yann Assist Hook: La cuiller à jigger Yann Assist Hook est un grand classique pour la pêche au bar, elle fait aussi des merveilles avec les lieus jaunes dans moins de 100 mètres.


  • Salty Rubber, Madaï jig: Ce nouveau type de jig est extrêment efficace dans les petites profondeurs et doit être utiliser sur des fonds sans trop d'obstacles (car il est équipé d'assist hook à l'arrière). La technique pour les utiliser est de taper le fond avec le jig à plusieurs reprises pour éveiller la curiosité des prédateurs puis remonter assez lentement sur une quinzaine de mètres pour imiter la fuite d'un calamar blessé.


En ce qui concerne la canne et le moulinet. Nous conseillons un ensemble prévu pour le jigging. L'ensemble jigging léger shimano est idéal pour la recherche de lieus jaunes. Il est constitué d'une canne shimano beastmaster ax jigging MHS 183 85-200 g et d'un moulinet à tambour fixe Shimano Spheros 8000. Proposé à un prix très compétitif (seulement 239 euros) il associe excellente performance et fiabilité.

Lieu jaune au jigging - Technique et astuces





Les plus gros lieus jaunes se trouvent assez profond, au delà de 150 mètres. Il faut donc aller les chercher là bas, tout en maintenant le jig le plus à la verticale possible pour que l'action de pêche soit bonne.

Il faut donc utiliser une tresse qui offre le moins de résistance possible au courant, c'est à dire une tresse ronde, et relativement fine. Orientez vous vers une puissance comprise entre 25 et 40 lbs (11 et 18 kg) type Asso Dyneema. En guise de bas de ligne, optez pour du fluorocarbone de 50 ou 60/100, type Fluoro Mirage.

Lieu jaune aux jigs - pour en savoir plus





Pour en savoir plus sur le lieu jaune et le jigging, consultez notre fiche...:
Jigging - Technique et matériel
le DVD "jigging" - 69 minutes pour tout savoir sur le jigging avec des pros






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire