vendredi 22 avril 2011

Conseils>Jigging - Pourquoi utiliser de la tresse ?

En pêche au  jigging, il faut utiliser une tresse pour le corps de ligne. Pourquoi de la tresse ? Quelle tresse choisir ? Tout sur le choix d'une tresse parfaite pour la pêche aux jigs.


Le jigging est une pêche très explosive et physique. Un combat en jigging est une rude épreuve pour le pêcheur, mais aussi pour le matériel. Pour ne pas risquer la casse et être le plus réactif possible à la touche, orientez vous vers une tresse.


En effet, la tresse offre de nombreux avantages par rapport au nylon, pour la pratique du jigging :





  • A diamètre égal, la tresse est plus résistante que le nylon.


  • A résistance égale, on peut mettre plus de tresse sur son moulinet


  • la tresse est moins élastique que le nylon, on sent donc mieux les touches et on peut ferrer plus rapidement et plus efficacement qu'avec du nylon.


  • la tresse est tès résistante à l'abrasion et a une bonne longévité


Ces avantages compensent largement l'inconvénient principal de la tresse par rapport au nylon: son prix plus élevé.



Quelle Tresse choisir pour le jigging ?


Tresse Jigging



Les meilleures tresses sont fabriquées en dyneema*, un matériau mis au point par Royal DSM NV. Le dyneema permet en effet une résistance extraordinaire avec des petits diamètres de tresse.

Au moment de choisir votre tresse, nous vous conseillons donc d'en choisir une en dyneema. Pour la longueur, prévoyez au moins 3 fois la profondeur de pêche. Nous vous conseillons 2 produits en particuliers :

  • La Tresse Deep One Multicolore spécial Jigging de Sunline. C'est une très bonne tresse, la première tresse multicolore du marché à avoir été classée IGFA (possibilité d'homologuer les prises). Le changement de couleur tous les 10 mètres permet un positionnement optimal du Jig. Disponible en bobines de 150 m à 3x100 m connectées selon la résistance.

  • La tresse Dyneema Asso. Une tresse de très bonne qualité, en bobines de 250 m, disponible en 7 diamètres, de 16 à 39/100.


Derrière la tresse - un bas de ligne fluorcarbone est indispensable


Derrière la tresse, il faut systématiquement utiliser un bas de ligne en fluorocarbone, d'une longueur de 5 à 10 mètres. Ce type de bas de ligne offre plusieurs gros avantages par rapport à la tresse elle même :


  • Le fluorocarbone est quasiment invisible pour les poissons, on peut donc utiliser un gros diamètre qui résistera aux dents les plus assérez.

  • Le fluorocarbone, et notamment le fluorocarbone Asso Invisible Big Game coule 3 fois plus vite que le fil de pêche classique.

  • Les noeuds réalisés à l'aide du fluorocarbone seront donc beaucoup moins visibles que les noeuds fait avec la tresse.

  • Même si son élasticité n'est pas celle du nylon, le fluorocarbone est tout de même plus élastique que la tresse, ce qui évitera les casses, surtout en jigging ou les touches sont franches et les départs extrêmement brutaux.

  • Enfin, à diamètre égal, le fluorocarbone est plus résistant que le nylon.


Tresse jigging - en résumé


Montage Jigging



En résumé, pour pratiquer au mieux le jigging, utilisez une tresse comme corps de ligne et un bas de ligne de 10m en fluorocarbone entre 30 et 80 lbs.

Pour en savoir plus sur le jigging, consultez la fiche:





2 commentaires:

  1. je voulais savoir si quelqu un a des relever gps pour jigger dans le var du cote de hyeres merci de ma contacter je debute a la jig

    RépondreSupprimer