mardi 26 avril 2011

Velux 5 Oceans : Le meilleur pour la fin

Bientôt par le travers de l’Archipel des Açores, Bernard Stamm, CHEMINEES POUJOULAT, va devoir négocier une zone de petit temps directement placée sur sa route. Dans son sillage, à une centaine de milles, collé à lui comme son ombre, Kojiro Shiraishi, SPIRIT OF YUKOH, ne lâche rien. D’autant que, comme l’expliquait Bernard Stamm hier, il va venir buter dans cette zone de petits airs, alors que Kojiro devrait revenir par derrière, là où la pression reste plus forte.


Pour le moment Stamm garde un sérieux avantage. Il « suffit » à CHEMINEES POUJOULAT, qui vient de mettre un peu de Nord dans son Est, de marquer son adversaire pour gagner cette troisième étape. Stamm va devoir tout faire pour rester entre Kojiro et la ligne d’arrivée, quoi qu’il arrive.


« Les conditions météo sont parfaites, raconte Kojiro, SPIRIT OF YUKOH. En arrivant sur l’Europe il va falloir être de plus en plus attentif, à cause du nombre de plus en plus important de cargos et de bateaux de pêche. Je tiens à ramener SPIRIT OF YUKOH entier à la maison ! » Aujourd’hui le skipper Japonais est à l’écoute de ses émotions«  Ce matin je me suis adressé à SPIRIT OF YUKOH. J’ai parlé au mât, aux voiles, et à différentes parties du bateau. Je leur ai dit ma gratitude pour m’avoir mené aussi loin et que nous devions poursuivre tout au long de cette semaine importante. J’ai eu le sentiment que le bateau m’avait sourit en retour. Si il y a quelque chose dont je suis fier dans cette course, c’est d’avoir rencontré de bons amis. Aussi bien au sein de mon équipe, qu’au niveau des supporters, mais également mon bateau. Nous partageons tous le même rêve. Pour eux, je vais donner le meilleur de moi-même jusqu’à la fin de cette étape ! »


400 milles derrière le skipper japonais, Sir Robin Knox-Johnston, SAGA INSURANCE, est beaucoup plus terre à terre. Les conditions parfaites qu’il rencontre ont permis à Sir Robin, d’établir sa meilleure moyenne sur 24 heures en parcourant 310 milles. « Le vent est toujours aussi favorable depuis 24 heures,  explique Sir Robin. Ce qui a permis à SAGA INSURANCE de réaliser sa meilleure moyenne, avec 310 milles avalé en 24 heures, avec une vitesse moyenne de plus de 13 nœuds ! Cette vitesse me rassure un peu par rapport à Unai. Unai, loin dans le Sud, a maintenant 194 milles de retard sur SAGA INSURANCE. Je compte sur 300 milles supplémentaires pour être complètement rassuré… »


Plutôt mieux placé au Nord, Sir Robin, pourrait récupérer sur cette dernière étape de la VELUX 5 OCEANS la quarantaine d’heures de retard qu’il possède par rapport au marin Basque…



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire