vendredi 22 avril 2011

America's Cup : Victory Challenge


Victory Challenge a été créé en 2001 par le regretté Jan Stenbeck, pour disputer la 31e America’s Cup à Auckland en Nouvelle Zélande.  Stenbeck, alors patron du syndicat, est décédé juste avant le coup d’envoi des premières régates de la Louis Vuitton Cup, mais l’équipe, alors reprise en main par son fils Hugo Stenbeck, a continué en son honneur.


C’est toujours Hugo Stenbeck qui est à l’origine de ce nouveau challenge. Dans la Louis Vuitton Cup 2002, Victory Challenge a bien navigué en éliminant au passage l’équipe française, avant de tirer sa révérence face à Prada en quart de finale.


Magnus Holmberg est à la fois le skipper et le barreur, tandis que 'Mani' Frers Jr est l'homme fort de l'équipe architecturale. Dans un premier temps, les Suédois ont été ralentis par le manque de budget, d'où la construction d'un seul et unique bateau. L'arrivée de leur partenaire titre juste avant le Valencia Louis Vuitton Act 12, a donné une nouvelle jeunesse à l'équipe.


Apres des débuts de campagne difficiles, l'équipe suédoise est allée, comme le defender Alinghi, s'entrainer à Dubai afin de bénéficier de conditions météo proches de celles de Valence. L'équipe espère au moins atteindre les quarts de finale.




En février dernier, l'equipe de Victory Challenge a dévoile son bateau le SWE96.

Mani Frers : « Ce bateau est à la fois puissant et très rapide. Il sera plus facile à manœuvrer et plus prompt à accélérer. C'est un vrai bateau de match racing. Il n'y a pas une seule chose qui vienne de l'ancienne génération. Ce bateau est plus léger, plus rapide et plus manoeuvrant. Nous avons pris quelques risques calculés en le développant …mais nous sommes plutôt satisfaits de l'ensemble. »



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire