samedi 23 avril 2011

Velux 5 Oceans : Point sur la Course le 30 janvier

A plus de 17 nœuds de moyenne, Bernard Stamm creuse l’écart d’heure en heure. Au petit matin CHEMINEES POUJOULAT affichait 880 milles d’écart. Cinq heures plus tard Stamm avait augmenté son avance de 40 milles. Alors que Kojiro est englué dans l’anticyclone, au près à cinq nœuds de moyenne, Stamm caracole au débridé avec un speedo qui flirte avec les 20 nœuds. A ce rythme, CHEMINEES POUJOULAT devrait avoir passé le cap des 1 000 milles d’avance en début de soirée.

En course, Kojiro regarde avec impuissance Stamm s’envoler vers le Cap Horn :



« Ce matin j’étais collé… Pour le moment je fais cap au Sud-Est. Mais cette route ne me convient pas. Je voudrais faire plus d’Est  mais les vagues sont mauvaises et je ne peux pas faire mieux, confie Kojiro. Je marche au près, dans 20-25 nœuds de vent et le bateau tape à chaque vague… C’est vraiment pénible d’être venu buter dans ces hautes pressions. Bernard, qui est de l’autre côté, fait une course splendide. »


Sous la Nouvelle-Zélande, à plus de 2 000 milles du leader, Sir Robin Knox-Jonhston, SAGA INSURANCE et Unai Basurko PAKEA croisent le fer dans une météo incertaine.

«  Hier la météo australienne annonçait du Sud-Ouest et … nous avons eu du Sud-Est, confiait Sir Robin. Des conditions très compliquées pour tactiquer… »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire