mercredi 27 avril 2011

Groupama 3 abandonne le Trophée Jules Verne

C'est à 13h16, lundi 16 novembre, que le skipper de Groupama 3, Franck Cammas, appelait son équipe du Trophée Jules Verne pour l'informer qu'une cloison de bras arrière bâbord avait cassé, entraînant une avarie importante sur le flotteur.



Un grand crac vers 13h00 (heure française) ce lundi, mettait fin aux espoirs de Franck Cammas et ses neuf équipiers de battre le record autour du monde de Orange 2 effectué en 2005 (50 j 16h 20'). Une cloison du bras de liaison arrière venait de rendre l'âme dans des conditions musclées puisque le trimaran géant naviguait au débridé à 90° du vent réel  Cette faiblesse du bras de liaison a provoqué aussi une fissure du flotteur au vent et, devant l'importance des dégâts, l'équipage a tout de suite arrêté le bateau et conclut qu'il fallait abandonner cette tentative autour du monde.



La solution la plus sage est donc de rallier rapidement un port pour estimer plus précisément l'importance de l'avarie et surtout pour éviter que la situation s'aggrave. Cape Town, à environ 1 700 milles des étraves du trimaran géant, s'impose donc comme l'escale technique la plus rapide à atteindre dans des conditions de vent et de mer pas trop mauvais. Il faudra tout de même compter une semaine de navigation à Groupama 3 avant qu'il ne s'amarre, puis réparer avant de remettre cap au Nord vers la France.C'est évidemment une très grosse déception qui affecte les dix hommes embarqués depuis dix jours et demi dans cette aventure planétaire.



Le trimaran avait confirmé ses redoutables performances en alignant une journée à plus de 700 milles lors de sa descente de l'Atlantique Nord et en améliorant sensiblement son propre temps de référence au passage de l'équateur : 5 jours 15 heures 23 minutes !



Les voici donc stoppés en plein élan mais, comme le souligne Franck, plus motivés que jamais pour réparer et se lancer le plus rapidement possible cet hiver dans une nouvelle tentative. D'ic la nous aurons le plaisir de suivre le trimaran Banque Populaire dans sa prochaine tentative.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire