mardi 26 avril 2011

Spi Ouest France Bouygues Telecom : J-1 !



La 29ème édition du Spi Ouest-France – Bouygues Telecom devrait se dérouler dans du vent modéré à faible. Des conditions météo qui permettront aux tacticiens du bord de se mettre en avant.


« Cela signifie que le Spi va se courir dans un régime de vent faible à modéré, avec un vent moyen autour de 10 nœuds, de secteur Nord-Est, explique Jo Lavergne, assistant de Christophe Gaumont, président du comité de course du Rond B. Nous allons être confrontés à du vent qui mollit dans la journée et qui remonte le soir».



La grande question que tous les concurrents se posent concerne la présence ou non de vent thermique.


« Pour que ce type de vent se mette en place, il est indispensable que la différence de température entre celle du sol et celle de l’eau soit très importante, précise Jo Lavergne. Comme il n’y a pas de couverture nuageuse en ce moment et que c’est la période de l’année où la mer est la plus froide, l’éventualité du thermique reste faible».

Concrètement, dans la journée de vendredi, il devrait y avoir du vent de Nord-Est d’une dizaine de nœuds. Samedi, comme dimanche, les conditions météo seront normalement identiques. En revanche, lundi, le vent pourrait faiblir..




Les parcours et jauge :




Demain, départ des courses à 11 heures pour des parcours banane sur les ronds A, B, C.



  • Rond A : Grand-Surprise, IRC 5, Classe IRC Sport, First-Class 8, 747 OD, First-Class 7.5.

  • Rond B : Open 7.50, Mumm 30 , Figaro, J 80.

  • Rond C : IRC 1, IRC 2, IRC 3, IRC 4, J 105



Les jauges :



  • Rond A : IRC 5, Le nombre d’équipiers doit rester constant. IRC Sport, idem. First 7.5, 6 équipiers maxi – 380 kg. 747 OD, 4 à 6 équipiers – 390 kg. FC 8, 4 à 5 équipiers -Le nombre d’équipier doit rester constant. Grand-Surprise, 4 à 8 équipiers – 530 kg

  • Rond B : Open 7.50, 4 à 6 équipiers – 420 kg. Mumm 30, 6 à 8 équipiers – 525 kg. J 80, 3 équipiers ou 338,60 kg.

  • Rond C : Pas de pesée pour ce rond, le nombre d’équipiers doit rester constant.


Programme :






  • Vendredi 6 avril : Les vainqueurs du jour dans les séries Open 7,50 et Mumm 30Présentation de l’épreuve par le Président de la SNT, Jean-Pierre Blavec, Jimmy Pahun (10 victoires au Spi), Didier Le Moal, directeur général des chantiers J.EUROPE et une vacation radio avec Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) actuellement en escale aux Etats-Unis et en tête du Tour du monde en solitaire avec escales (Velux 5 Oceans).

  • Samedi 7 avril :Emission spéciale en présence de l’Amiral Alain Oudot de Dainville (chef d’état major de la Marine Nationale), de l’Amiral Lagane (Président de la SNSM), de François Régis Hutin (président de Ouest-France), de Jean Lallouët secrétaire général de la rédaction de Ouest-France) et des coureurs : Thomas Coville, Jean-Luc Van den Heede, Marc Guillemot et Loick Peyron.

  • Dimanche 8 avril :Les vainqueurs du jour dans les séries IRC 1 à 5Vacation radio exceptionnelle (liaison satellite) avec l’un des skippers engagés sur le Trophée BPE en présence d’Emmanuel Forest (directeur général délégué de Bouygues-Telecom).

  • Lundi 9 avril :Bilan de la compétition avec les différents vainqueurs (amateurs et professionnels) du Spi Ouest-France Bouygues-Telecom 2007. Cette table ronde aura lieu en début d’après-midi.


Pour en savoir plus :


A lire également :

Crédit photos : Ouest France







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire