mercredi 23 février 2011

Ourson Rapide : un 60 pieds de croisière hauturière rapide

Mis au point par le cabinet d'architectes Finot-Conq & associés et construit par le chantier Multiplast, Ourson Rapide a été conçu dans un esprit d'intégration avec les éléments naturels, avec des impératifs de contrôle du bateau facilité pour un équipage réduit, mais aussi de confort et de plaisir dans la navigation.

A cette fin, toutes les manoeuvres sont accessibles du cockpit et motorisées, et les commandes de la barre automatique, du GPS, du traceur et de la météo sont à disposition du barreur.

La sécurité à bord du bateau comptait également parmi les priorités des concepteurs : ils ont misé sur le carbone pour construire Ourson Rapide, et étudié les ballasts d'eau et le centre de gravité du bateau, plus bas, pour garantir un bateau plus stable, aux mouvements plus doux.

Ourson Rapide est également un bateau écologique, utilisant le système de traitement des eaux noires biochimique et les énergies solaire et éolienne.


Ourson Rapide : les enseignements de la course au service d'un 60 pieds de croisière




Tirant parti des leçons retirées par des skippers tels qu'Armel Le Cléach, à bord de 60 pieds de course, Ourson Rapide bénéficie d'une grande quantité de voilure. Il a été considérablement allégé grâce à l'utilisation de carbone pour la coque aussi bien que pour les appendices, la mâture et les accastillages, pour le rendre plus rapide.

Un lest profond rétractable permet d'accéder aux petits mouillages.




Ourson rapide : un intérieur sobre, mais élégant


L'Ourson rapide dispose de deux cabines invités, une cabine propriétaire et une cabine skipper, ainsi que de quatre salles d'eau indépendantes avec douche et toilettes.

Le carré a vue des trois côtés sur la mer. Si l'équipement à bord a été réduit pour alléger le bateau et donc le rendre plus rapide, l'intérieur n'en est pas moins élégant, avec un habillage en cèdre rouge et en laqué clair.

Pour découvrir Ourson Rapide, rendez-vous au salon nautique du Grand Pavois en septembre à La Rochelle où il sera présenté en exclusivité mondiale. Il participera ensuite à la transat ARC, dont le départ est prévu en novembre aux Iles Canaries.

Quant à ses concepteurs, ils songent déjà à lui donner un petit frère...








Ourson rapide : spécificités techniques





  • Architecte : Finot-Conq & associés

  • Chantier : Multiplast

  • Longueur : 18,28 mètres

  • Largeur : 5,40 mètres

  • Tirant d’eau : 4/2,40 mètres

  • Déplacement : 15,3 tonnes

  • Lest : 4,81 tonnes

  • Surface de voilure au près : 246m²

  • Propulsion : Volvo 75 hp - Sail Drive


Suivez toute l'actualité Nautique sur Boatiful




Crédit photo : The Brain Farm



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire