mardi 22 février 2011

Velux 5 Oceans 2006









1 | Présentation de la course









La VELUX 5 OCEANS est l'épreuve la plus longue et la plus dure pour n'importe qui dans n'importe quel sport. En 2006, l'épreuve sera encore plus difficile. Les manches entre les ports seront plus longues. Les escales seront moins nombreuses et plus courtes, ce qui signifie un temps de préparation plus court lui aussi pour la manche suivante. À la fin, les skippers auront navigué 30,000 milles d'océan en solitaire, affrontant les pires conditions imposées par la nature.

  • Format de la Course


En 2006, la course possédera un nouveau format et un nouveau parcours. Elle prendra son départ en Espagne jusqu'en Australie-Occidentale, puis ira sur la côte est des États-Unis pour enfin se transformer en une passionnante transatlantique jusqu'à Bilbao en Espagne.Pour les skippers c'est le challenge le plus dur. C'est effectivement “trois courses dans une”. Poussant leurs atouts et leur endurance au maximum, ils poussent encore plus leurs limites lorsqu'ils sont au large. Ils doivent récupérer physiquement et mentalement afin de retrouver l'adrénaline des nouveaux départs.




















2 | Le parcours :


Avec un départ du Port dynamique de Getxo à Bilbao, la première manche les mènera en Australie, par le frustrant Pot au Noir, autour du Cap de Bonne Espérance, et d'un bout à l'autre de l'Océan Indien.


Après une courte escale à Fremantle, les skippers vont affronter ce qui est probablement la manche la plus dure: autour du légendaire Cap Horn jusqu'à la côte est des États-Unis. Pendant qu'ils surfent sur des vagues de 10m, les bateaux vont dépasser 20 noeuds tout cela en négociant les tempêtes féroces de l'Océan du Sud, avant de rejoindre les États-Unis par le nord, encore une fois au travers de l'imprévisible Pot au Noir.


Les skippers apprécieront par la suite une courte pause permettant aux équipes à terre d'assurer maintenance et ravitaillement avant le sprint final à travers l'Atlantique jusqu'à l'arrivée à Bilbao au printemps de 2007.


















3 | Les bateaux





Les IMOCA 60 pieds Open sont une des catégories de voiliers de course parmi les plus rapides: fabriqué en fibre de carbone, ils utilisent des dernières structures issues de la technologie de pointe. Ils sont conçus avec l'objectif d'être aussi léger que possible (pour la vitesse) mais suffisamment fort pour résister aux pires mers. Ils sont conçus à l'origine pour être mener par une personne avec peu de confort à bord. Les bateaux possèdent des quilles qui peuvent “basculer” au vent et un ballast d'eau pour compenser le manque de poids des autres équipiers et faire ainsi avancer le bateau.
1994 Around Alone Race


La 4ème course a fermement établi sa place dans le calendrier des courses, les ports d’ escales se battaient pour accueillir la flotte. Les organisateurs choisirent alors de commencer et de finir la course à Charleston, Caroline du Sud. La française Isabelle Autissier fit un sans faute jusqu’au Cap avec une avance de six bons jours devant le deuxième arrivant, Steve Pettengill. Malheureusement, la tenace Isabelle Autissier, démâtait sur la deuxième Manche l’obligeant à un arrêt dans les îles Kerguelen balayées par le vent, dans l’Océan du Sud. Elle conçu alors un gréement de fortune et Autissier se relança à la poursuite de la flotte avant d'être renversée et de démâter une deuxième fois. Finalement, elle a abandonna son bateau et fut sauvée par la marine australienne. L’abandon d'Autissier donna à Auguin sa seconde victoire.

  • 1998 Around Alone Race


  • Le célèbre navigateur Italien, Giovanni Soldini arriva avec un sponsoring de Fila et un Open 60 tout neuf. Soldini avait sauvé Isabelle Autissier de son voilier retourné dans l'Océan du Sud. Le britannique, Mike Golding, menait la course à l'approche de la mi-parcours mais il s'échoua près du Cap Nord de la Nouvelle Zélande. Le terrain était donc largement ouvert pour permettre à l'Italien Soldini de remporter la victoire. Le taux d'usure élevé en Classe 1 concentra l’attention sur la Classe 2 où JP Mouligne, Mike Garside et Brad van Liew livraient bataille avant d’offrir à Mouligne sa victoire.

  • 2002 Around Alone Race


  • La 6ème course fut, elle aussi, rudement disputée. Le marin Suisse, Bernard Stamm remporta la Classe 1 et l'Américain Brad van Liew la Classe 2. Emma Richards devint la première femme mais aussi la plus jeune concurrente de l'histoire à terminer la course. Derek Hatfield, en Classe Open 40, souffrit malheureusement d’un démâtage aux alentours du Cap Horn mais il continua et finit la course quelques semaines après les premiers. Cela fait maintenant plus de 20 ans depuis la première course; depuis ses modestes débuts, cette course est devenue un événement international majeur dans la voile et détient une position convoitée dans le calendrier de la course au large de même qu’un brillant avenir.
    1986 BOC Challenge

    Le deuxième BOC Challenge fut construit sur la réussite du premier avec 25 marins au départ de Newport, et 11 nouveaux bateaux furent spécialement conçus et construits pour la course. Philippe Jeantot se retrouva face à une forte concurrence. Le Sud-Africain John Martin remporta la première manche et Titouan Lamazou la seconde. Ce ne fut que grâce à sa performance constante que Jeantot put remporter une deuxième victoire, améliorant ainsi son temps précédent de 25 jours. L'américain Mike Plant gagna la Classe 2 en 157 jours.

    1990 Around Alone
    1982 BOC Challenge














    5 | Les participants de 2006




    Conçu pour une vitesse et une performance optimale, les bateaux ont des règles de sécurité strictes régies par l'association classe IMOCA, qui demande que le bateau soit capable de se redresser sans l'assistance des vagues par la simple action du skipper pour retourner le bateau












    4 | L'historique de cette course mythique :







    Les bateaux possèdent un lot de voiles différentes correspondant à plusieurs conditions météo, mais pas autant que les voiliers navigant en équipage. Ils en possèdent cependant suffisamment pour assurer au marin solitaire un dur travail d'adaptation de son plan de voilure au vent et aux conditions de mer pour une vitesse optimale. Il existent trois types de voiles : une grand-voile, des voiles d'avant sur des enrouleurs (enrouler autour des étais) et un spi qui est envoyé du bout dehors. Les voiles et la coque de 60 pieds sont des plates-formes marketing exceptionnelles pour les sponsors d'équipe fournissant de belles images et de belles séquences vidéo.


    La VELUX 5 Oceans était la première course autour du monde en solitaire en 1982. Elle a lieu tous les quatre ans. À l'origine son nom était le BOC Challenge. En comparaison, moins de gens ont mené à bien cette aventure que celle de l’ascension de l'Everest. Ce n'est donc pas une surprise cette course soit reconnue comme un des “Challenge Extrême” de la voile. L'initiative de la course est venu du Sunday Times Golden Globe en 1968, où 9 bateaux ont pris la mer pour courir autour du monde en solitaire, un seul navire a fini la course : Suhaili skippé par Sir Robin Knox-Johnston,


    Basée sur un concept original de David White, le tout premier BOC Challenge pris la mer fin août 1982 avec une flotte de 17 bateaux qui allaient naviguer de part l’Afrique du Sud, l'Ocean du Sud et au delà. C’était une équipe de bras cassés, mais parmi eux se trouvait un français encore inconnu qui fit la différence, il s'appelait Philippe Jeantot. [Il arriva avec un sloop sur mesure de 56 pieds qui portait le nom de Crédit Agricole, et gagna chacune des quatre manches de la course dans un temps réel d’un peu plus de 159 jours. La 2ème place fut remporté par un Bouddhiste zen, un chauffeur de taxi qui venait de Tokyo, du nom de Yukoh Tada. Comme on pouvait s'y attendre, la course eut son lot de moments dramatiques, avec deux sauvetages.


    A ce moment là, le design de la Classe Open était devenu encore plus extrême, dotés d’une largeur plus élevée, d’un ballast d'eau, ces bateaux en fibre de carbone portent alors des plans de voilure énormes. Le plan plus conservateur de Jeantot ne faisait pas le poids contre ceux de ces compatriotes Christophe Auguin à bord de Group Sceta, et Alain Gautier à bord de Generali Concorde. Auguin et Gautier sont respectivement arrivés premier et deuxième laissant à Jeantot une modeste et distante troisième place . La Classe 2 était remporté par un autre marin français, Yves Dupasquier, qui gagna chacune des quatre manches.

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire