jeudi 24 février 2011

Zar 43 - Essai par Semi-Rigides Magazine

Le ZAR 43 est vif ; d’aucuns diraient ardent, voire impétueux. Ses 4,50 m et les qualités de sa carène lui permettent toutes les audaces. Un comportement de jeune chien, mais pas fou, associé à une belle qualité de finition, un design sympa et un souci permanent du détail.


D’emblée le ZAR 43 affirme son caractère : il déjauge vite (en moins de 4 secondes) et une fois le trim réglé, ce bateau glisse sans heurts; il va vite: 60 km/h au speedo à 5 850 tr/mn, soit 32 nœuds dépassés. L’engin est vif, fougueux; il se cale en virage serré sans broncher, merci aux trois rangées de steps qui agrémentent la profonde carène en V noire dont le premier tunnel démarre loin sous la coque par une sorte de redan circulaire très travaillé.

Le résultat est bluffant. Le ZAR 43 chahute, dandine un peu dans le clapot croisé mais ne décroche pas ce qui est surprenant pour une coque de 4,50 m et de 300 kg à vide.


Si la barre a le côté viril d’une transmission mécanique par câble, l’assiette reste presque neutre et le bateau taille sa route sans subir le clapot.La motorisation maximale de 90 CV fait merveille.

À bord, tout l’équipage reste parfaitement au sec et le confort est réel pour peu que l’on navigue à vitesse de croisière, soit 22 nœuds à 3 900 t/min. À cette allure, le ZAR 43 consomme 13 litres à l’heure contre plus de 20 l/h en vitesse maxi.



Le Zar 43 - Un pneumatique ludique :


Ce semi rigide fait rapidement penser au comportement d’un kart et incite à l’attaque. Attention cependant à ne pas trop en faire ; à ce petit jeu un équipier pourrait se retrouver à l’eau. Calé sur le siège avant de la console, Patrice le mécanicien ne bouge pas d’un pouce, mais n’a pas trop de ses deux mains pour s’accrocher au siège.



De retour au ponton, on peut vérifier que le ZAR 43 est un bateau bien fait. D’abord par la ligne qui est superbe, noir laqué dessous, blanc dessus avec le liston de protection rouge tout autour de la ligne de ceinture et les bandes de collage noires qui plongent à l’intérieur du bateau en milieu de coque pour ressortir vers l’arrière. La sellerie est crème et de bonne facture.

Zar 43 - Des coffres partout et beaucoup de place


Beaucoup d’allure et d’élégance donc, sans négliger pour autant praticité et habitabilité, points forts du Zar 43:  autovideuse à l’arrêt, la coque polyester offre de multiples espaces de rangement: sous le grand bain de soleil avant (130 x 190 cm avec sa rallonge amovible), sous le siège avant de console, sous la barre et de nouveau sous le grand bain de soleil (120 x 130 cm) grâce au dossier qui se transforme en rallonge.

Avis des journalistes de Semi-Rigides Magazine :


On ne voit pas grand-chose à reprocher au Zar 43 dont la fougue et la taille semblent privilégier un plaisir égoïste au premier abord. Pour autant ces qualités marines se conjuguent fort bien avec une utilisation de loisir et familiale. Car s’il affiche un comportement de kart, le ZAR 43 ne rend rien au confort et ne sacrifie aucun des équipements qui rendent la croisière agréable à un équipage de sept personnes, le tout dans 4,50 m de longueur

Découvrez l'intégralité de cet essai sur Semi-Rigides Magazine





A lire également :

Crédits photos : Pascal CHIPAUX - Semi-Rigides Magazine





Le Zar 43 - Un pneumatique ludique :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire