vendredi 22 avril 2011

America's Cup: Areva Challenge

Le Team Français Areva Challenge, anciennement K-Challenge a longtemps lutté pour rester engagé dans l'America's cup. Maintenant que le financement de la campagne est acquis, tous les esprits peuvent se tourner vers la course et un objectif: disputer les demi-finales.


Areva-Challenge défend les couleurs du cercle de la voile de Paris. Le syndicat est dirigé par Stéphane Kandler avec comme manager général Dawn Riley et comme barreur Sebastien Col, 3 fois champion de France de Match-Racing et champion d'Europe en 2005.


En 2005, K-Challenge avait été la seule équipe avec BMW Oracle Racing à avoir battu les deux derniers vainqueurs de l'America's Cup: Alinghi et Emirates Team New Zealand...sur un bateau vieux de 6 ans (FRA 60, le bateau de la campagne 2000 des Kiwis).


Cela avait fait dire à Ernesto Bertarelli, le président d'Alinghi, que "K Challenge a vraiment démontré des capacités au-dessus de la moyenne.(...) Ils peuvent avec des moyens venir déranger des équipes qui sont peut-être mieux établies comme Luna Rossa, Emirates Team New Zealand ou BMW Oracle Racing"


Avec la mise à l'eau de leur nouveau bateau, FRA 93, sur des plans de Bernard Nivelt en collaboration avec le coordinateur du design Team Dimitri Nicolopoulos, Areva Challenge espère venir jouer les trouble-fête dans les Rounds Robin.


FRA 93 est un bateau moderne qui emprunte une direction novatrice. Le bateau est très étroit, avec un nez en trompette . L'étrave relevée, comme sur Alinghi ou Emirates Team New Zealand, permet d'étendre la longueur de flottaison et d'abaisser le pont et réduire la prise au vent.


Reste maintenant à dompter cette machine pour la rendre compétitive et envisager sereinement la fin de la compétition.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire