mardi 26 avril 2011

Groupama et Franck Cammas


Un calendrier chargé où le skipper Groupama et son équipe alterneront records - cinq sont au programme en 2007 -, courses au large en équipage puis en double, ainsi une des épreuves nouvelles tel que le Fastnet. Pour Franck et le team Groupama, 2007 marque le début de l'aventure maritime du maxi trimaran, mis à l'eau en juin dernier, ainsi que la continuité du programme Orma initié il y a 10 ans maintenant. Remis à l'eau en début de semaine, après plus de trois mois de chantier, Groupama 3 est aujourd'hui fin prêt pour sa première année de tentatives de records.


Après une semaine de navigations tests au large de leur base lorientaise, Franck et ses neufs membres d'équipage mettront cap rapidement sur l'Espagne. En effet, la Route de la découverte (Cadix - San Salvador) servira de galop d'essai au dernier-né de la G Class. Dès le 26 mars, l'équipage de Groupama 3 sera en stand by à Cadix pour sa première traversée.


Puis, fin mai début juin, le maxi trimaran « élira domicile » en Floride pour tenter le record entre Miami et New York.Dans la foulée, Franck et ses hommes s'attaqueront à l'un des records les plus disputés : la Traversée de l'Atlantique Nord (New York - Cap Lizard). De retour en Europe fin juillet, le maxi trimaran sera mis à terre pour une courte période estivale avant de retrouver son élément et de débuter sa préparation au Trophée Jules Verne. Car dès le 3 décembre, le team Groupama sera en stand by pour son premier Tour du Monde.


Enfin, tout au long de l'année, Franck et son équipage mettront à profit leurs tentatives sur les quatre records cités ci-dessus pour tenter d'en inscrire un cinquième à leur compteur : celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures. Depuis juillet 2006, cette référence a été établie par Bruno Peyron avec une distance de 766, 8 milles.



Pour les accompagner dans ce programme ambitieux, Franck Cammas et Franck Proffit, responsable opérationnel de Groupama 3, ont constitué un groupe de marins de renom : Stève Ravussin, qui, tout comme les deux Franck, sera en charge d'un quart à bord du maxi trimaran, Sébastien Audigane, Yann Guichard, Ronan Le Goff, Hugues Destremau, Bruno Jeanjean, Yann Dekker, Stéphane Guilbaud ou encore Frédéric Le Peutrec et Daniel Souben. Enfin, Pascal Blouin et Loic Le Mignon, tous deux membres permanents du team Groupama, font également partie des équipiers sélectionnés.

Côté météo, Jean-Yves Bernot sera le routeur de Groupama 3. A terre, depuis son fief rochelais, celui que l'on surnomme le sorcier collaborera avec Marcel Van Triest, le navigateur embarqué.A noter que l'équipage de Groupama 3 pour le Trophée Jules Verne ne sera finalisé qu'à l'issue des quatre premiers records.



Groupama 2 : Objectif n°1 - La Transat Jacques Vabre



Chef de quart et barreur à bord de Groupama 3, le suisse Stève Ravussin a également été choisi par Franck Cammas pour l'accompagner en novembre prochain sur la Transat Jacques Vabre, l'épreuve phare de la saison Orma 2007.

Pour les deux hommes, c'est l'heure des retrouvailles. La première participation des deux complices remonte à 1999, alors que l'arrivée de cette transat couleur café était encore jugée à Cartagène (Colombie). Franck et Stève s'étaient classés 2ème derrière Loïck Peyron et Franck Proffit.


Deux ans plus tard, en 2001, ils repartent ensemble direction Salvador de Bahia (Brésil). La victoire est au bout de cette nouvelle destination. Soudés à terre, complémentaires en mer ... Franck et Stève formeront l'un des duos très attendus de cette 8ème édition de la Transat Jacques Vabre.

Mais avant ce grand rendez-vous de fin d'année, les multicoques disputeront une course au large en équipage au départ de Lorient en mai. La saison ORMA se poursuivra par le Trophée SNSM, puis par le Défi de Douarnenez et, en août, la Rolex Fastnet Race au départ de Cowes (Angleterre).


« A la conquête de nouveaux horizons »






Pour Groupama, cette nouvelle étape se situe dans la continuité de l'engagement auprès de Franck Cammas depuis dix ans maintenant. Un partenariat gagnant pour le Groupe qui, à l'image de Franck Cammas, se fixe de nouveaux objectifs et de nouvelles ambitions dans sa stratégie de croissance en France et à l'international.

Pour en savoir plus :



Crédits photos: Yvan Zedda - Groupama


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire