jeudi 1 décembre 2011

Nautic 2011 : Un peu de design !

A quelques jours de l'ouverture du salon de nautique de Paris, le Nautic 2011, nous vous présentons quelques idées ou projets à ne pas rater dans les allées du salon.


Voici trois réalisations ou projets en cours qui en imposent coté innovations techniques ou design.


L'agence de design Fritsch+Durisotti sera présente au salon nautique de Paris 2011 à travers trois créations :




  • Le Class 2M, élu meilleur bateau au salon de Newport 2011 (Hall 1 - stand J 90) avec la présentation de la version pont bambou.

  • Le Iguana yacht, le yacht terrestre (Pavillon 4 - Stand B 75), un prototype du 29 pieds

  • L'Alphena 3 « le Loft Yacht » (Hall 1 - Stand K 53) avec présentation de la maquette + images de synthèse de l'Alphena 3.




La version « Race » du Class 2M


Projet de l’agence à l’origine, le Class 2M élu meilleur bateau de sa catégorie au salon de Newport 2011, va sortir dans une version entièrement construite en composites verre & polyester.


Baptisée « Race », cette version ne nécessitera donc aucun entretien particulier. Elle sera commercialisée à un prix extrêmement compétitif de 29 900 €TTC.


Nautic 2011


Vrai quillard de près, le Class 2M est un voilier associant performances et design. Destiné à la navigation sur des plans d'eau protégés, le Class 2M « Race » contentera les plus fins régatiers d'autant plus que cette version propose un mat renforcé en aluminium, un pont antidérapant et une finition bicolore du pont et de la coque.


Son cockpit spacieux et dégagé, sa carène contemporaine aux entrées d'eau fines, alliée à une voilure généreuse et puissante séduira les amateurs de performances.


Le Class 2M possède une quille relevable, véritable innovation sur un quillard de ce type. Elle permet de le mettre à l'eau et de le transporter facilement, facilitant ainsi les régates entre clubs.


Le design du Class 2M est caractérisé par des lignes sobres et tendues où la notion de forme est étroitement liée à sa fonction. Le minimalisme peut également définir ce projet où la volonté d'épurer les lignes sert son aspect intemporel.


La version composite et pont bambou, barre bambou lamellé vernis continue à être commercialisée sous la dénomination « Elite ».




Iguana Yacht : Un concept révolutionnaire


Il y a trois ans Iguana yachts s’est rapproché de l’agence Fritsch-Durisotti pour étudier la conception d’un bateau réellement marin et performant, mais capable de rentrer et sortir de l’eau par ses propres moyens.


Iguana Yacht 2011 Nautic


L’agence a su dissimuler dans les flancs du bateau la totalité du système de roulage, qui s’efface en respectant les lignes de la coque. Ce nouveau concept qui révolutionne la navigation de plaisance a fait l’objet d’un dépôt de brevet au niveau mondial. Plus besoin de place au port ni de mouillage, plus de stress à l’approche des cales prises d’assaut l’été, les Iguana se mettent à l’eau par leurs propres moyens sur tout
type de plage grâce à deux chenilles qui sortent de la coque dès que se profile le rivage. Plus besoin d’être un hercule pour mettre son bateau à l’eau. Une simple remorque à plateau suffit à approcher l’Iguana près de la plage de son choix. Il franchit alors les quelques centaines de mètres restant sur ses chenilles, avant d’appareiller avec bagages et passagers. Une solution simple et très efficace qui permet une bonne mobilité terrestre des bateaux (vitesse plafonnée à 7 km/h) y compris sur terrain mou et en pente.


A l’heure où les ports n’ont plus de places disponibles, les marinas proposent des tarifs élevés et les ports à sec supposent des infrastructures importantes, le concept Iguana offre une solution d’avenir.


Ces bateaux à l’aise sur la terre ferme naviguent aussi très bien. Les carènes sont très performantes, avec des vitesses de plus de 30 noeuds et une excellente stabilité. Le système de mobilité terrestre n’affecte pas l’hydrodynamisme des bateaux. Il se métamorphose même en élégant pare-battage sur leurs flancs. L’Iguana est aussi doté d’une étrave perce-vague qui optimise ses qualités nautiques.


Après la présentation du prototype à taille réelle (29 pieds) au salon de Cannes en septembre, Iguana Yachts a demandé à Fritsch-Durisotti de dessiner le premier Iguana de série : l’Iguana 24.


Iguana Yacht Nautic 2011


Née de l’expérience acquise au cours du développement et de la mise au point du prototype, l’IG24 est un bateau ludique, facile d’accès et polyvalent qui s’adapte à tous les usages. La maîtrise technologique acquise par le chantier combinée au savoir-faire d’Antoine Fritsch et de Vivien Durisotti ont permis la création d’un bateau léger et très ergonomique, dont l’agilité terrestre n’impacte aucune des qualités nautiques. Ce concentré d’innovation a mobilisé les meilleurs experts lors de la définition des matériaux et des équipements les plus fiables et les plus performants, adaptés aux besoins particuliers d’un produit unique.


L’Iguana 24 est présenté en avant-première au Nautic de Paris. Il bénéficie d’une offre de lancement exceptionnelle, à 171 800 €.





Alphena Three : Le voilier Loft !


L’Alphena Three, nouvelle unité de 12 m, va devenir le vaisseau amiral du chantier Alphena Yachts. Par sa conception et son programme de navigation, ce nouveau voilier s’inscrit comme un véritable « Loft Yacht ». L’ensemble de l’équipe composé de Loïck Peyron, Tanguy Le Bihan, Bruno Mottet et de l’agence de design Fritsch+Durisotti, est parti d’une feuille blanche pour concevoir cette nouvelle unité.


Alphena Yacht


Alphena Yachts a confié à l’agence le design du pont et des aménagements intérieurs. La grande innovation réside dans le cockpit. Se refusant de reprendre les schémas classiques imposés par les programmes de croisière, l’équipe de conception s’est exclusivement focalisée sur les nouveaux usages liés à des navigations modernes de courte durée.


Le cockpit de l’Alphena Three est ainsi unique pour un voilier de 12m. Véritable terrasse ouverte sur la mer, entièrement lattée elle est bordé par deux pavois élégants et rassurants de 80 cm de haut et offre une surface totalement dégagée de plus de 12 m2. Pour libérer ce nouvel espace de vie, les deux barres à roue sont avancées de part et d’autre d’un bridge deck central donnant accès au roof.


Dans le cadre d’une navigation plaisir à la journée, cette magnifique terrasse pourra être aménagée en y installant différents modules de sellerie offrant à l’équipage le confort d’un vaste salon flottant. Au mouillage, l’équipage aura alors la liberté de profiter pleinement de la modularité et de la convivialité de ce vaste espace de vie en disposant librement les différents éléments de sellerie sous un élégant taux de soleil.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire