jeudi 28 avril 2011

Croisière en corse (côte ouest)

La Corse offre plus de 150 Km de côtes magnifiques.

L'île, au relief montagneux de granite, n’a pas volé son surnom d’île de beauté. Le plaisancier arrivant en Corse au petit matin sur les sanguinaires découvrira un paysage impressionnant qui restera à coup sûr gravé pour longtemps dans sa mémoire et celle de son équipage.

En plus de ses nombreux ports de charmes, vous trouverez d’innombrables mouillages toujours saisissants, depuis les falaises du golfe de girolata jusqu’aux rochers de granite de l’anse d’Aguglia, semblables à des sculptures venues d’ailleurs.

Nous vous conseillons de découvrir en priorité la côte Ouest de la Corse car elle offre plus d’abris et des paysages plus variés.

Si vous partez du continent à la voile, c'est à dire pour au moins 20 heures de mer, vous pouvez profiter de la traversée pour vous essayer à la pêche à la traîne et espérer prendre un thon (germon). En effet, celui ci fréquente la zône de Juin à Septembre et se pêche à une vitesse de 4 à 6 noeuds idéalement.

Grâce aux nombreux loueurs de voiliers de l'île, vous pouvez aussi vous offrir une croisière en voilier, avec ou sans skipper, à partir d'une base de location. Vous profiterez ainsi des avantages d'avoir un bateau bien équiper et "prêt à naviguer" ainsi que des conseils et de l'assistance du loueur.


  • Croisière en corse - La météo


Est-il besoin de rappeler que la mer méditerranéenne est aussi belle qu’imprévisible ?

On y passe très vite du calme plat au fort coup de mistral.

Pour ce qui est de la corse, on peut noter que le vent et la mer sont souvent plus fort sur la côte Ouest. Le vent contournant les reliefs de l’île crée par endroit de fortes rafales et certaines zones comme les bouches de Bonifacio ont tendance à accroître la force du vent et on peut s’attendre à y trouver une majoration de 1 à 2 beaufort par rapport à la situation sur le reste de l’île.

Les coups de Mistral sont fréquents au printemps et en Automne, un peu moins en été. En corse, le Mistral souffle de secteur W-SW. C’est un vent sec qui souffle par temps clair, jusqu’à force 10 et exceptionnellement 11. L’été, les coups de Mistral sont le plus souvent entre Force 7 et 8, mais cela est suffisant pour lever une grosse mer sur la côte Ouest.

Parmi les autres vents notables pouvant souffler fort, signalons la tramontane, un vent du N-NE et le Sirocco qui souffle du Sud et peut amener du sable saharien jusque sur le continent.

L’été les vents que rencontrent le plus souvent les plaisanciers sont des brises Thermiques (de mer 2 à 3 la matinée jusqu’à 4 à 5 l’après midi, de terre la nuit).

Des bulletins météo côtiers sont fréquemment diffusés sur le canal 79 et annoncés sur le 16.

  • Croisière en Corse - Quelques escales recommandées ou indispensables


Il est particulièrement difficile de sélectionner un nombre restreint d’escales pour une croisière en  corse tant le nombre de beaux endroits à découvrir est grand.

Cependant, voici une liste de mouillages et de ports incontournables sur la côte Ouest, du Nord au Sud.

CALVI:  Souvent choisi comme point d’atterrissage des bateaux arrivant du continent, Calvi est une ville très agréable dominée par une citadelle du XIIIè siècle, d’où la vue sur la baie est magnifique.

Il y a 380 places dans la marina dont 150 visiteurs. Il faut contacter la capitainerie sur le canal 09 pour obtenir des instructions. Cependant, l’été, les places au port sont vraiment très difficile à obtenir et vous devrez sans doute envisager de prendre un corps-mort à l’Est de l’entrée de la marina.

Une fois à Calvi, vous pourrez apprécier la tranquillité de la vielle ville en terrasse d’un café ou au restaurant, ou bien faire du shopping. Les vacances commencent.

Selon le temps dont vous disposez, et la vitesse à laquelle vous croisez (bateau moteur ou à voile), il est parfois plus intéressant de traverser directement sur Ajaccio, car il n'y a pas beaucoup de places de ports (pour faire les pleins d'eau, de vivres, de gasoil) entre Calvi et Ajaccio. Certes il existe de beaux mouillages, mais une croisière réussie est aussi une croisière où vous avez la possibilité de trouver un port pour vous réfugier en cas d'imprévu ou simplement pour aller faire la fête un soir d'euphorie. Il y a en revanche plus de ports et d'animation entre Ajaccio et Bonifacio, pour autant de jolis mouillages.

Si avez moins de 10 jours sur place, nous vous conseillons donc de vous concentrer sur des étapes entre Ajaccio et Bonifacio (d'autant que quand le mistral ne souffle pas, il y a souvent du petit temps en été, ce qui ne vous permettra pas forcément d'affoler le loch durant les navigations).

AJACCIO: La ville de Napoléon vaut le coup d’œil. Au détour des rues pavées de la vieille ville, vous pourrez visiter la maison Napoléon où naquit l’empereur ou encore le musée Fesch, du nom de l’oncle maternel de Napoléon Bonaparte, deuxième musée français après le Louvre en terme de nombre de peintures Italiennes exposées (pré renaissance, peintures baroques romaines et napolitaines et une section napoléonienne).

La ville est très animée pendant la pleine saison avec de nombreux marchés et une activité touristique intense.

Outre le fait que ses ports répondent à tous les besoins du plaisancier, Ajaccio est une escale incontournable en Corse, au patrimoine riche. Il est par ailleurs possible de découvrir les sentiers qui mènent à la pointe de la Parata d’où vous pourrez contempler les îles Sanguinaires.

ANSE DE CACAO: C’est une jolie petite baie au Nord du Cap Muro avec de jolis fonds. On y trouve souvent de la place et c’est une escale idéale pour se baigner après le départ d’Ajaccio. Il y a une petite plage au Sud du Mouillage.

Si vous pouvez mouillez à l’intérieur de la baie, vous serez abrité de la Houle d’ouest.

PROPRIANO:  Au fond du Golfe de Valinco, entre la Montagne boisée et la mer, se trouve la ville de Propriano, ancien village de pêcheur aujourd’hui dévoué au tourisme.  La ville a beaucoup de charme, notamment la longue rue du port où l’on trouve sans surprise de nombreux Hôtels et restaurants avec une belle vue sur le golfe.

On trouve en ville tout le nécessaire, à la fois pour le marin et pour son bateau et les tarifs restent raisonnables.

En saison, Propriano est victime de son succès et il faut arriver tôt dans la journée pour trouver une place (canal 09 obligatoire). Sachez tout de même qu’il est probable, si le port est plein qu’on vous autorise à vous amarrer dans le port commercial s’il y reste de la place.

Les places sont d’autant plus rares pendant les périodes de coups de vents. Si l’on vous refuse l’entrée dans une telle période, vous pouvez tenter votre chance sur les corps-morts en face de porto pollo, à 6 Miles à L’ouest de Propriano (l’été, il est possible de s’y faire livrer des pizzas et des rafraîchissements).

SCOGLIO BIANCO: Un décor paradisiaque dans une anse circulaire d’une quarantaine de mètres de circonférence. Les fonds sont rocheux et sableux avec au moins 6 mètres au sondeur. L'anse se situe juste avant la pointe de Sénétosa. Ses coordonnées GPS sont approximativement 41°34'300N08°47'400E.

L’anse n’est pas immense et on ne rentrera pas à plus de trois bateaux mais on y trouve souvent de la place…et il arrive même qu’on puisse passer la nuit seul dans ce mouillage extraordinaire. Si ce n'est pas le cas, il convient de se renseigner sur la longueur de chaîne mouillée par les voisins.

Dans ce mouillage, vous serez entourés de blocs de granites sculptés par la mer aux formes étonnantes. Le mouillage est relativement bien abrité des vents et de la houle de secteur Ouest et Sud-Ouest mais à déconseiller par brise de secteur Nord et Nord-Ouest. Un must.

Attention: Lors d'une approche par l'Ouest ou le Sud, vous devez vous mefier d'une roche immergée à 150 m à l'Ouest de la pointe de Senetosa. Ces dangers sont présentés sur les indispensables Instruction Nautiques.

BONIFACIO: C'est magnififique, il faut y aller. Dans les bouches de Bonifacio, vous serez eblouis par les falaises de calcaires imposantes, dont le sommet est orné de belles maisons. Le port naturel de Bonifacio est splendide. Dans la vielle ville et sur le port, vous trouverez de bons restaurants, et de quoi faire du shopping.

Le port, évidemment abrité de tous les secteurs,  a environ 400 places et en arrivant relativement tôt dans la journée, vous aurez une chance de vous voir attribuer une des 220 places visiteurs.

Il y a tout pour le plaisancier (poste, essence, douches, supermarché...).

Encore une fois, si vous n'êtes jamais allé à Bonifacio, il faut y remédier. La seule contrainte est le passage dans les bouches de Bonifacio qui sont en général surventées. Essayez donc de trouver une journée de petit temps, quitte à modifier un peu le programme en sautant une escale sur la côte Ouest (vous pourrez toujours vous rattrapper sur le retour).

  • Croisière en corse - Location d'un voilier


En corse, les possibilités de location de voiliers sont nombreuses. Pour vous renseigner, vous pouvez contacter l'un des loueurs suivants:


  • Dream Yacht Charter : Location de voiliers (monocoques ou catamarans) avec ou sans équipages. Possibilité de location à la cabine. L'équipe est sérieuse et leur base est située à Macinaggio, au Nord de Bastia. En une semaine de location vous pouvez naviguer sur la côte Ouest et découvrir Calvi, Cargese, Girolata, Ajaccio ou aller vers les îles de Toscane Capraia et Elbe. En deux semaines, vous avez suffisamment de temps pour faire le tour de l’île.




  • Filovent : Location de voiliers et de bateaux moteurs. Accès à une grande offre. Possibilité d'offres promotionnelles de dernière minute.



  • Avant de partir en croisière en Corse





La corse est un endroit magnifique pour partir en croisière.

Depuis le continent, la traversée vous donnera une occasion de pratiquer la pêche à la traine. Ce sera aussi l'occasion d'offrir à votre équipage de grands souvenirs avec sans doutes des dauphins s'amusant devant l'étrave et de beaux couchés et levés de soleil et de lune.

Avant de partir, préparez bien votre croisière et votre bateau:


  • Assurez vous que vous avez tout l'équipement de sécurité nécessaire.


  • La pharmacie fait partie de l'équipement de sécurité obligatoire.


  • Prenez la météo!


  • Ne partez pas à la voile du continent si vous avez très peu de temps (7 jours ou moins) pour faire l'aller retour. Vous risqueriez d'être obligés de faire un retour pénible avec un coup (de vent) dans le nez. Préférez une location sur place.


  • Si vous avez du temps, attendez une bonne fenêtre météo pour partir.


  • Faites les pleins d'eau et de gasoil, rechargez les batteries et assurez vous qu'elles tiennent la charge.


  • Votre moteur est il en état ? (courroie, filtres à gasoil et filtres à Huile, empelleur...sont autant de points à vérifier)


  • Assurez vous que vous avez tous les documents obligatoires et utiles à bord (depuis l'attestation d'assurance, l'acte de francisation jusqu'aux cartes et instructions nautiques)


  • Prévenez quelqu'un à terre de l'heure de votre départ, de l'heure estimée de votre arrivée et du nombre de personnes à bord.


  • Lors de la traversée, prenez contact avec le CROSS Med sur le canal 16 (VHF) pour donner ces mêmes informations.


  • Faites un bon avitaillement, avec des aliments adaptés à la croisière sans groupe électrogène, voir une liste des repas à faire, pensez à prendre beaucoup d'eau minérale.


  • Certains produits sont moins chers en corse, notamment le Tabac, pas la peine donc pour les fumeurs de s'encombrer de cartouches au départ.


  • Si vous traversez à la voile, avez vous des vêtements adaptés? Il fera dans tous les cas relativement froid la nuit et l'atmosphère sera très humide. Il est donc bon de prévoir des vêtements en fibre synthétique et non en coton.


Bonne croisière en Corse !

PS: N'hésitez pas à nous envoyer vos réactions ou remarques par rapport à cet article à contact@boatiful.com.

L'équipe Boatiful vous en remercie par avance


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire