jeudi 16 juin 2011

Groupama 4 baptisé à Lorient


À 15h, ce samedi 11 juin, la célèbre bouteille de champagne s'est brisée sur l'étrave de Groupama 4, le nouveau monocoque à bord duquel Franck Cammas et son équipe internationale participeront à la prochaine Volvo Ocean Race. L'histoire de ce tour du monde en équipage avec escales a été marquée par un grand marin français : Eric Tabarly. C'est son bras droit, le navigateur et organisateur de course au large, Gérard Petipas qui a été choisi pour parrainer le premier Volvo Open 70 construit en France.



Le baptème de Groupama 4


Le baptême du monocoque de Groupama Sailing Team, première équipe française à participer à la Volvo Ocean Race depuis 1993, avec Éric Tabarly a réuni plus de 3000 spectateurs qui ont foulé le terre-plein de la base des sous-marins de Keroman à Lorient, pour découvrir les visages de ceux qui porteront les couleurs de Groupama autour du monde pendant huit mois dans dix pays.

Ouvert au public, le village du baptême a accueilli les visiteurs et amusé les enfants toute la journée. A 15h00, tous les yeux se sont tournés vers les pontons où les soixante membres de Groupama Sailing Team formaient une haie d'honneur pour les équipiers de Groupama 4. Les animations sons et lumières, le lâcher de ballons ont ravi le public et tout le monde a retenu son souffle pour le lancement de la bouteille de Champagne, venue frapper l'étrave par tyrolienne.



La mémoire du grand navigateur français Éric Tabarly flottait sur le port de Lorient ce samedi. Pen Duick VI qui a participé à la première édition de la Whitbread (ancêtre de la Volvo Ocean Race) faisait face au nouveau monocoque de Groupama. Gérard Petipas, fidèle ami d'Éric Tabarly et navigateur attitré de ses Pen Duick a été choisi par Franck Cammas pour parrainer Groupama 4.

La ville de Lorient, escale de la Volvo Ocean Race en juin 2012, a profité du baptême de Groupama 4 pour lancer sa campagne de recrutement de bénévoles. L'agglomération lorientaise se prépare activement pour accueillir dans presque un an, jour pour jour, les six bateaux engagés dans ce tour du monde en équipage avec escales. Pour ce faire, elle compte sur la motivation et l'enthousiasme de 700 bénévoles de toute la France.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire