mardi 26 avril 2011

Louis Vuitton Cup : Les premiers résultats

Une victoire nette face au team + 39 Challenge et une confrontation difficile contre les trans-alpins de Mascalzone Latino. AREVA Challenge a donc marqué ses premiers points à l’issue d’une journée qui laisse beaucoup d’espoirs pour la suite de ce premier Round Robin.



Les deux manches du jour faisaient s’affronter les Italiens et les Français, et dès la phase de pré-départ, Sébastien Col contrôlait parfaitement la situation et bloquait Ian Percy en l’empêchant d’aller sur la droite du plan d’eau. Et malgré un enchaînement de virements de la part des Italiens, AREVA Challenge arrivait à contrôler son adversaire tout en augmentant son avantage. Avec cent mètres de marge dès la première bouée, FRA 93 n’avait plus qu’à surveiller ses arrières et à l’issue de deux allers-retours, les Français s’imposaient avec une minute et neuf secondes d’écart sur les Italiens.



Le deuxième match était beaucoup plus difficile pour AREVA Challenge qui rencontrait le vainqueur « surprise » des néo-Zélandais lors du premier flight : Mascalzone Latino est incontestablement l’équipe montante de ces dernières semaines et le duel était indécis sur le papier. Mais les Italiens prenaient un excellent départ tandis que les Français peinaient à franchir la ligne côté bateau Comité avec quelques secondes de retard. Malgré une bonne approche tactique sur le premier bord de près, FRA 93 concédait rapidement une centaine de mètres à ITA 99. L’écart restait stable pendant tout le premier aller-retour, laissant entendre que le Class America hexagonal ne connaissait pas de problème de vitesse, peut-être juste un très léger déficit en cap.Le deuxième bord contre le vent semblait confirmer cette impression alors que la brise, déjà à la limite du règlement (7 nœuds) faiblissait en dessous de six nœuds pour ce deuxième tour, donnant un nouvel avantage au leader. Mascalzone Latino gagnait une centaine de mètres supplémentaire



Le bilan de cette première journée est donc encourageant même si l’équipage doit encore travailler sur la conduite du bateau. Mais ce qu’il faut aussi retenir, c’est la défaite de Emirates Team New Zealand face à Mascalzone Latino, la domination très nette des Américains et des Italiens de Luna Rossa Challenge qui certes, affrontaient de « petites » équipes, les résultats contrastés des sud-Africains et des Suédois.



Résultats du flight 1 :




  • AREVA Challenge-FRA 93 bat +39 Challenge-ITA 85 : 1’09

  • Mascalzone Latino-Capitalia Team-ITA 99 bat Emirates Team New Zealand-NZL 92 : 15’’

  • BMW Oracle Racing bat United Internet Team Germany-GER 89 : 2’00

  • Victory Challenge-SWE 96 bat Team Shosholoza-RSA 83 : 46’’

  • Luna Rossa Challenge-ITA 94 bat China Team-CHN 95 : 2’07


Résultats du flight 2 :




  • Mascalzone Latino-Capitalia Team-ITA 99 bat AREVA Challenge-FRA 93 : 1’41

  • Desafío Español 2007 bat +39 Challenge-ITA 85 : 2’45

  • BMW Oracle Racing bat China Team-CHN 95 : 4’36

  • Team Shosholoza-RSA 83 bat United Internet Team Germany-GER 89 : 1’10

  • Luna Rossa Challenge-ITA 94 bat Victory Challenge-SWE 96 : 1’07



A lire également :




Crédits photos :Franck Socha- Areva Challenge



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire