mardi 22 février 2011

En route pour la 32ème America's cup

1 | L'america's cup évolue




Depuis 1851 et la victoire de la goélette America sur une flotte de navire anglais, 31 éditions de la coupe de l'America ont eu lieu et le déroulement des épreuves a évolué. (voir fiche sur l'historique de l'america's cup pour en savoir plus)


Depuis 1983, les candidats challengers doivent livrer une rude bataille lors de la Louis Vuitton cup et éliminer la concurrence pour venir défier le defender, vainqueur de l'édition précédente


Cette formule de régates préliminaires améliore la qualité des oppositions en permettant à toutes les équipes de bien se préparer dans des conditions idéales. En 2007, une nouvelle formule est adoptée, rendant la compétition encore plus longue et encore plus belle.



2 | Les grandes lignes en 2007




Le principe de la coupe de l'America est le suivant: Le vainqueur de la dernière édition rencontre le meilleur des Challengers pour décider de l'attribution du trophée.


Jusqu'ici, les festivités commençaient directement avec la Louis Vuitton cup. La coupe Louis Vuitton, qui regroupe tous les challengers, est une série de match racing (duels) avec une phase de poules appelée "Round  Robins" (ou chaque équipe affronte toutes les autres), d'où sortent quatres demi-finalistes, puis deux finalistes. Le vainqueur  gagne le droit d'affronter le defender dans l'america's cup Match (une série de match racing) au meilleur des 9 manches, c'est-à-dire que le vainqueur est le premier à gagner cinq manches.


Dorénavant, les choses sérieuses commencent avec une serie de 13 acts, les Louis Vuitton acts, destinés à établir un classement des challengers avant la coupe Louis Vuitton. En fait, les meilleures équipe des acts gagneront des points de bonus comptant pour le classement dans les "Round Robins".


En résumé: Il y a d'abord les  Louis Vuitton acts, puis la Louis Vuitton cup et enfin l'america's cup match durant lequel le defender affronte le meilleur des challenger.



3 | D'abord les Louis Vuitton Acts


Les Louis Vuitton Acts sont 13 épreuves organisées entre 2004 et Avril 2007 qui ont lieu dans des pays européens.


Pour cette 32ème édition de l'america's cup, le premier act combine Match Racing et régates en flotte, puis il y aura six épreuve de match racing et six épreuves de régates en flotte. Les trois premiers acts ne sont pas récompensés par des points car ils précèdent la date limite d'inscription des challengers (certains challengers peuvent arriver plus tard).


A partir du quatrième act, tous les challengers et le defender doivent obligatoirement participer. A l'issu de chaque act, un classement des challenger est établi (le defender ne fait pas partie du classement). Le dernier reçoit 1 point, l'avant dernier 2 points, etc...jusqu'au premier qui reçoit 11 points. Le total des points obtenus par les équipes dans les différents acts permet d'établir le "Louis Vuitton Ranking" (classement général des acts).



4 | Puis la Louis Vuitton cup


Le defender ne participe pas à cette épreuve car elle sert à désigner son challenger pour l'america's cup match.

La Louis Vuitton cup commence avec deux Round Robins durant lesquels chaque challenger affrontera, en match racing uniquement, deux fois chacun des autres challengers, c'est-à-dire que toutes les équipes participent à 20 matchs.

Une victoire donne 2 points et une défaite 0. A la fin des Round Robins, on aditionne les points glanés lors des matchs, on y ajoute les points de bonus (entre 1 et 4) des Louis Vuitton acts, et les quatres premières équipes sont sélectionnées pour les demi-finales. Les demi-finales désignent les finalistes, et le vainqueur de la finale gagne le droit de participer à l'affrontement final, l'America's cup match.



5 | Pour arriver au 32ème America's cup Match









Alinghi, america's cup, louis vuittonQui pour affronter le defender Alinghi à partir du 23 Juin ?

Parmi les favoris, on retrouve Team New-Zealand, challenger de la dernière édition mais aussi les américains de BMW Oracle Racing qui se verraient bien ramener la coupe à San Fransisco, elle qui resta pendant 132 années consécutives sur leur continent.

Les Italiens de Luna Rossa challenge complètent le trio des favoris. Ils étaient challenger de l'édition 2000 face à Team New Zealand.

La Louis Vuitton cup nous promet un beau spectacle avec des outsiders, comme les français d'Areva Challenge ou les surprenants sud-africains de Team Shosholoza, qui sont en bonne forme et ne comptent pas faire de la figuration....






Afin de vous faire partager notre entousiasme pour cet évènement grandiose et passionnant que sont la Louis Vuitton cup et la coupe de l'america, Boatiful publiera régulièrement des news, des fiches pratiques et explicatives.

Vous pourrez au fil de ces fiches découvrir ou mieux comprendre les règles de course, les jauges, ou consulter le Louis Vuitton Ranking.

Crédit photo: Ivo Rovira/Alinghi (copyright) BMW Oracle Racing (copyright)






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire