mercredi 27 avril 2011

Vendée Globe : A quelques jours de l'arrivée



C'est parfois à quelques jours à peine de l'arrivée que surgissent des instants de grâce : au large de l'anticyclone des Açores, faces nord, ouest ou sud, les solitaires embarqués dans l'Atlantique nord s'offrent quelques heures de répit. Pour une fois, le bateau glisse sans à-coups, les réglages deviennent presque des évidences et pour quelques heures au moins, les casse-têtes stratégiques ont laissé la place au plaisir simple d'être en mer.

Michel Desjoyeaux (Foncia), lui-même, s'est laissé aller à baguenauder le long de la bordure nord de l'anticyclone des Açores plutôt que de monter plein nord chercher les vents d'ouest forts qui lui promettaient une arrivée express sur les Sables d'Olonne. L'heure de la récréation est sacrée depuis des générations et le professeur démontre ainsi que la recherche du plaisir n'est pas incompatible avec le culte de la performance.

C'est aussi le moment où l'on fait le vide, où l'on ne se préoccupe pas de savoir si l'on ne méritait pas d'être aussi premier de la classe. Pour Roland Jourdain (Veolia Environnement), comme pour Armel le Cléac'h (Brit Air), ce sont quelques unes des dernières heures à vivre en mer à son rythme avant de plonger, eux aussi, dans le maelstrom médiatique de l'arrivée.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire