mercredi 27 avril 2011

IMOCA - Brit Air remis à l'eau par Armel Le Cléach

Dès la semaine prochaine, Armel Le Cléac’h reprendra la barre et la mer !



Au programme : des tests, des réglages et surtout beaucoup de navigations en solo. Le skipper breton n’a en effet pas de temps à perdre : dans à peine plus d’un mois, il s’élancera pour The Artemis Transat avec pour objectif d’obtenir sa qualification pour le Vendée Globe.



En ce début de printemps, les monocoques IMOCA qui participeront au prochain Vendée Globe sortent les uns après les autres de leurs hivernages. Moins d’une semaine après les Generali de Yann Elies et Safran de Marc Guillemot, après le Roxy de Samantha Davies et le PRB de Vincent Riou, c’était aujourd’hui au tour d’Armel Le Cléac’h et de son équipe d’œuvrer à la remise à l’eau de leur 60’ BRIT AIR.



« Si l’opération semble devenue presque routinière, une mise à l’eau génère malgré tout toujours un peu de tension et requiert une attention toute particulière. Grâce au sérieux et à l’application de toute l’équipe, celle de BRIT AIR s’est parfaitement déroulée et nous sommes tous très heureux de revoir ce beau bateau retrouver son élément ! » commentait un Armel Le Cléac’h visiblement satisfait.



Aujourd’hui, le monocoque sera équipé de son nouveau mât. Si les longues heures d’études et de réflexions sur les raisons du démâtage de BRIT AIR en décembre dernier tendent à prouver que celui-ci n’était pas lié à un problème structurel du mât mais à une cause mécanique, en cette année de Vendée Globe, la recherche de fiabilité a néanmoins été la priorité pour Armel Le Cléac’h : « Ce nouveau mât sort du même moule que le précédent mais dans un souci de sécurité accrue, nous avons procédé à un renforcement de la structure en différents points. Nous avons notamment porté une attention toute particulière à toutes les liaisons mécaniques ! »



Dès la semaine prochaine, le programme sportif reprendra pour BRIT AIR et son pilote avec notamment une qualification de 300 milles exigée, en raison du nouveau mât, pour s’aligner surThe Artemis Transat. Du 21 au 23 avril, Armel participera au stage solo organisé par le Pôle Finistère Course au Large.



6 mois avant le Vendée Globe, l’Atlantique nord sera la dernière occasion, pour les solitaires, de s’observer et de s’approprier totalement leurs machines. Pour Armel Le Cléac’h, l’enjeu sera double puisque cette épreuve aura aussi et surtout pour but de le qualifier pour le Tour du Monde…




Actualités Nautiques sur Boatiful

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire