mardi 26 avril 2011

Extreme Sailing : Spectacle et adrénaline garanties

Pour cette 4e édition l'iShares Cup devient l'Extreme Sailing.


Extreme Sailing - Présentation générale :


L'une des dernière née des compétions de voile, l'Extreme Sailing (anciennement nommée iShare Cup) est une course de vitesse par excellence aux antipodes des courses au large de longue haleine. Au cours de 6 étapes aux quatre coins de l'Europe, les plus grand noms du monde de la voile vont s'affronter à bord de petites Formule 1 des mers, des superbes catamarans puissants et rapides, les Extrêmes 40. Un niveau de compétition impressionnant qui a assuré la recette du succés de l'Extreme Sailing : spectacle et adrénaline!



Une formule qui, depuis la première édition en 2007, a séduit le public européen, qui se presse en masse pour assister aux incroyables batailles sur l'eau. Il faut dire que la course est particulièrement disputée, avec des équipages qui jouent des coudes frôlant souvent les accrochages. En fait le principe de l'Extreme Sailing est simple : les départs et les manches s'enchaînent, sur des parcours de petites tailles, qui doivent être bouclés seulement en une quinzaine de minutes. Autant dire que pour arriver les premiers, il ne faut pas "chaumer".


Les catamarans "s'envolent", s'entrechoquent, poussés à des allures effrénées, bref des sensations garanties pour une Extreme Sailing de haut vol à ne pas manquer.


Extreme 40 : Des catamarans hors normes


Les créateurs des Extrêmes 40 se sont inspirés du Tornado, le catamaran olympique le plus grand et le plus rapide de sa catégorie, et ont doublé sa taille pour encore plus de vitesse. “Le concept des Extrême 40 est de faire venir la voile vers le public, et non pas l'inverse", explique Herbert Dercksen, PDG de TornadoSport qui a conçu le catamaran de 40 pieds en 2005 et construit les bateaux.


Caractéristiques techniques


Conçu presqu'entièrement avec deux couches de fibre carbone, le bateau – avec les voiles – est très léger. On estime qu'un Extreme 40 pèse environ le même poids qu'une Mini Cooper. Une fois démonté, le catamaran tient dans un container de 12 m et l'équipage peut l'assembler en quelques heures.


Dépourvus de quille, ces catamarans peuvent naviguer sur des eaux peu profondes et offrir aux spectateurs des scènes d'action explosives.


Enfin, les voiles peuvent supporter d'énormes tensions. Avec du vent et peu de résistance sur l'eau, les Extrêmes 40 décollent littéralement comme des avions. En d'autres termes, plus le vent souffle, plus les bateaux vont vite!




  • LONGUEUR : 12.19m (40 pieds), VITESSE MAXI : 40 nœuds


L' équipage


1. BARREUR : Dirige le bateau à l'aide d'une barre franche prolongée par un stick


2. RÉGLEUR GRAND VOILE : Contrôle la plus grande voile du bateau et la puissance qu'il peut supporter


3. RÉGLEUR VOILE AVANT : Contrôle la petite voile triangulaire (le foc) pour trouver l'équilibre et augmenter la vitesse.


4. NUMÉRO 1 : Équipier super agile qui déploie et récupère les voiles à l'avant du bateau


5. CINQUIEME HOMME : Une place supplémentaire pour un invité VIP! En effet, les règles de course permettent en outre à un invité d'embarquer pour une expérience inoubliable



Extreme Sailing 2010 : Les équipes en liste


La crème des skippers du monde entier se donne rendez vous depuis 3 ans sur le circuit de l'Extreme Sailing Series. Pour cette édition 2010, 10 équipes sont officiellement inscrites pour un total de 40 marins chevronnés, qui rassemblent à eux tous un palmarès plus qu'impressionnant : 50 titres de champion du monde, 27 participations à l'America s Cup, 20 tours du monde et 14 campagnes Olympiques. L'Extreme Sailing est d'ailleurs pour beaucoup, une session d'entrainement privilégiée.


Découvrons plus en détails les équipages, qui comptent cette année 3 teams françaises, De Rothschild ,Groupama 40 et Masirah, menées respectivement par Yann Guichard, Frank Cammas et Loïck Perron.


ECOVER (EUR)


Ecover soutient Mike Golding depuis 2001, lui ayant notamment permis de courir deux éditions du Vendée Globe. Il faut dire que la liste des exploits de du skipper Mike Golding est longue: il fut entre autre la première personne à naviguer autour du monde en solitaire et sans escale dans les deux sens. Pour la deuxième foi , Ecover et Mike se lancent se lance le défi de remporter les Extreme Sailing Series ! :


TEAM GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD


Il s'agit de l'union de la branche Franco-Suisse de la famille Rothschild. En 2009 sous le nom de  Gitana Extreme 6 Groupe LCF Rothschild, ils ont obtenu la 2ème marche du podium !
Habitué des grandes courses, le team Gitana multicoque (dernier vainqueur de la route du Rhum), est l'un des favoris de cette dixième édition.


Le Skipper, Yann Guichard est très expérimenté de la course au large en multicoque. En 2006, il avait écrasé le précédent record de Trasatlantique en Multicoque, avec le Team Orange. Il aussi représenté la France dans la classe Tornado lors des jeux olympiques de Sydney. Il a pour réputation de toujours garder des nerfs d'acier. Avec sa seconde place en 2009 et 2 événements gagnés, il est parmis les favoris cette année.


GROUPAMA 40 (FRA)


Groupama soutient son skipper Franck Cammas en multicoque depuis plus de dix ans, et a décidé de s'aligner sur l'Extreme Sailing après avoir fait une apparition sur le circuit en  2007 pour l'événement de Marseille et une très belle 4ème place en 2009. Bien connu sur la scène internationale grâce à ses nombreuses victoires océaniques, l'équipe Groupama s'engage sur le circuit Extreme 40 avec de grandes ambitions.


TEAM THE WAVE MUSCAT


C'est le deuxième bateau de la fotte de Oman Sail. Ils ont fait leur première apparation sur le circuit de l'Extreme Sailing à Hong Kong pour le premier événement d'inauguration de l'Asian Tour. Cet équipage va vite, et est très efficace. En 2009, ils sont montés sur la troisième marche du podium.  Le Skipper Paul Campbell-James connait l'Extreme Sailing depuis la première année en 2007. Très incisif dans ses courses, il n'hésite pas à pousser le bateau jusqu'à ses extrèmes limites !


Oman Sail - Masirah


S'appuyant sur une équipe menée par le français Loïck Peyron, marin incontestablement le plus titré en multicoque.Après avoir dominé le circuit en 2009 avec 4 victoires sur 6 événements, ils reviennent pour cette dixième édition avec comme  bagage, un entrainement intensif pendant tout l'hiver. Un des favoris incontestable de cette Extreme Sailing series 2010.


TEAM GAC PINDAR


Pas étrangé aux régates, le Team GAC Pindar, est plutôt un habitué des course en monocoque, nottement sur le circuit 60s IMOCA World Match Racing Tour. C'est leurs première participation aux Extreme Sailing.


Le Skipper, Nick Moloney, est loin d'être un débutant. Il a participé a  l'America's Cup, La Route du Rhum, le Vendée Globe et le Trophée Jules Verne... Rien que ça. C'est sans doute le skipper le plus expérimenté du circuit.


TEAM RED BULL EXTREME SAILING


Red Bull est entré dans le circuit des Extreme 40 lors de l'innauguration des Extreme Sailing Series en Asie. Après avoir fournit des résultats plus que probant, ils parviennent à obtenir une bonne 5ème place. Ils auraient sans doute eu l'occasion de monter sur le podium s'ils n'avaient pas chaviré.
Une autre équipe à surveiller, de part leurs tenacité et leurs qualités sur l'eau.


Le Skipper, Roman Gagara a participé 6 fois aux jeux olympiques et a ramener deux médailles d'or (Athens et Sydney). Il a aussi été champion du monde sur Tornado en 1999.


Circuit Extreme Sailing 2010 : Les étapes de la course


L’Extreme Sailing Series est un circuit composé de cinq étapes qui prennent place dans des destinations européennes de premier choix. Cette année encore, les événements vont se dérouler sur les plus grands plans d'eau européens, en mer, sur des lacs de montagne ou encore des canaux de centre-ville. Un spectacle de premier choix pour le public, qui, très proche du rivage, peut voir et entendre les équipages et prendre part à la compétition




  • Manche 1 - Sète (France)

  • Manche 2 - Hyères-TPM, France : 3-5 juillet

  • Manche 3 - Royaume Uni: 1-3 août

  • Manche 4 - Kiel, Allemagne : 28-30 août

  • Manche 5 - Pays Bas : 25-27 septembre

  • Manche 6 - Almeria, Andalousie : 10-12 octobre





Crédit Photos : © iShare Cup


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire