mardi 26 avril 2011

Alinghi égalise et se relance dans la course

Après deux courses difficiles qui ont vu ETNZouvrir le score 2 à 1, Alinghi est revenu sur le chemin de la victoire avec un départ en force, une stratégie de contrôle serré, et une bonne vitesse pour une victoire à l’arrachée.



Murray Jones, stratège commente la victoire :“Bien sûr, avoir gagné nous rend tous plus légers. C’était une régate serrée, et nous avons bien navigué tout du long, ce qui nous donne plus confiance.”



Changement de tactique de pré-départ, Alinghi a coupé la ligne à droite de ETNZ. Ed Baird, barreur d’Alinghi, a patiemment attendu au vent de son homologue sur ETNZ, Dean Barker alors que les deux bateaux s’approchaient de la ligne de départ avec Barker en position de contrôle sous le vent. A environ 30 secondes du coup de canon, Barker abat, Baird suit. Baird, grâce à un meilleur timing, coupe la ligne 1 seconde avant le Challenger.



Nous avons eu une information de dernière minute de Jon Bilger, notre météorologue nous disant de prendre la droite, et Ed a fait un super boulot dans la phase de pré-départ, ce qui nous a permis d’avoir un très beau départ à droite de Emirates Team New Zealand. Nous avons même réussi aller plus vite, et c’est vraiment grâce à quoi nous avons gagné la régate, puisque nous avons réussi à tenir jusqu’à la layline et valider notre avance, c’était fantastique,”décrit Murray Jones.



Comme prévu pour le jour de repos d'aujourd'hui, Murray reste franc: “Je vais me reposer pendant ce jour sans régate, et j’espère que mon corps va récupérer! Ca bouge beaucoup en haut du mât, là où je passe la majeure partie de la course, alors je veux juste me reposer.”

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire