mardi 26 avril 2011

Louis Vuitton Cup : Fin des Round Robin 1

Seuls quatre matchs ont pu être lancés en début d'après-midi ce vendredi dans une brise qui s'essoufflait de secteur Est à Nord Est huit nœuds… Et encore, puisque le duel entre les Italiens de +39 Challenge et China Team ne put avoir lieu, l'équipe chinoise réparant son puits de quille délaminé jeudi.



La rencontre franco-germanique débutait par un round d'observation lors de la phase de pré-départ, Sébastien Col choisissait de s'élancer en bâbord amure côté bateau Comité, tandis que Jesper Bank glissait le long de la ligne en tribord. AREVA Challenge était donc au vent des Allemands et virait rapidement pour se retrouver sur le même bord, vers la gauche du plan d'eau. Un plan d'eau qui n'était pas facile à lire car il y avait un peu plus de pression du vent à droite et plus de rotations favorables de la brise à gauche ! Il fallait donc combiner ces deux phénomènes et l'Equipe de France réalisa un superbe travail de sape en marquant dès le premier croisement son avantage : plus fluides, plus attentifs à la relance en sortie de virement de bord, les Français pouvaient repousser les attaques de United Internet Team Germany. Mais le barreur du team germanique tentait une manœuvre de dernier ressort en essayant de passer derrière FRA 93, tribord amure donc prioritaire. Sébastien Col enchaînait logiquement un virement de bord pour le contrôler mais les Allemands viraient en même temps ! C'était la collision… Heureusement sans gravité : les deux tacticiens réclamaient et dans un premier temps, seul GER 89 était pénalisé.



Mais suite à ce contact, United Internet Team Germany reprenait la main en se retrouvant tribord à l'approche de la bouée au vent : ils pouvaient enrouler en tête avec dix secondes d'avance… Le vent ayant tendance à mollir, les Allemands creusaient l'écart qui atteignait trente secondes après le bord de spinnaker. Les Français choisissaient alors de protéger la droite du plan d'eau tandis que Jesper Bank préférait la gauche : cette divergence d'option tournait à l'avantage de AREVA Challenge qui récupérait rapidement ses cent mètres de retard de la bouée sous le vent… Et c'est à ce moment que les juges sur l'eau décidèrent de supprimer la pénalité germanique ! Tout était à refaire… Les arbitres estimant que les deux équipages étaient en partie coupables et les renvoyaient dos à dos, annulant les sanctions… Reprenant l'ascendant, l'équipage tricolore enclenchait une bataille de virements de bord et commençait à se décaler sensiblement, au point de prendre toutes les bascules de vent judicieusement et de passer la dernière marque au vent avec 38 secondes d'avance ! Il lui suffisait d'assurer pour l'ultime bord de portant, et leader, FRA 93 creusait l'écart dans ce vent encore plus mollissant.



Cette victoire, mais surtout la manière, remettait AREVA Challenge dans le peloton qui peut encore prétendre atteindre les demi-finales ! Les autres duels étaient en attente d'un vent plus stable…



La deuxième manche des Français était tout aussi superbe puisqu'ils affrontaient les sud-Africains, redoutables dans les petits airs. Et justement, le vent est en limite des sept nœuds  requis et s'écroule ensuite, pour forcir sous un nuage de pluie et mollir encore… Bref une régate très difficile pour les deux équipes, mais qui avantageait Team Shosholoza. Et Sébastien Col et son équipage réussissaient un départ d'anthologie en bloquant Paolo Cian qui restait arrêté sur la ligne : FRA 93 prenait tout de suite plus de cent mètres d'avance. Mais les sud-Africains étaient plus rapides au près et grappillaient les mètres pour revenir tellement au contact qu'ils provoquaient une pénalité contre les Français…



Team Shosholoza reprenait la main à la bouée au vent, et commençait à s'échapper inexorablement quand, lors de l'empannage, il éclatait son spinnaker ! AREVA Challenge repassait alors en tête à la bouée sous le vent avec 180 mètres d'écart… et le vent forcissait sous un nuage ! L'Equipe de France pouvait contrôler ce deuxième bord de près et maintenir à distance les sud-Africains, à 33 secondes au passage de la dernière marque. Il ne restait plus d'un bord de spinnaker et pour les Français, qu'à effectuer leur pénalité (un tour sur eux-mêmes). Et il faut environ 120 mètres de marge pour pouvoir cercler en Class America… et il  n'y avait que 120 mètres de marge !



Effectuant une manœuvre parfaite en envoyant le génois, en affalant le spinnaker, en virant de bord et en shootant l'arrivée dix mètres devant l'étrave de Team Shosholoza, la course semblait gagnée ! Mais le Comité de Course estima que FRA 93 n'avait pas entièrement franchi la ligne car la tête de mât aurait été au-dessus de la bouée… Une décision surprenante puisque la veille, une situation identique entre les Français et les Suédois avait abouti à la victoire de Victory Challenge ! Le team tricolore a déposé à l'issue de ce duel, une réclamation contre le Comité de Course au vu des images et des datas enregistrées pour prouver que la tête de mât était bien du bon côté de la ligne d'arrivée. Cela semble se jouer à quelques dizaines de centimètres près…



Résultats du Flight 10




  • AREVA Challenge bat United Internet Team Germany (1'09)

  • +39 Challenge bat China Team (non partant)

  • Luna Rossa Challenge vs Mascalzone Latino-Capitalia Team (non couru)

  • Emirates Team New Zealand vs Victory Challenge(non couru)

  • BMW ORACLE Racing vs Desafío Español 2007 (non couru)


Résultats du Flight 11




  • AREVA Challenge vs Team Shosholoza (0'')

  • +39 Challenge bat   United Internet Team Germany (57'')

  • Mascalzone Latino-Capitalia Team vs Victory Challenge (non couru)

  • Luna Rossa Challenge vs Desafío Español 2007 (non couru)

  • Emirates Team New Zealand vs BMW ORACLE Racing (non couru)





Crédits photos :Franck Socha- Areva Challenge - ACM 2007/Photo: Vicent Bosch


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire