samedi 23 avril 2011

Barcelona World Race : PRB

PRB, skippé par Sébastien Josse et Vincent Riou, est engagé dans la Barcelona World Race 2007.


Vincent Riou s'aligne sur la Barcelona World Race avec Sébastien Josse, un de ses futurs concurrents du prochain Vendée Globe.


Pour son nouveau bateau, PRB 4, Vincent Riou a choisit une carène à bouchains simple mais tres puissante. Ce tour de chauffe autour du monde, il permettra de prendre ses marques sur son nouveau bateau.


Les deux hommes, amis à la ville, vont devoir passer trois mois ensemble avec un seul objectif, pour ces sérieux prétendants au Vendée Globe, gagner cette première édition de la Barcelona World Race !


« Il faut toujours garder présent à l’esprit le souci de faciliter la vie de l’autre » Sébastien Josse




  • Présentation de Vincent Riou


Surnommé « Vincent le Terrible » par Jean Le Cam lors du Vendée Globe 2004 qu’il a brillamment remporté, Vincent Riou a un bagage enviable en termes de navigation et de compétences techniques, faisant de lui un des marins français les plus polyvalents et talentueux.


Discret, ce Breton fut sacré champion de France de match racing en 1994, s’imposa comme l’un des animateurs du circuit Figaro, remporta plusieurs grandes courses du circuit Mini, usa ses cirés sur divers triamarans ORMA… tout en régatant activement au niveau local ! Dans le domaine de l’Open 60’ IMOCA, Vincent a beaucoup appris aux côtés de Michel Desjoyeaux, puisqu’il fut le responsable technique du monocoque PRB lors de sa campagne victorieuse pour le Vendée Globe 2000 – 2001.


Aujourd’hui, le plan Farr PRB II est clairement le bateau à battre du circuit, ayant notamment dominé la Calais Round Britain Race – Vincent Riou a méticuleusement développé sa nouvelle monture et sait manifestement en tirer toute la quintessence.




  • Présentation de Sébastien Josse


A 32 ans seulement, Sébastien Josse a déjà un palmarès impressionnant et une réelle stature internationale.


En 2002, il avait déjà effectué une giration planétaire, mais en équipage, devenant co-détenteur du Trophée Jules Verne à bord d’Orange aux côtés de Bruno Peyron – le skipper du maxi-catamaran n’a d’ailleurs jamais tari d’éloges sur sa jeune recrue ! Sa troisième grande boucle, Sébastien l’a effectuée en tant que skipper d’ABN AMRO 2 dans la récente Volvo Ocean Race, une étape majeure dans le développement de sa carrière professionnelle. Responsable d’un équipage de « petits jeunes », le Français a immédiatement bousculé les stars de la catégorie, s’offrant le luxe de devancer des marins tels que Paul Cayard ou encore Torben Grael !


Mais Josse a réellement conquis l’admiration du monde de la course océanique en faisant preuve d’un sens marin sans égal, procédant au sauvetage de l’équipage de Movistar dont le monocoque était en train de couler en plein Atlantique.


Sébastien Josse, intuitif et enthousiaste, pourrait être le co-skipper idéal de Vincent Riou à bord de PRB pour la Barcelona World Race.






  • La vie à bord de PRB :



Vincent Riou :
"On sait que l’on va s’organiser mais on ne sait pas encore de quelle manière. Ce qui est certain, c’est qu’aucun de nous n’aura de mission précise, il faut que l’on soit totalement interchangeables."

Sébastien Josse :
“Nous avons assez d’automatismes entre nous pour pouvoir partir sans plan de bataille. Vincent et moi n’avons pas besoin de nous parler pour bien fonctionner ensemble, un signe de la main ou de la tête suffit – de toute façon la plupart du temps, le vacarme est tel qu’il est obligatoire de communiquer par signes. Nous aurons un impératif de performance et d’entraide, il faut toujours garder présent à l’esprit le souci de faciliter la vie de l’autre. Il est vital de partager les tâches ingrates, de manière à éviter toute tension. Nous n’aurons pas forcément de rythme de vie pré-établi en début de course, tout se mettra en place au fur et à mesure. »


Découvrez notre dossier complet de présentation de la Barcelona World Race




  • Retrouvez les dernières actualités de PRB sur le site officiel : www.prb.fr


Source et crédits photo : Barcelona World Race / PRB/ onEdition/OC Events/FNOB

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire